IV

51 10 2
                                    


NICOLE

Le réveil n'était pas trop difficile aujourd'hui pour moi, comme à chaque week-end d'ailleurs. Je regardai mon réveil près de ma table de chevet, 11:00 faisait-il. Le côté gauche de mon lit était vide comme à chacun de mes réveils depuis un bon moment, Hilaire n'était plus présent à la maison.

Je pris une grande inspiration savourant tout le silence qui y régnait. Cette tranquillité je l'appréciais et je ne pourrai m'en plaindre. Pourquoi Hilaire est-il toujours absent même les dimanches alors que c'est censé être un jour non ouvrable? Je me posais cette question alors que mon corps se dirigeait doucement vers la salle de bain.

Hilaire devenait de moins en moins présent à la maison depuis ce nouveau marché avec Dimitri qui est devenu son associé. 3semaines déjà que cette situation perdure et je ne peux que ressentir un grand poids au plus profond de moi; à la fois pour ma famille et pour moi-même.

21jours auparavant, tout allait pour le mieux. Nora nous préparait le petit-déjeuner chaque matin et nous déjeunions tous les trois dans la salle à manger. Ce n'était pas toujours la foire à la joie, entre mes petites disputes avec Astride générées par ses nombreux caprices que mon époux tolérait pour des raisons que je trouvais peu crédibles, et son mépris injustifié à l'égard de Nora qui ne faisait rien d'autres que son travail. Nos retrouvailles familiales n'étaient peut-être toujours pas aussi conviviales que celles dans de nombreux ménages, mais ça nous permettaient malgré tout de nous rapprocher à notre façon.

J'apprenais à connaître Astride bien qu'elle était ma fille. Je ne me sentais pas aussi proche d'elle, peut-être était-ce de ma faute! J'essayais de comprendre par ces agissements pourquoi était-elle autant en colère contre moi.

L'attention que tu portes à Nora est bien plus grande que celle que tu me donnes, moi ta propre fille! M'avait-elle hurlé un soir alors que nous étions tous les trois attablés après nos longues journées respectives. Était-ce donc Nora le problème? Suis-je donc une mauvaise mère? "Non, la bonne excuse!" M'exclamais-je doucement, prenant dans ma main une serviette pour me sécher après cette douche bien froide. J'en avais besoin, une douche bien froide pour me rafraîchir les idées et m'éclairer les pensées.

Nora ne pouvait être la cause de cette forme de rivalité de ma fille à mon égard, elle éprouvait déjà un sentiment de rejet de ma part avant même la venue de cette jeune fille dans nos vies.
Sentiment de rejet... suis-je donc une mauvaise mère? Dans mon souvenir non, je me souviens toujours avoir été très proche d'Astride depuis sa naissance. Très proche même d'ailleurs que j'étais dans l'obligation de la protéger. La protéger de ces vautours qui volaient partout pour me faire du mal; ils n'allaient pas m'enlever un autre enfant de nouveau.

Nos petits moments de famille me permettaient d'être à la fois proche de ma fille et de mon époux que je trouvais aussi distant, peu présent et ce, bien avant même ce nouveau marché. Hilaire passait beaucoup de temps à la maison, un peu trop même pensais-je dans un bout de ma tête. Cette maison est la nôtre, et loin de moi l'envie de le priver de ce désir de rester chez nous. En plus, il avait besoin de repos et de prendre un peu de recul avec le travail, m'avait-il dit un jour bien calme alors que nous étions tous les deux dans le salon principal, regardant un chef d'œuvre cinématographique.
Je veux passer plus de temps avec Astride, elle a besoin de moi, puis, Il faut garder un œil sur Nora, on ne peut avoir confiance en personne, avait-il ajouté comme nouvelles échappatoires à ses obligations professionnelles.

Je pensai à toutes ces choses alors que je me dirigeai vers l'escalier qui mène vers la cuisine. Il fallait que je me prépare quelque chose pour prendre des forces. Je ne pus m'empêcher de jeter un coup d'œil dans la chambre de mon unique fille, elle n'y était pas. Son absence me procurait des sentiments mitigés.

NORAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant