*suite

941 51 3
                                    

Être Bayefall n'est pas quelque chose de vestimentaire (its not dread locks, not durty clothes). Le Bayefall est plus qu'un dogmatique c'est un sage qui privilégie l'acte à la parole, seuls les intelligents voient sa grandeur. Le Baye c'est le culte de l'excellence, un être à devenir. Il est cet homme pleine de connaissance mais tellement effacé qu'on le classe dans les fous (ngakaa, siboul dara) alors que meun naa jaay adouna.
Le Bayefall est cet homme dont le sens de l'altruisme et du don de soi lui rapproche du Seigneur. Il opte de mettre ses désirs entre parenthèses au bénéfice de l'autre (Baari njaariñ di jaariñ nitt ñi tee doko pukërée wo).
Le Baye Fall est un fin lettré doublé d'un homme d'action, c'est la perfection. Il est bon de savoir qu'être Bayefall après tout on ne choisit pas pour l'être, autrement dit l'on devient Bayefall c'est une quête perpétuelle d'où l'on entend souvent :"Bayefall dé la bëug doon", un devenir perché sur un choix d'une vie communautaire tournée vers la spiritualité. Cependant cette vie communautaire repose sur les valeurs de respect, d'humilité et de partage. Être Baye Fall implique, en effet, une discipline de fer car il n'y a pas de connaissance sa souffrance.
Cependant étant une doctrine foncièrement humanitaire, le Baye Fall a toujours la foi caché que peu de gens peuvent comprendre.
"Wa ma khalaqtul jinna wal inssa illa li yaabudun", Je n'est crée les jinns et l'être humain rien que pour qu'il m'adore. C'est de cette adoration de Dieu qui est l'essence du Bayefall. Le Baye Fall est un soldat de la foi, sa vision n'est qu'obtenir l'agrément de Dieu à travers son guide spirituel. Il faut comprendre par là que le Bayefall toute sa vie est au service de Dieu ce qui le lie bien entendu avec son marabout car un pacte qu'il a signé avec lui en ces termes "je me soumets à vous tout ce que vous me donnerai comme ordre je l'exécuterai, tout ce que vous m'interdirai je ne serais pas dedans et ceci rien que pour la face de Dieu. « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.»
(Al-Ahzâb 72)
Mame Cheikh Ibrahima Fall nous enseigne alors le sens du Pacte d'allégeance par le fait d'avoir un guide et de renoncer à cette liberté pour ne pas commettre l'erreur sur terre.
Les chartes pour un Bayefall sont trois :
- Travailler à sa suer et dépenser sur les chantier de Dieu
- Louage à Dieu (Zikr lahou Aqbar)
- Dompter ses 7 organes (la bouche, les oreilles, le nez, les yeux, les pieds, les mains et le ventre) rien que pour la face de Dieu.
Foncièrement communautaire, la voie tracée par Mame Cheikh Ibrahima Fall entretient jalousement une réputation de solidarité qui fait de chacun de ses membres (les Bayefall) constituent le maillon d'une chaîne ininterrompue.  La contribution de tous est une règle d'or pour réaliser une œuvre d'où le terme « Dieuf Dieul » Give and Take, donner pour recevoir les bienfaits de son seigneur.
[O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées]
[AL-BAQARAH,267]
Les Bayefall il est plongé en permanence dans cette captivante Louange à Dieu, une façon inégalée de vénérer le tout puissant « Lahilaha ilal lah ».
{N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ?} Sourate Ar-Ra'd, verset 28. {Et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin.} Sourate Ghâfir, verset 55.
Et retenons ce hadith du prophète Aleyhi Salam qui :  « Celui qui invoque Allah et celui qui ne L'invoque pas, sont comparables au vivant et au mort. » Rapporté par Al-Bukhârî.
Les Bayefall est sur le meilleur des chemins dans un monde ou les cœurs sont attirés par le matériel et le luxe. Le Bayefall est le culte du travail et de l'excellence. Il est toujours au service des autres et dans l'effacement. Le Bayefall ne peut pas se résumer en une simple communication c'est une mer et puise dans l'islam philosophique et la droiture.

##di toupp bou bakhh si yékhe dougueul bii

Ayy kadouy ndénkané akk fatali Où les histoires vivent. Découvrez maintenant