Crois-tu vraiment que le mal reste impuni? Comme des fantômes, les torts qui t'ont été faits, hanteront tes ennemis. Ce que tu vois en apparence, cette réussite, cette ascension sociale ne sont souvent que des illusions. Si tu savais combien tourmentés sont les esprits coupables, tu t'emporterais moins et souffrirais moins.
Concentre-toi sur toi, sur Lui. Tant que perdurera ta douleur, jamais ils ne connaîtront la paix à moins que tu leur accordes ton pardon. Tu n'as point besoin de maudire ou même de L'invoquer contre eux. Prie pour ta paix intérieure. Ne la conditionne pas à leurs souffrances mais regarde à Lui et sois aux premières loges de ta victoire.
Seigneur,......Tu sais que si nous devions parler, nous ne proférerions que malédictions, des paroles dures qui traduisent toute la colère et toute la douleur intérieure mais Tu es Puissance et Tu es Consolation. Laisse-nous trouver en Toi, l'eau qui éteindra la flamme de la haine. Console-nous et comble-nous. #AMINATA KANE"Mariam, mai kalo séla tougouni..."
Mariam, le mois de mai est arrivé encore....Paix chez vous, sur vous et sur nous.
Dans la famille Kane, s'il y a une date qui fait mouche, c'est bien le 10 mai tant Na nous en a biberonnés. C'est en effet la date de décès de mon père, le mardi 10 mai 1988 correspondant au 23e jour de Ramadan.....
Na nous racontait comment à l'entame du mois de mai, le vieux angoissait. Il disait : Mai est encore arrivé.
Les mardis du mois de mai, c'était pire, il sentait peut-être des choses puisque finalement, il mourra un mardi d'un mois de mai. Pour moi qui n'était qu'une enfant à l'époque, j'ai grandi dans le souvenir constant de cette date. Na veillait à ce que nous priions constamment pour le repos de l'âme du vieux.
Elle nous conduisait au cimetière pour aller nettoyer sa tombe, elle faisait toujours des prières pour lui et nous enjoignait d'en faire autant..Le mois de mai est un mois particulier parce que c'est aussi dans ce mois que Na sera rappelée à rejoindre son Seigneur, un vendredi, une semaine avant le début du Ramadan, Ramadan du prénom de mon fils Ramadan qui, pendant un mois de Ramadan, sera renversé par une voiture....
En réalité, nous sommes tous des morts en sursis. Bien qu'étant conscients de l'inéluctabilité de la mort, nous vivons chaque jour comme si elle était loin alors qu'elle est finalement tellement proche de nous.
Tous les 10 mai, jusqu'au lycée, j'avais pris l'habitude d'être triste de la perte du vieux jusqu'à ce qu'un frère me dise que mon père avait plus besoin de mes prières que de mes larmes.
J'ai aussi compris qu'il y a dans la mort, la vie....Nous devrions plus nous inquiéter de notre fin que de ceux qui sont déjà morts et dont a des signes qu'ils seront sauvés...Le 10 mai, c'est certes l'anniversaire du décès de mon père mais c'est aussi l'anniversaire de naissance de mon fils.
Le 27 mai est certes l'anniversaire du décès de Na mais le 24 est aussi l'anniversaire de naissance d'un petit-fils qu'elle n'a pas connu.J'ai vu des annonces de décès durant ce mois de géniteurs de bon nombre d'amis, frères et sœurs, et je peux imaginer leur douleur mais là où nos morts sont, ils n'ont pas besoin que nous pleurions, ils ont besoin de nos prières sincères.
À toi qui a perdu un être cher, ne sois pas triste. Il est retourné auprès de son Créateur et comme Na aimait à le dire, peut-on se plaindre d'une personne quand elle vient récupérer une chose qu'elle nous avait confiée ?
Seigneur, fais miséricorde à nos morts et donne-nous la foi nécessaire pour endurer l'épreuve de la mort. Ouvre-leur dans leur tombe une fenêtre sur le paradis. Donne-nous les moyens de prier pour eux. Fais-nous vivre une vie de foi et que nous Te rejoignions en état de parfaite soumission le jour de notre mort. #AMINATA KANE