Malgré toutes mes frustrations et déceptions, j'avais réussi à dormir. Je pense que la fatigue du voyage y était pour beaucoup.
Cette fois-ci, je ne fus pas réveillé par mon terrible neveu. Je sortis de ma chambre après avoir pris une bonne douche afin de saluer ma cousine et son mari et de prendre ensuite mon PDJ. Je voulais sortir tôt afin de passer à la pâtisserie prendre un gâteau pour le dessert. Mon beau-frère était déjà allé travailler. Coumba elle, était visiblement à la bourre :
COUMBA : Ah super. J'espère que tu as bien dormi. Je suis pratiquement en retard. Tout est sur la table donc sers-toi. Que veux-tu pour ton déjeuner ?
MOI : Oui, j'ai bien dormi merci. Parfait. Par contre, mon meilleur ami m'a invité à déjeuner.
COUMBA : Oh dommage pour la voiture. Je vais bosser et je dois déposer mon petit monstre à la crèche avant.
MOI : Ne t'en fait pas, je prendrai le taxi. Tu en as déjà assez fait.
Elle sortit un morceau de papier et y griffonna son numéro de téléphone.
COUMBA : N'hésites pas à m'appeler au besoin. Voici mon numéro.
MOI : Je n'y manquerai pas. merci.
COUMBA : Bon on est parti. Soda ?
Soda, la femme de ménage vint répondre en trainant les pieds, l'air agacé :
SODA : Oui ?
COUMBA : Mon cousin ne déjeune pas ici donc voici 1500 F pour t'acheter à manger. Je compte sur toi pour que le diner soit servi à temps.
SODA : Ok madame.
Elle prit l'argent et s'en alla le visage renfrogné. Coumba roule des yeux avant de me dire :
COUMBA : Je ne les comprendrai jamais ! Elles veulent de l'argent mais ne veulent pas lever le petit doigt pour l'obtenir. A chaque fois qu'elle sait que je dois aller au boulot, elle tire la tronche ; Tout ça parce que quand je suis à la maison, c'est moi qui cuisine. C'est du jamais vu. J'ai un job et je suis payée pour. J'y tiens et je le respecte elle doit en faire de même avec le sien. Elle est nourrie, logée et blanchie alors que moi mon employeur ne me fournit pas de toit. Bon je file !
Elle prit son fils par la main puis s'en alla. J'avais préféré ne rien dire étant donné que c'est plutôt le genre de discussion orientée femme lol. Ce n'était pas un domaine que je maitrisais. Par contre, on voyait nettement que Soda n'était pas du tout contente. Elle ne m'avait même pas dit bonjour contrairement aux autres jours ; Je me demande si ce n'est pas ma présence qui la froisse autant. Après tout, peut-être qu'elle avait pris goût à rester toute seule ici. Peut-être même qu'elle faisait entrer son petit-ami ici en l'absence de tout le monde, qui sait ?
Il y avait quelque chose que je n'aimais pas chez elle. Je ne sais pas pourquoi. Elle m'a l'air de jouer un double jeu. Je ne la sens pas en tout cas.
Après avoir bu une petite tasse de café, je retournai dans ma chambre me préparer. Je détestais arriver chez les gens pile poile à l'heure du déjeuner. C'était un peu comme si je n'y allais que pour manger or, il s'y rajoute le fait que j'aille rendre visite à un ami de longue date.
Je sortis prendre un taxi, en lui expliquant mon itinéraire. Comme mentionné plus haut, je devais d'abord me rendre à la pâtisserie ; Il doit donc m'attendre le temps de récupérer le gâteau avant de m'emmener chez Oumar. Après une longue négociation, nous finîmes par tomber d'accord.
C'est fou ce que les prix des taxis sont exorbitants au Sénégal. C'est abusé, surtout quand tu dois faire plusieurs courses. Une fois le dessert acheté, je téléphonai à Oumar pour lui passer le taximan afin qu'il lui explique l'endroit exact où il loge. Nous arrivâmes trente minutes plus tard à destination. Je sonnai et j'attendis. C'est Oumar lui-même qui vint ouvrir.
VOUS LISEZ
La lettre
Mystery / ThrillerBoubacar revient au Sénégal après cinq ans d'absence pour assister à l'enterrement de sa mère. Leurs relations avaient fini par se détériorer et il coupa les ponts avec sa famille. Sa mère lui a laissé une très longue lettre. Que contient-elle?