Boualem Dries Quand le souvenir se confond avec le présent, j'avance mieux dans l'avenir,libéré du poids du passé . Quand je réalise chacun de mes projets,je suis déjà dans l'avenir .Quand le passé rattrape le présent et l'avenir,on ouvre les yeux sur nous mêmes et on vit .La vie se vit au présent et s'arrête au même temps présent. Je ne veux être relié ni au passé ni attiré par l'avenir, Ça m'empêche de vivre . Même le présent peut être réduit à l'instant,il n'en sera que plus beau,rien ne sera perdu ou remis à plus tard.La vie ne se prête pas ,ne s'emprunte pas,elle se vit cash.Comme dirait une amie à force de se projeter au futur on risque de rater le présent!
Boualem DriesA quoi, ça me sert d'être vivant si ma douleur n'est pas exprimée, si mon poème n'est pas lu , si mon bonheur et ma joie ne sont pas partagés, et si mes erreurs ne sont pas reconnues.
Boualem DriesAu virtuel comme au réel, les mensonges font partie de la cuisine au quotidien.Il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que des paroles et des actes plus ou moins acceptables par la conscience,la morale et le coeur.Quand le mensonge dirige nos actes de tous les jours,la vérité à tendance à ne pas trouver sa place et la vie devient difficile à vivre, le sourire vire au jaune,et le regard devient fuyant.La vérité est l'épée de la conscience qui sera toujours suspendue face à nos dérives.
De temps en temps,dans un buisson caché, on découvre, des lièvres embusqués ,on préfère ne pas leur tirer dessus. Ce serait faire injure à la variété des espèces. Il faut de tout ,pour faire un monde.!!!..Ce n'est point de la philosophie ou un verbiage stérile, pour répondre à un loustic de service, mais une politesse à rajouter sur ma page de garde.
Boualem DriesUn grand sage a dit : " Je crois en Dieu qui a créé les hommes mais pas en celui que les hommes ont créé ! "
Je suis tenté de parler de ce foutu microbe qui a dévasté la planète , et qui charrie de jour en jour,des milliers de victimes,de par le monde.
Je suis tenté de parler de la main de Dieu,qui a sévi, sur les grands et les petits,les riches et les pauvres, les puissants et les faibles.
Je suis tenté de disserter sur le climat , avec les feux de forêts, les feux de l'âme, les feux de l'amour,et mêmes les feux follets, qui font danser les esprits malins, quand les arbres centenaires sont décimés, quand l'environnement se meurt, dans ce monde , végétal, animal et humain, asphyxié, souvent par l'imprudence, par négligence, et plus grave par la vengeance et la folie des pyromanes, ennemis de dieu et de l'humanité toute entière.
Je laisse le soin aux spécialistes d'expliquer ces crimes saisonniers d un nouveau genre sur la nature et les hommes.,
Je suis tenté de parler des séismes ,des inondations, des bouleversements climatiques,le plus souvent imputés à la main de dieu, cette puissance divine, seule à rendre justice ,sur la terre des hommes. Je me dis que la responsabilité de l' homme est toujours présente quand il y a des sinistres, quand il y a des morts, des destructions,parce que ,sans la malfaçon, sans le laisser aller, sans l'incompétence, sans la corruption,les risques seraient atténués et la main divine plus clémente ,surtout si la conscience est apaisée.
Je suis tenté de dire que l'école est loin de se relever, que la santé est très malade, et que les meilleurs spécialistes ont quitté le pays depuis longtemps.Le système est resté impassible, les yeux toujours fermés sur une réalité que les tenants du pouvoir ,n'ont jamais vécue. C'est normal, ils n'ont jamais connu une chambre ,de nos hôpitaux, une classe de nos douars, et peut être même un marché de proximité.
Je suis tenté de parler de tout ce qui reste à défricher, de tout ce qu'il faut déterrer , de tout ce qu'il faut libérer par les paroles, et les actes, par l'esprit et la justice, par la reconnaissance et la vérité.
Je suis tenté de parler, du peuple endormi, qu'il faut réveiller, des rêves à corriger, de l''amour à ressuciter, et des espoirs à réaliser.
Je suis tenté de ne plus critiquer, de ne plus dénoncer , de ne plus injurier, je suis tenté de ne plus brûler "les frontières .Je suis juste tenté de VIVRE.
Boualem DriesTes émotions, elles sont ton plus grand ennemi. Quand tu sais que tu n'es pas de taille à entrer frontalement dans un combat, il vaut mieux battre en retraite, surtout quand émotionnellement, tu ne peux pas tenir. Ton indifférence et ton silence seront alors tes meilleurs alliés. Même si se taire relève de la torture morale au début, observer le silence face aux provocations de l'autre, feindre le désintérêt jusqu'à l'être, est la meilleure stratégie. Ne sois pas prévisible.
Le sourire serein tue plus que les mots. Il désarme et déstabilise mieux que n'importe quel mot.
Sois dans le contrôle de tes émotions même si elles te brûlent. Sois dans le contrôle, contrôle par la puissance de la prière. Son Esprit te possédera et ton regard plein de Son assurance suffira à effrayer.
Contrôle. Prie....
Seigneur, soulage-nous de nos douleurs intérieures. Donne-nous l'esprit pour discerner et le coeur pour agir. #Aminata KaneRamadan....
Mai....
Le souvenir d'un homme simple et accessible, celui d'un homme qui s'est engagé pour que nous vivions et affichions notre religion sans complexe aucun...
Qu'Allah vous fasse miséricorde Cheick Aïma Boikary Fofana, Guide suprême de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire.
Merci pour tout.La décence de respecter la souffrance des autres, la décence de respecter son expression, fut-elle silencieuse ou bruyante, certains ne l'ont pas.
Quand tu sais une telle chose, tu t'emploies à ne pas souffrir de leur indécence. Laissez-les à ce qui les attend comme leur part d'épreuves. Tout le monde y goûtera de toute façon, un jour où l'autre.....
Tu as certainement été humilié. Des gens murmurent à ton passage, d'autres te montrent du doigt, il y en a qui se permettent même de te parler avec condescendance mais tu sais quoi? Ce n'est pas grave et tu sais pourquoi? Là où Il te recouvrira de Sa gloire ne sera pas n'importe quel endroit. Il fera en sorte que tous voeint en toi, et pas seulement les moqueurs, un témoignage vivant de Sa justice et de Sa fidélité. Ceux qui t'ont humilié regretteront de l'avoir fait, c'est une promesse, la Sienne.
Seigneur, enseigne-nous la patience. Apprends-nous à Te prier. Console-nous et honore-nous. #Aminata kane