3

83 11 7
                                    

« Ne sais-tu pas, mon âme, que les morts souhaiteraient pouvoir revenir en ce bas-monde pour pouvoir rattraper leurs manquements ? Et toi, tu es en ce lieu où ils souhaiteraient être !
Si un seul jour de ton existence leur était vendu, pour tout le contenu de la terre, ils l’achèteraient. Mais toi, tu noies ton temps dans l’insouciance et le désœuvrement. »
- L'Imam al Ghazali

Il y a des personnes qui nous touchent plus en une fraction de seconde, en quelques heures, en un sourire que d’autres ne nous toucheront jamais en une vie.
Il y a ceux que l’on reconnaît d’un regard, et ceux que l’on apprend à connaître.
Il y a ceux que l’on aime d’instinct, dont on aime tout, du sombre au clair, de l’odeur à la peau, des paroles aux silences, et puis il y a ceux dont on s’accommode.
Il y a ceux qui ne nous font plus poser qu’une question, et d’autres qui nous en font poser des centaines.
Il y a ceux que l’on évalue, et ceux que l’on voit.
Il y a ceux qui collent à nos pensées, et ceux qui s’y agrippent. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part.
- Sabrina Philippe

Je dois revenir à Allah.
Nous devons tous revenir à Lui.
L'unique, Le premier et Le dernier ; sans spiritualité, nous n'avons aucune chance.
Personne n'a jamais réussi à atteindre l'ataraxie indépendamment du dîne.
Nous sommes à Lui, et à Lui nous retournerons.
- Samir Madaniah

« Ceux qui sont destinés à devenir grands sont caractérisés par la patience, ils sont forgés par les épreuves. Leurs racines se fortifient dans le secret. Le silence les construit et ils apprennent dans l’humilité, souvent même dans l’humiliation. Mais quand vient leurs temps, ils sortent non pas comme des lionceaux mais comme des lions... »

« Si quelqu'un s'éloigne de toi sans raison, ne sois pas triste. C'est bien toi qui a demandé à Allah de t'éloigner du mal non ? »

Chère soeur, ne néglige pas tout ce que cet homme fait pour toi...
Il serait prêt à tout donner pour te voir sourire. Tu es sa princesse, sa précieuse femme. Remercie Allah d'avoir mis sur ton chemin un homme aussi doux et aimant. C'est un luxe que tu ne trouveras pas ailleurs. Cesse de te plaindre, ne vois-tu pas tous les sacrifices qu'il a fait pour toi ? Toutes les dépenses qu'il a dû faire pour prendre soin de toi ? Tout le temps qu'il t'a accordé pour passer des bons moments avec toi ? Tous ces efforts pour être le meilleur à tes yeux ?
Les femmes ne sont pas les seules à aimer les compliments et les mots doux. Ton homme mérite aussi que tu le remercies, que tu lui montres que tu es reconnaissante, en apparence il paraît dur mais au fond son coeur déborde d'amour et lorsqu'il entend la motivation et les gratifications de sa femme il ne peut que se surpasser... Son coeur rayonnera et éblouira son magnifique sourire...
- Somia Nas

Un jour l'imam Abou Hanifa conseilla à son fils de ne plus polémiquer autour des sujets de discorde intellectuelle, son fils lui dis alors :
"Ô mon père, tu me conseilles de m'en éloigner, alors que toi-même tu le pratiquais."
Il répondit de sa grande sagesse : "Nous débattions de ces sujets, mais avec un grand respect pour notre adversaire afin qu'il ne glisse point dans l'erreur. Mais, aujourd'hui, vous débattez avec le secret espoir que votre adversaire tombe dans l'erreur. Et celui qui aimerait que son adversaire tombe dans l'erreur et comme celui qui pousserait son concurrent à la mécréance."
- Mostafa BRAHAMI Les six grands Imams
Valeurs & Famille

Le Prophète ﷺ a dit :
« La meilleure des invocations est celle qui est faite le jour de 'Arafat, et les meilleures paroles qui aient été dites par moi et par les prophètes avant moi sont : Il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah, l'Unique, sans associé. À Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange, et Il est Omnipotent. ».
La ilaha illa-llahou wahdahou la charikaa lah, lahou-l-moulkou walahou-l-hamd, wahouwa 'ala koulli chay'in qadir.
- Rapporté par At-Tirmidhî

Le Prophète ﷺ a dit :
Que celui qui a fait du tord à son frère, lui demande pardon, car le jour du jugement il n'y aura ni dinar, ni dirham. Sinon il sera pris de ses bonnes actions pour les donner à son frère et s'il n'en a pas, alors il sera pris des mauvaises actions de son frère pour les mettre sur son compte.
- Rapporté par Al-Bukhari

« Quelquefois, il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver. »

« Si Allah t'éloigne d'une personne que tu n'aurais jamais penser perdre, il te rapprochera d'une personne meilleure que tu n'aurais jamais cru rencontrer. »

« As Salam A3lykoum à tout le monde .
Voici, mes deux épreuves de ma vie qui m’ont rendue plus forte et qui m’ont changé à tout jamais.
Je me présente, j’ai 22 ans.
Quand j’avais 4 ans, je suis tombée malade de l’épilepsie et depuis ce jour je ne suis toujours pas guérie et j’en souffre de plus en plus... mais Al hamdoulilah .
Ma grosse épreuve n’est pas celle-ci mais plus tôt le décès de ma Yemma (maman), quand j’avais 6 ans ma mère est tombée malade pendant 8 ans à l’âge de 33 ans d’une maladie auto-immunitaire, plus précisément d’une sclérodermie, à plus de 90% handicapée, elle ne pouvais plus se laver, se baisser, plus aucune capacité au quotidien...
Ma Maman, je l’ai toujours vu prier, se battre contre sa maladie, ne jamais baisser les bras, pour l’amour de mes frères et moi mais aussi pour mon père.
Je lui faisais tout, en quelque sorte pour moi c’était normal je l’ai toujours connue avec sa maladie en quelques sortes, je l’ai lavé, coiffé, je rentrais de l’école je la cherchais avant même de prendre mon goûter ou m’amuser avec mes copines du quartier, c’était celle qui faisait battre mon cœur avec qui je passais tout mes moments ma meilleure amie depuis l’âge de mes 6 ans.
Les médecins lui ont donné 1 an de maladie mais Allah en a décidé autrement et l’a fait tenir 8 ans, Al hamdoulilah.
Un jour d’été 2009, on rentrait la veille d’Algerie, j’avais 12 ans, à deux heures du matin, j’entends un gros bruit chez moi je me lève en sursaut, mon père tenais ma mère et mes frères et moi avons pris le relais mais ma mère s’est éteinte dans nos bras.
Ma vie s’est écroulée jusqu’à ce jour, mais je me bats, je suis indépendante, je travaille, j’ai la Foi, je n’ai plus peur de rien mais juste d’Allah soubhanou »
- Myriam

« Salam a'alaykoum, alors je commence Depuis mon enfance, j'étais une fille curieuse mais introvertie et timide. J'ai grandi et tout doucement j'ai commencé à comprendre qu'il y avait des inégalités hommes/
femmes. Je me suis mariée, malheureusement, je n'avais pas fait le meilleur choix. De cette union, j'ai eu deux garçons qui eux me donnent aujourd'hui la force d'avancer et faire évoluer la société. Mon divorce a été très douloureux car le père des enfants n'était pas tendre et affectueux, il était dur, controlant et violent. Mais c'est fou comme mes deux petits gars m'ont motivés à dire stop aux violences et inégalités que subissent les femmes aujourd'hui. Qu'elles soient musulmanes ou pas. La petite enfant timide que j'étais est devenue une femme entreprenante. N'hésitant pas à interpeller le corps enseignants, les éducateurs, les directions et les politiques pour que la société soit plus à notre écoute et qu'il y ait plus de justices sociales. Je suis heureuse car en me voyant dans la glace, je vois la femme que j'ai toujours souhaité être. On a beau entendre, la femme ne doit pas travailler, je trouve cela juste scandaleux d'éloigner la femme du terrain. J'ai appris que la 1ère école est la mère et de part l'éducation qu'elle suit, elle peut soit élever une société, soit la rabaisser car au final, c'est elle qui transmet les valeurs. Mariée ou divorcée, elle est celle qui influence la société. Alors chère soeur, inspire, remplie ton coeur d'amour et de confiance en Dieu, étudie, vie et participe à la société car tu as un grand rôle à jouer. Merci 'la beauté de l'âme' de m'avoir permis de partager ceci avec toi. »
- Layla Mahfous

« J'aime être avec toi parce que j'ai l'impression que tout devient plus simple. »

les pensées du monde.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant