Des larmes commencent à couler tout autour d'Alex alors que le prêtre est en plein cœur de l'éloge funèbre de Charles. Quelques personnes se lèvent, chacune à son tour, pour prononcer quelques mots à propos du défunt et lui dire adieu. Mais l'éloge de la mère de Charles se démarque. Toute l'assemblée semble l'attendre, comme s'ils avaient à peine prêté attention aux autres. Les regards qui jusque-là vagabondaient en quête de distraction sont désormais rivés sur la mère éplorée.
Faisant bonne figure malgré le chagrin, Carol St. Vincent se place derrière le pupitre, le menton relevé. Elle salue et remercie les personnes présentes en ce triste jour pour leur soutien. Son regard descend furtivement pour regarder les quelques notes qu'elle a prise sur une feuille de papier, afin de ne pas laisser l'émotion lui faire oublier ce qu'elle a prévu de dire.
— Aucune mère ne devrait avoir à enterrer son enfant, articule-t-elle dans le micro d'une voix fragile. Mais le sort en a décidé ainsi pour moi et je dois donc dire adieu à mon fils. Il venait tout juste d'avoir vingt-six ans. Vingt-six années durant lesquelles il a rempli nos vies de joie, de rire et de fierté. Chaque personne ayant croisé son chemin ne pouvait que l'apprécier. Un fils aimant, un étudiant brillant et un ami fidèle. Voilà ce que représentait Charles pour bon nombre d'entre nous.
L'espace d'un instant, Alex se demande si elle ne s'est pas trompé d'enterrement, car la personne décrite n'a rien à voir avec le Charles qu'elle connaissait. Elle imagine que l'amour maternel rend complètement aveugle face au moindre défaut de son enfant. Mais là, un tout autre niveau a été atteint.
— Cependant, pour quelqu'un d'autre, il représentait l'objet de haine, continue-t-elle sur un ton bien plus dur. Une haine si forte qui a poussé cet... animal à arracher Charles à sa famille et à ses amis. Mais cet horrible crime ne restera pas impuni. Et cet abject meurtrier finira sa vie derrière les barreaux, je vous le garantis. Je n'aurai de repos qu'une fois que ce monstre, ainsi que n'importe quelle personne l'ayant aidé, connaîtra la souffrance !
Tous les gens dans l'assemblée semblent être troublés par les propos de la mère en deuil, mais se disent sûrement que c'est le chagrin qui parle à sa place. Quant au groupe d'amis, ils ont l'impression que les mots et le regard perçant de Carol les visent personnellement, ce qui les pousse à baisser les yeux. Tandis que le père de Charles vient pour raccompagner sa femme à sa place, un bras enveloppé autour d'elle, Aiden se penche vers Nick, qui est assis à sa gauche.
— C'était un éloge funèbre ou une menace ? chuchote-t-il dans son oreille.
— Les deux.
Au beau milieu d'un soupir, Alex ne peut s'empêcher de repenser à l'événement qui semble avoir engendré toute cette histoire...
DIX JOURS PLUS TÔT
(LA VEILLE DU MEURTRE)
Dans la cuisine de l'appartement de Nick et Aiden, Alex observe les enveloppes noires éparpillées sur la table devant elle. Après les avoir mélangées, elle les rassemble en un seul paquet, qu'elle prend entre ses mains. Elle met de côté tous les doutes qui se bousculent dans son esprit afin de se diriger vers le salon, là où Eliza, Manon, Eleanor, Lucas, Nick et Aiden l'attendent. La bande est au complet.
Ils semblent tous attendre l'arrivée d'Alex et des enveloppes qu'elle tient. Cette dernière se place en face d'eux, avec un air très sérieux, tel un professeur de maths sur le point de rendre un devoir sur table auquel personne n'a eu la moyenne. Après quelques secondes, elle brise le silence qui a quelque chose de pesant.
VOUS LISEZ
Notre meilleur ennemi
Mystery / Thriller« Rien de tel qu'un ennemi commun pour unir les êtres humains » Charles St. Vincent semble être un jeune homme populaire et admiré de tous, mais la vérité est tout autre. Derrière les sourires se cachent de la rancœur et de la haine. Sept personnes...