Système V pour "Viki" d'Anthéa Viki : comment bien se lancer quand on a une base d'histoire mais aucune idée du moyen d'aller au point A à Z sans zapper B, C, D... ?
C'est facile d'avoir mille et une idée d'histoire quand on a de l'imagination mais c'est tellement compliqué de les organiser puis de les coucher sur papier et enfin d'y arriver à terme !
*récupère son tablier brûlé*
Aujourd'hui, tata Anthéa va vous parler de quelques outils qui vont vous aider à la création de vos histoires et à son organisation. Toujours avec des méthodes système V qui coûte que dalle !
Les noms des trucs
Les noms des personnages mais aussi des lieux, des pays, des races, des planètes ...! Que c'est complexe à trouv- ...wait ! Fantasy Name Generators est ton ami. Un ami vraiment de base quand t'es en rade d'idée pour les prénoms/noms que j'ai souvent utilisé mais attention, c'est parfois redondant la liste proposé donc je vous suggère de faire preuve en plus d'imagination.
Pourquoi ne pas tester les prénoms en anagramme ? Et n'oubliez pas, un prénom avec une signification lié à l'histoire est un gros plus ! (ex: Ava dans Adieu jours de débauche. Ava signifie "oiseau" et son surnom est "canari" parce qu'elle est également blonde.)
La création d'un univers (fantasy et autres)
Créer l'univers dans lequel va évoluer nos personnages, c'est important. Quand l'univers est réaliste, le notre quoi, c'est simple et des recherches géographiques + l'actualité suffise mais c'est une autre histoire pour les mondes en fantasy ou SF.
Il faut penser à la géopolitique, au climat de chaque région, au distance entre pays, au background même du monde qui n'est pas vierge quand débute l'histoire, à la faune et la flore, etc...
Pour mettre les idées au clair, savoir quoi penser et vers où avancer, je vous renvoie vers ce site : Monde-fantasy ! (le lien est en commentaire mais je le remets ici au cas où : www.monde-fantasy.com/creation-univers-fantasy)
C'est important de penser à chaque détails, à l'utilisation des armes qui peut définir l'époque, aux créatures fantastiques qui peuvent composer ce monde, et bien d'autres éléments.
Le Codex
Que j'appelle aussi le Graal. Si vous n'avez qu'une chose à retenir de ce post aujourd'hui, c'est de télécharger et lire le Codex. Il y a vraiment tout, je dis bien TOUT ce qu'il vous faut pour votre histoire et plus encore.
Le codex est un projet de Génération Ecriture qui réunit sur la base du volontariat plusieurs webzine de conseils d'écriture. Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger en PDF à l'adresse que je vais vous mettre en commentaire mais que je remets ici : www.generationecriture.com/le-codex
Des odeurs à l'interview de ses propres personnages, des figures de style à l'explication de la Mary-Sur, de la création d'une langue fantasy à au regroupement de logiciel pour écrire, LE CODEX IS THE NEW BIBLE de l'écrivain.
En fait je pourrais continuer longtemps mais la seule lecture du Codex peut suffire à compléter tout cet article. Je rajouterais ma graine la prochaine fois pour vous conseiller sur tout ce qui est écriture, utilisation d'incise, de tons de voix, description d'odeur, etc... avec toujours des liens très utiles !
Ensuite je vous parlerais peut-être plus en détail de méthode d'organisation d'écriture, de comment avancer petit à petit et d'enfin réussir à terminer une histoire.
On se retrouve très prochainement pour un autre Système V !
*jette son tablier par la fenêtre dans la neige*
Des bisous sur votre cuir chevelu propre,
- Anthéa Viki
VOUS LISEZ
Brunch ta mère ! [RANTBOOK]
AléatoireFaire un rantbook pour raconter sa vie alors qu'on publie anonymement ? Quand on a dix mille histoires en cours/en création ? Qu'on a déjà une page facebook et un tumblr ? Où est passé la fucking logique ?! Ce rantbook sera un livre foutoir où il y...