13

23 2 3
                                    

Quand l'âme se grise et se deconstruit ,il y a un comme un voile qui vous fait voir la vie  et les amis (ies) sous une autre couleur.Dans ce brouillard épais  qui envahit votre conscience,vous vous heurtez à de multiples barrages ,sur les autoroutes de la vie.Mille et une raisons s'offrent à votre esprit trouble, pour détester quand votre coeur se suffit d'une seule raison pour aimer .On ne découvre la véritable amitié que le jour où on décide de la sacrifier au nom de l'honneur et de la dignité. Cette valeur nous revient comment le fruit d'un investissement que nous avons longtemps placé en lieu sûr.Ce n'est pas facile  de se retenir devant tant d ' indigence  de coeur, et d'esprit.  C'est très  difficile de dire et de répéter ce qu'on a toujours dit, lorsque les portes de la raison sont fermées de l'intérieur. Alors , s'il m'arrive souvent de répondre au même monologue,  c'est que le silence  arrive difficilement  à s'imposer comme  ultime réponse.
Boualem Dries

Un professeur de géographie demanda à un groupe d’étudiants :
« Faites-moi une liste de ce que vous considérez être les 7 merveilles du monde actuel. »
Malgré quelques désaccords, la majorité d’entre eux répondit:
1 – Les grandes pyramides d’Égypte
2 – Le Taj Mahal
3 – Le Grand Canyon
4 – Le Canal de Panama
5 – L’Empire State building
6 – La Basilique St-Pierre
7 – La grande muraille de Chine
Alors que le professeur ramassait les réponses, il se rendit compte qu’une élève n’avait pas encore remis sa feuille. Il lui demanda si elle éprouvait de la difficulté à terminer sa liste.
L’élève lui répondit : « Oui, un peu. Je n’arrivais pas à me décider car il y en a tellement. »
Le professeur lui répondit : « Hé bien, dis-nous ce que tu as trouvé et peut-être que nous pourrons t’aider. »
La jeune fille hésita, puis commença sa lecture:
« Je crois que les 7 merveilles du monde sont:
1 – Le toucher
2 – Le goût
3 – La vue
4 – L’ouïe
elle hésita un peu, puis ajouta . . .
5 – Les sentiments
6 – Le rire
7 – L’amour »
On aurait pu entendre une épingle tomber tellement le silence dans la classe était grand.
Toutes ces choses que nous ne remarquons plus, tellement elles sont » simples et ordinaires » sont en réalité, des merveilles.
Souvenez-vous que les choses les plus précieuses de la vie ne peuvent s’acheter.

LE MONDE QUI NOUS ENTOURE:
Aujourd'hui,c'est la fête et quelle fête, mes amis.C'est toute la nature  qui grouille avec les abeilles qui bourdonnent .Au  loin sur le rocher ,un aigle qui glapit,tandis que l'alouette grisolle dans les airs.A quelques enjambées, c'est l'âne du voisin qui brait, devant un bélier qui blatère . Une paire de boeufs qui meuglent,et un bouc qui chevrotte, la brebis qui bêle,et là dans un buisson ,une caille qui marotte .Dans la douce verdure, une cigale qui stridule,et la chouette qui hulotte,Dans la basse cour en fête, le coq coqueline, deux canards qui cancanent, un dindon qui glougloute, et le faon qui ralle. Dans ce décors qui chante,il ya les poules qui gloussent, et les poussins qui piaillent, la pintade qui cacabe, et là sur l'olivier ,un pinson qui ramage,
Deux chats sont dans un coin,l'un miaule et l'autre ronronne, tandis que le chien jappe.Je n'aime pas les corbeaux,je les entends qui graillent, sous un vol d ' étourneaux qui pisotent et trisottent, et la huppe qui pupule,quand le jars jargonne et le lapin glapit. Sur tous les arbres en fleurs,les merles babillent, les moineaux qui chuchètent,tandis que la mésange, au loin,zinzigote. Tous les oiseaux dégoisent,gringottent et ramagent. Là bas, dans un étang, les grenouilles coassent, C'est un monde qui parle ,c'est un monde qui chante, au delà des humains qui raillent et qui râlent, qui pleurent et qui meurent.j'entends beaucoup de sons ,que je ne peux d'écrire, comme  cette souris qui chicote, la perdrix qui caccabe, le hibou qui bubule, la corneille qui corbine.
Il y en a certainement une bonne quantité de verbes et de noms que j'ai éludés pour éviter une cacophonie entre les chants d'oiseaux, les cris d'animaux ,le grésillements, le nasillement, le bêlement,le glatissement, le grisollement,le turluttement,le blaterement,le rairement, le chevrotement, le butissement, le pituitement,le feulement, le clatissement, le criquetement, le glottorement,le pisotement, le couinement plus ......plusieurs centaines de noms et plusieurs pages.
Boualem Dries

les pensées du monde.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant