Chapitre 11

5K 354 54
                                    

La fumée provenant de la cigarette de Lena se répand dans les airs

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


La fumée provenant de la cigarette de Lena se répand dans les airs. Une autre collègue et nous prenons une partie de notre pause déjeuner à quelques mètres d'Iscade pour changer d'air, les filles en profitent pour se détendre avec des cigarettes.

— Vous avez entendu parler d'Anne-Sophie, l'ancienne employée d'Iscade ? demande Noelia, notre collègue, en expirant une bouffée de fumée.

— Non, c'est qui ?

— Elle travaillait ici avant que je n'arrive. C'était il y a trois ans déjà, répond-elle en baissant la voix de manière conspiratrice. Apparemment, elle était très compétente, mais aussi très ambitieuse.

Lena sourit en coin :

— Je sens que ça va devenir intéressant.

— Elle répétait sans cesse qu'elle allait séduire et mettre le PDG dans son pieux. Elle le disait à tout le monde, comme une sorte de blague... ou pas.

— Et alors ? demandé-je, à la fois incrédule et curieuse.

— Un jour, ses propos sont arrivés aux oreilles d'Isaac. Il n'a pas du tout apprécié. La rumeur dit qu'il l'a convoquée dans son bureau et l'a licenciée sur-le-champ, sans même lui donner la chance de s'expliquer.

Un frisson de crainte me saisit le ventre. Lena et moi nous lançons une œillade discrète, ayant toutes les deux réalisées que je suis possiblement dans la même posture délicate que cette Anne-Sophie.

— Licencier quelqu'un pour une blague de mauvais goût ? lancé-je, perplexe. Il aurait pu au moins lui parler d'abord.

— Ce n'est pas tout, répond Noelia en secouant la tête. Apparemment, il l'aurait même harcelé sexuellement avant tout ça. Et après son départ, il a instauré une politique de surveillance accrue. Des caméras partout, des rapports quotidiens sur les activités des employés. On se sent constamment épiés.

— C'est horrible, réagit Lena abasourdie, après avoir relâché la fumée d'entre ses lèvres. Je savais qu'il était strict, mais à ce point ?

J'ai du mal à croire qu'il puisse être aussi tyrannique. Certes, il me montre très souvent des facettes détestables de sa personne, mais il n'en reste pas moins un humain avec des qualités qui peuvent être parfois appréciable. C'est un vrai passionné par exemple.

— Ce n'est que la pointe de l'iceberg, l'éclaire Noelia en expirant elle aussi une bouffée de fumée. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles il licencie les gens sans raison valable, juste pour montrer qu'il peut le faire. Et apparemment, il aurait déjà eu plusieurs crises de colère où il a détruit du matériel de bureau.

— Ça ne m'étonne pas, rétorque Lena en jetant sa cigarette. On est tous sur le qui-vive. La moindre erreur et on risque de se retrouver à la porte.

Toujours pensive, je dis :

— C'est vraiment effrayant. Comment quelqu'un peut-il diriger une entreprise de cette manière et s'attendre à ce que les employés soient productifs et loyaux ?

HeliumOù les histoires vivent. Découvrez maintenant