Ne confonds pas le plaisir de la chair avec le plaisir du cœur.
Et ne confonds pas la douleur de la chair avec la douleur du cœur.Yasmin Mogahed
A mes chers frères et sœurs imparfaits, de la part de votre frère encore plus imparfait :
Nous sommes tous dans la même équipe. Quand ton coéquipier manque un tir, prends-le à part pour une sérieuse discussion et aide-le à se remettre sur pied, plutôt que de le traiter comme un perdant. Quand un coéquipier réussit son tir, félicite-le, plutôt que de te vexer parce qu'il a volé la vedette.
Quand ton coéquipier est blessé, aide-le à guérir plutôt que d'ajouter à sa blessure.
Omar SuleimanNe dévaluez jamais les personnes qui font partie de votre vie. C'est de l'impiété. Ces personnes sont des cadeaux de Dieu, et la plus grande ingratitude envers le Donneur est la dévaluation de Son présent.
Yasmin MogahedNous avons tellement peur de la douleur. Nous sommes terrifiés à l'idée de tomber ou d'échouer. Terrifiés de la rupture. Terrifiés à l'idée de ramasser les morceaux. C'est pourquoi nous n'essayons pas. C'est pourquoi nous ne nous lançons pas, ne vivons pas vraiment. Mais si nous avons peur de la douleur, des ruptures et des blessures, c'est seulement parce que nous comptons sur nous-mêmes pour les guérir.
Si nous croyions fermement que, peu importe combien nous sommes brisés, combien la douleur est grande ou à quel point la blessure est profonde, nous pouvons nous tourner vers le Guérisseur, nous n'aurions plus aussi peur d'essayer, de risquer et de ressentir. De vivre. Et ceci ressemblerait à du courage.Yasmin Mogahed
Si ta solution est d'engourdir tes sentiments et d'endurcir ton cœur, tu vivras comme une personne sans vie. Endurcir son cœur est le seul moyen de ne plus rien ressentir. Mais comment une personne morte peut-elle communiquer avec le Créateur ou la création ?
Yasmin Mogahed
Elle était belle, mais pas comme ces filles dans les magazines. Elle était belle, par la façon dont elle pensait. Elle était belle, par l'étincelle qui brillait dans ses yeux quand elle parlait de ce qu'elle aimait. Elle était belle, par son habilité à donner le sourire aux autres, même quand elle était triste.
Non, elle n'était pas belle grâce à quelque chose d'aussi temporaire que son apparence. Elle était belle, tout au fond de son âme. Elle est belle.F. Scott Fitzgerald
Parfois, le passé revient pour nous enseigner une leçon que nous avons manquée la première fois. Ce n'est pas grave. Apprends de lui cette fois, puis laisse-le derrière toi.
- Inconnu
L'Islam n'est pas venu pour éliminer les émotions, les désirs, la personnalité, l'art ou la culture. L'Islam est venu pour orienter ces choses.
Yasmin MogahedL'une des raisons pour lesquelles nous avons si peur d'admettre nos erreurs et nos faiblesses est que nous croyons que nos faiblesses nous rendent moins dignes d'amour et de respect. En vérité, ce n'est pas le cas. Nos erreurs font de nous des humains. Les admettre fait de nous de belles personnes.
Yasmin Mogahed
Ne t'inquiète pas. L'aide de Dieu vient à la hauteur de l'épreuve. Plus grande est ta douleur, plus doux sera le réconfort. Plus difficile est ton test, plus belle sera ta récompense. Plus intense est ta blessure, plus forte sera la guérison. Et plus profondément elle aura creusé en toi, et plus tu seras capable de recevoir.
Yasmin Mogahed
Voici un exercice spirituel, une façon de transformer la théorie en pratique :
Pense à une personne dans le besoin. Puis réveille-toi cette nuit, un peu avant la prière de l’aube (Fajr), et fais une invocation (duaa) intense et sincère, pour cette ou ces personnes.
Tu les aideras et tu t’aideras toi-même immensément car c’est le moment durant lequel Allah descend au ciel le plus proche et observe les gens qui L’appellent !
Et quand tu fais une invocation pour une autre personne, un ange répond « Amin, et de même pour toi ».Yasmin Mogahed
Prends garde à ne pas voir ta relation avec Dieu comme une transaction.
Croire qu’Il ne fait que t’offrir compensation pour tes œuvres créé le sentiment dangereux que ceci est ton dû lorsque tu vois tes actions comme de bonnes œuvres.
Mais le danger se cache insidieusement dans ce qui se passe lorsque tu vois tes actions sous un mauvais jour : tu perds tout espoir. Dieu devient à tes yeux une sorte de sergent instructeur (Dieu nous préserve), prêt à tourner le dos et à châtier, plutôt que Celui qui est plus miséricordieux qu'une mère ne peut l'être envers son enfant, prêt à pardonner, à être patient et à donner – alors que tu n’as rien fait pour mériter cela et que tu ne pourras jamais Lui rendre justice.Yasmin Mogahed
Une question que j'entends fréquemment :
"Pourquoi est-ce que de mauvaises choses arrivent aux gens bien ?"
Il n'arrive jamais de mauvaises choses aux gens bien.
Tout revient à la manière dont nous définissons ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Nous voyons trop souvent la dunya (la vie terrestre) comme le critère principal, alors qu'elle dure à peine le temps d'un clin d’œil en comparaison avec la vie de l'au-delà.
Nous considérons qu'un gain dans la dunya est une bonne chose et qu'un échec est une mauvaise chose, alors qu'en réalité, tout ce qui vient d'Allah est bon.
Yasmin MogahedNous prêtons les pires intentions aux autres, mais ne pensons que le meilleur de nous-mêmes.
L’hypocrisie, c’est de disséquer l’autre au point de ne même pas épargner le cœur auquel le Créateur ne nous a pourtant pas donné accès, tout en étant totalement négligents avec nous-mêmes.
La sincérité, c’est de nous reprendre intérieurement au point de réévaluer constamment nos propres intentions, en n’épargnant pas même les meilleures de nos actions.
Soyez plus critiques envers vous-mêmes que vous ne l’êtes envers les autres.
Omar Suleiman
L’amour et la perte. Ceux-ci sont si intimement liés. Nous ne pouvons pas vivre l’un sans connaître l’autre. Je ne fais pas référence au sens évident de ce que cela implique. Naturellement, nous perdons parfois ce que nous aimons. Mais ce n’est pas ce dont je veux parler ici.
C’est la conscience de ce que nous pouvons potentiellement perdre qui est essentielle pour aimer vraiment. L’un des plus grands destructeurs de l’amour et des bénédictions, c’est l’ingratitude. C’est de prendre pour acquis tout ce que nous avons et de penser que cela ne pourra jamais être perdu. Ainsi, une compréhension saine de la perte et de la nature fragile des choses est essentielle pour vivre pleinement la beauté de l’amour et des bénédictions.Yasmin Mogahed
Lorsque je n'ai pas le moral, je regarde des photos comme celle-ci. Elles me rappellent qu'il y a bien plus que le moment dans lequel nous nous trouvons. Qu'il y a des choses belles et mystérieuses qui nous attendent et que nous ne pouvons pas encore voir. Que notre existence est vaste, tout comme le ciel. Tout comme notre histoire, de laquelle nous n'avons eu qu'un aperçu. Elles me rappellent de ne jamais perdre espoir. La nuit tombe. Mais le soleil se lève toujours. Et Allah a le contrôle de tout.
Yasmin Mogahed
Nos vies sont composées de nombreuses pièces. De moments qui nous brisent. De moments qui nous élèvent et nous font prendre forme. De décisions que nous prenons pour nous accrocher, ou bien pour lâcher prise. De gens qui entrent dans nos vies et nous laissent changés pour toujours. Ceux que nous aimons, ceux qui nous blessent, ou nous guérissent, et ceux qui nous quittent. Parfois nous ne comprenons pas ces pièces - et elles nous font même désespérer. C'est seulement quand le temps passe et que nous regardons en arrière, que nous pouvons soudainement voir notre vie comme un puzzle parfaitement agencé.
N'aies crainte de la pièce dans laquelle tu te trouves maintenant. Elle s'emboîtera parfaitement... comme toutes les autres. Comment ne le pourrait-elle pas ? Le Concepteur est parfait.
Yasmin Mogahed