Système V pour "Viki" d'Anthéa Viki : comment réalisé une cover pour votre histoire/rantbook/fourre-tout/racontage de vacances à Tourcoing, tout en respectant le droit à l'image et en étant simple et jolie visuellement ? Le tout en ayant zéro skills en graphisme ?
Il y a des tonnes de guides sur wattpad pour vous apprendre mieux que moi à faire ce que nous allons faire. J'ai d'ailleurs une liste de lectures "Guides et conseils" que je vous suggère d'aller consulter plus tard. Il y a dedans des guides sur les logiciels à utiliser (ex: correcteur orthographique), l'édition, les clichés à éviter, création de personnage, etc...
Aujourd'hui, avec tata Anthéa *enfile son tablier kitch*, nous allons voir comment réaliser une cover hyper rapidement et tout ça avec une image libre de droit !
La question de l'image libre de droit
Parce que oui, c'est important.
Il faut prendre une image libre de droit pour votre couverture. Pourquoi ? Pour tout d'abord l'utiliser et la modifier comme vous le souhaitez sans avoir de problème. Ensuite ? Parce que LE RESPECT DES ARTISTES.
Prenons un exemple rapide : imaginons qu'un dessin d'Arsène Flamingo que j'ai posté sur deviantart est utilisé comme couverture par quelqu'un pour son histoire. La personne a prit le dessin que j'ai passé 3h à créer et ça, sans m'avertir. La personne efface également ma signature sur le dessin et ne me crédite pas. C'est....oui c'est... DU VOL ! Bravo Jean-Pierre !
Maintenant imaginez la même situation où c'est vous qui avez pris un dessin manga trouvé sur Pinterest (PARCE QUE PINTEREST N'EST PAS UN SITE D'IMAGE LIBRE DE DROIT, faut que ça rentre dans la tête des gens), le dessin est magnifique et correspond parfaitement à ce que vous voulez mais vous n'avez pas prévenu l'auteur du dessin que vous utilisez son image. Ça vaut aussi pour les photographies en passant... ET BIEN VOUS ETES UN VOLEUR ! Alors attention, on a tous été des voleurs dans notre vie, je ne suis pas là pour vous dicter votre conduite mais ne faite pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.
Un artiste/photographe travaille pour créer une image et s'il ne désire pas qu'elle soit ré-utilisé ou veut dans ces cas là être prévenu, respectez son travail et ses décisions. Internet permet de prendre contact avec les gens du monde entier donc pour savoir si votre image est libre de droit ou nom, j'ai une technique qui fonctionne sur Google Chrome. Je fais clic-droit sur l'image, "Rechercher une image avec google" et quelques secondes de scrolling permettent de retrouver l'artiste original et de lui envoyer un message. Si on les prévient, les artistes sont heureux de votre démarche et peuvent parfois accepter que vous utilisiez leurs travaux en étant bien évidemment crédité.
EN BREF, c'était le point sur l'utilisation d'image libre de droit.
Où et comment choisir une image libre de droit ?
Personnellement je m'en tiens à une liste de site d'image libre de droit (donc que vous pourrez modifier sans forcément créditer l'artiste/photographe, mais personnellement quand je peux je le fais par respect). Je vous balance la liste ici et vous pouvez la partager, c'est cadeau et c'est même pas de moi !
VOUS LISEZ
Brunch ta mère ! [RANTBOOK]
RastgeleFaire un rantbook pour raconter sa vie alors qu'on publie anonymement ? Quand on a dix mille histoires en cours/en création ? Qu'on a déjà une page facebook et un tumblr ? Où est passé la fucking logique ?! Ce rantbook sera un livre foutoir où il y...