41

19 3 1
                                    

Ah! Si je pouvais voir de mes yeux tout ce qui s'entend  et entendre  de mes propres oreilles ce que mes yeux scrutent jusqu'à la lointaine ligne d' horizon.Si juste mes yeux se substituaient à mes oreilles et  mes oreilles à mes yeux ,le temps d'une lecture de tous les bruits et de l'entente  de toutes mes visions.Si les murmures du vent et les frémissements de branches s'écrivaient  et se lisaient à travers les mots ,si l'eau du ruisseau crissait sous la plume pour se lire à travers une oreille,pendant que l'autre lirait le chant de la forêt qui frémit sous les assauts du vent.Si l'on pouvait lire par les deux oreilles l'envers et l'endroit de toute chose,entendre par les yeux les étoiles et le ciel, séduire par les yeux l'image d'une belle musique du silence et entendre par le simple regard l'amour posé  sur la fleur parfumée.Si je pouvais faire parler les images en entendant leurs couleurs et lire tous les sons en contemplant les rythmes.Si la nature parlait pour s'entendre lire,si les pages s'entendaient dans la lecture des mots lus et relus,si notre souffle s écrivait  pour s'entendre lire,à toutes nos lectures nous ajouterons nos voix écrites par nos soins, et à toutes les musiques que nous  entendrons de nos yeux,il y aura nos oreilles pour voir et  écrire chaque son.
Boualem Dries

Un texte de Pascale Seys,  lu et relu avec fébrilité .
Les chants de l’aube

Avez-vous observé, sous l’apparent chaos, la régularité des cycles de la nature?
Chaque matin, le soleil se lève et chaque soir il décline à l’horizon sans que ce phénomène ne dépende d’aucun décret humain.
Comme les tempêtes, comme la pluie, comme la neige, comme la chute des feuilles et le changement des saisons.
Comme la mort aussi
Cela arrive parce que cela arrive, pas autrement et nous n’y pouvons rien: ce mouvement arbitraire du monde nous ne l’avons pas choisi et nous n’en sommes pas les maîtres.
Ainsi la pointe du jour se lève et pour nous l’acte humain de nous lever quelle que soit l’heure, est toujours un commencement.
Savourer une gorgée d’eau fraîche, un latté machiatto, un citron chaud ou une tasse de thé dans le silence du jour qui commence appartient au plaisir dans l’accueil de toutes les aubes.
Et si chaque aube est un commencement, il y a comme l’évoque le philosophe Zhuangzi, un “plaisir aristocratique” à se placer au “commencement des choses”.

Bien sûr nous ne sommes pas dupes, ni naïfs.

Nous savons bien que des choses se sont terminées, qu’il y a eu et qu’il y aura des ruptures, des fins de parties et des défaites.
Mais un nouveau matin, comme une année nouvelle, après que le soleil s’est levé puis, qu’il s’est couché, annonce toujours l’avènement de choses nouvelles.
Souvent, elles sont imperceptibles et échappent à notre attention parce que les grands commencement s’annoncent souvent ainsi, dans le fracas d’un chuchotement...

Si vous cherchez la perfection,vous ne cherchez pas l'amour, car le miracle de l'amour réside dans l'amour des défauts.

Shams De Tabriz

• Gratitude

Soyons heureux pour ce que nous avons.
L'air que nous respirons, la nourriture que nous trouvons à notre table, les amis qui nous entourent, la santé, la famille, notre mari/femme à nos côtés, le chant des oiseaux, le vent qui vient nous caresser, les beaux couchés de soleil, les magnifiques paysages et leurs faune.
Soyons reconnaissant pour tout ce que le Très Haut nous a donné et que nous oublions parfois d'admirer.

silence écoute mon coeur

• Solitude

Oh ma chère solitude, on se connait depuis si longtemps toi et moi.
C'est vrai que tu as toujours été là pour moi.
Je pouvais me réfugier dans tes bras.
Mais notre amitié a assez perduré.
Parfois je sens ton parfum.
Tu es comme une fleur damnée qui tente de me rappeler.
Je ne répondrais plus à ton appel.

Silence écoute mon coeur

La perle  dit en voyant la fleur :
- Tu es si belle ! 
La fleur triste lui répond:
- Oui mais les êtres humains me traitent moi et mes sœurs sans considération.
Ils nous laissent pas pousser pour notre bien-être.
Ils nous arrachent pour obtenir du plaisir.
Ils profitent de notre parfum et notre belle apparence et, quand nous sommes dépossédées de nos propriétés les plus précieuses ils nous jettent dans la rue ou dans les poubelles.
La fleur soupir et demande à la perle:
- Et toi comment vis-tu?
La perle lui répond:
- Je n’ai aucune couleur distinctive, je n’ai pas cette odeur douce et je vis cachée mais, les êtres humains disent que je suis précieuse.
Ils font l’impossible pour m’obtenir,ils partent pour des longs voyages et plongent dans les profondeurs de la mer pour me trouver.
Tu seras étonnée de savoir que plus je suis éloignée plus je deviens belle et brillante.
C’est ce qui augmente ma valeur. Je vis dans une coquille dans les mers sombres et isolées. Je vis loin des impudiques et des mains malicieuses et les êtres humains me considèrent d’une grande valeur.

Auteur inconnu

• À toi :

À toi qui as patienté, souffert pour moi;
À toi qui me respectes et me traite à ma juste valeur;
À toi qui est toujours là quand il le faut.
À toi qui me protèges et me défend.
À toi qui me supportes et me détend.
À toi qui par-dessus tout m'aime et m'épaule.

Merci d'être là.

silence écoute mon cœur

•Dans ma tête 

Je me retrouve souvent dans ma bulle.
Recroquevillée sur moi-même, mon corps tout entier se gèle.
C’est comme si à chaque fois que je me retrouve entre 4 murs et que tu es en face de moi je laisse tomber mon masque .
Je laisse enfin reposer mon âme.
Je laisse tomber le masque et je te laisse dans l’incompréhension car c’est dur d’expliquer le pourquoi du comment de ma souffrance .
Elle est trop profonde pour que tu la vois.
Les gens comme moi sont habitués à ça .
Je voudrais tellement que tu rentres dans ma tête et que tu puisses enfin voir tout le bordel qu’il y a dedans.

silence écoute mon cœur

• lettre pour toi:

Ma Soeur,
Sache que dans les moments durs, quand tu te sentiras seule et que t’auras que des idées noires qui t’habiterons et que tu iras te réfugier dans ton jardin intime, je serais là par ma pensée.
Je vis les épreuves avec toi.
Tu pleures, je pleures.
Tu t’énerve, je m’énerve.
T’as peur, j’ai peur.
J’ai besoin de toi dans ma vie.
Et j’ai surtout besoin que tu sois heureuse.
Si tu es heureuse je le serais aussi.
Je t’aime
À toi B 🌹

silence écoute mon coeur

• Le passé :

Il peut détruire des vies en découvrant sa nature.
Il met une douce mélancolie dans nos cœurs en nous laissant des souvenirs.
Il nous apprend énormément et nous fait grandir.
Il peut provoquer du bonheur.
Mais une chose est sure, sans lui nous ne serions pas ceux d’aujourd’hui.

silence écoute mon amour

L’Imâm Ibn Al-Quayyîm: « Ainsi,tout plaisir,bien fait,joie, et ravissement [de ce monde] comparé aux plaisirs de l’au-delà est semblable à une goutte d’eau comparé à la mer.

L’Imâm al-Qourtoubî (رحمه الله) a dit :

‎« La fraternité dans la religion est plus encrée que la fraternité du sang. Car la fraternité du sang peut se couper pour la religion, alors que la fraternité de la religion ne peut se couper pour les liens du sang. »

‎S : Tafsîr (16/322)

• Renaissance :

Oh cher passé,
Tu m’as tellement dégoûté, essoufflée,
Je suis là maintenant la tête haute.
J’ai réussi à me détacher de toi.
J’ai enfin dégagé cette noirceur qui rongeait mes pensées et mon cœur.
Je peux enfin laisser place à cette lumière qui est rentré dans ma vie sans demander permission, qui a réussi à se faire une place seule.
Je l’aime! Oui je l’aime cette lumière.
Elle embellit mes journées et me redonne de l’espoir chaque jour.
Et c’est le meilleur cadeau que le Très Haut pouvait me faire.

silence écoute mon cœur

les pensées du monde.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant