— Et à la vie je lui dis : nique ta mère, petite salope, obéis quand je dis « couché » ...
Et puis un jour, parce que tu as pris la décision la plus stupide du monde, tu te retrouves à revivre avec ton ex qui t'a trompé et mis à la porte de sa vie sans aucun remords. Je soupire en gardant malgré tout mon regard rivé sur la télévision.
Dès son entrée dans l'appartement, John empeste la cigarette, et la musique hip-hop qui sort de son téléphone couvre quasiment le son de la télévision. Il rap par-dessus la voix de l'artiste – l'artiste qui n'est autre que lui également - et ne se soucie de moi que lorsque je me racle la gorge.
— Tu es rentrée plus tôt que d'habitude, aujourd'hui, remarque-t-il en retirant ses chaussures dans le vestibule à l'entrée.
Je ferme le cahier de croquis où j'illustre les modèles des créations en argile que je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre au point.
— C'est ton deuxième jour ici, comment tu peux le savoir ? Tu m'espionnes ?
— Ça fait juste un moment que je squatte l'immeuble.
Pivotant dans sa direction, je replie une jambe sur mon sofa et laisse l'autre sur le parquet.
— Tu travailles ?
— Ouais... dit-il en trainant sur le mot. On peut dire ça, ouais...
— Si tu travailles, pourquoi tu n'as pas de chez toi ? demandé-je, doublement intriguée.
— Question indiscrète.
Il arrive dans le salon.
— Tu veux rire, j'espère ?
Je me lève et le suis.
— Tu as disparu pendant plus de neuf mois après notre rupture, et tu réapparais avec le statut d'un SDF chez moi. Savoir ce qui t'arrive est presque une obligation.
— Ton débit est la seule chose qui ne m'avait pas manqué.
Je ne suis pas vexée. Appuyée, les bras croisés, contre le chambranle de l'arche de la cuisine, je le regarde se servir un verre d'eau en attendant sa réponse.
— Alors ?
Il soupire profondément.
— J'ai pris neuf mois de prison pour trafic de tabac.
J'ai un mouvement de recul si brusque que je me froisse probablement les muscles du cou.
— Quoi ?
— Mon seul job actuellement ce sont mes heures de travaux d'intérêts général.
J'ai du mal à croire à tout cela.
John, trafiquant...
Bon sang, où avais-je les yeux pendant toute notre relation ?
— Trafic de tabac ?
Il ne réplique pas, comprenant probablement que c'est juste ma manière d'assimiler sa confession.
— Sous ce toit ?
— Non, dit-il, l'irritation le guettant. Je suis pas fou.
Wow...
À présent, j'ai bien réalisé l'envers du décor. La contrariété m'envahit soudain alors que j'aurai préféré ne rien ressentir de bienveillant à son égard.
— Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez toi ? Tu es conscient de ---
— Je n'ai pas besoin de tes leçons de morales ; chacun fait ce qu'il peut pour vivre la vie qu'il croit mériter.
VOUS LISEZ
Helium
RomantizmAyan Carlson est une jeune femme radieuse ayant des ambitions qui la poussent à aller chercher un emploi auprès d'Isaac Moreno, sans savoir qu'avec autant de persévérance, elle est déjà en train de mettre leur relation à rudes épreuves. ...