5 - Retour à la réalité - 6 septembre 2010

872 80 10
                                    


MAJ : 27/09/2024

------------------------------------------------------------------------------------------------

Media : entrée du 36 quai des Orfèvres, siège de la BRI encore aujourd'hui

------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis plus de 5 ans, Olivia travaillait pour le CERTA, devenu rapidement le COSSI puis l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information) et, plus particulièrement, pour une cellule d'urgence chargée d'intervenir en cas d'attaques informatiques sur des institutions publiques.

En arrivant au bureau, ce lundi matin, Olivia constata une importante effervescence des équipes de travail et elle comprit immédiatement que quelque chose n'allait pas. Dès son arrivée, Greg, son patron, lui demanda de venir dans son bureau et il ferma la porte derrière elle, lui proposant de s'asseoir.
Olivia l'observa en silence, il avait le visage grave et elle s'inquiéta de le voir si contrarié.

- Greg... que se passe-t-il ? Je ne t'ai jamais vu faire une tête pareille.

- Pat est en train de se faire opérer, on va lui mettre des broches... il a plusieurs fractures, un bras et les deux jambes, il a eu un accident de scooter ce matin...

- Pat ? Un accident de scoot ? Oh, merde, en même temps avec son engin tout pourri... et il va s'en sortir tu dis ?

- Oui, mais il aura une longue convalescence avec de la rééducation... En attendant, il va falloir absolument quelqu'un pour prendre la suite de sa mission.

- Et il bossait sur quoi ?

- Officiellement, il devait commencer une mission ce matin avec son nouvel assistant, Marc. Officieusement, la mission a commencé la semaine passée, il a supprimé un virus qui s'est en fait révélé être un programme qui implantait des mouchards.

- Comment ça, qui implantait des mouchards et chez qui ?

- J'ai pas tout suivi, Olivia, mais le virus était sur un ordi allumé en 24/24 et connecté au wifi local. Et tous les terminaux non protégés qui utilisaient le wifi local se sont retrouvés infectés. Désormais, la mission consiste à sécuriser et désinfecter tous les terminaux, aussi bien professionnels que personnels. Officiellement.

- Si tu précises "officiellement", j'imagine que la mission a également un caractère officieux ?

- Oui, il faut essayer de savoir qui a permis l'implantation de ce mouchard, la source c'est la mafia russe mais ils ont probablement un complice et c'est lui qu'il faut identifier. Seul Pat était au courant, son assistant ne l'a pas accompagné la semaine passée et il n'est pas prévu de l'affranchir pour l'instant.

- Pourquoi ? C'est une histoire de confiance ou c'est pour limiter le nombre de personnes au courant de l'enquête ?

- La deuxième option, ça a été décidé entre Pat et le commanditaire.

- Et il est où, ce fameux Marc ?

- Sur place pour l'instant et comme il n'est au courant de rien il installe le matos et reste en stand-by.

- Pourquoi je sens que tu vas m'annoncer un truc qui va pas me plaire ?

- Parce qu'on se connait bien Olivia, dit-il en soupirant... Il n'y a que toi qui puisse le remplacer et le commanditaire est un service gouvernemental auquel on ne peut pas dire non...

- Me dis pas que c'est une mission chez les flics ? Ils ont pourtant leur propre équipe CSIRT pour les problèmes de sécurité informatique, non ? (CSIRT : Computer Security Incident Response Team)

Codes SourceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant