Gaelle m'envoya un message pour me dire qu'elle était bien rentrée.
Je lui souhaitai de passer une bonne nuit avant de revenir à nos moutons. Qu'est ce que ma tante avait bien pu répondre ?
Comment avait-elle réagi face à mon message ?
Sa réponse était la suivante :
TANTE LEONIE
Bonjour mon neveu,
J'admets que je suis tombée des nues lorsque j'ai lu ton message. Cela fait des années que mon pauvre frère ne cesse de réclamer sa paternité. Cette histoire l'a brisé. Te voir grandir aux côtés d'un autre homme que lui et t'entendre l'appeler « papa » lui était insupportable. C'est ainsi qu'il décidât de quitter le Sénégal afin de s'installer en France.
Il vit à Perpignan depuis lors. Se sentant amèrement seul il y fit la rencontre de Christiane, une française qu'il finit par épouser. Je t'envoi ses coordonnées afin que tu puisses entrer en contact avec lui le plus rapidement possible. J'aurai aimé que nous nous rencontrions dans d'autres circonstances, mais le Seigneur en a décidé ainsi.
Je te donne également mon contact et j'espère que nous pourrions un jour, discuter de vive voix.
Sois béni mon neveu et que Dieu te garde !
Mon père est en France comme moi ? Même s'il vit au Sud de la France, il est impératif que je le voie.
Je savais qu'il commençait à faire tard mais il m'était quasi impossible d'attendre jusqu'à demain pour le contacter. Je composai alors son numéro. Ce fut une voix de femme que j'eus au bout du fil, c'était surement son épouse :
LA FEMME
Allô ?
MOI
Oui bonsoir, pourrai-je parler à Pierre svp ?
LA FEMME
Oui, bien sûr. Il réparait quelque chose, laissez-moi voir s'il a terminé.
MOI
D'accord merci.
Mon cœur battait tellement fort. Je redoutais la réaction de Pierre. Et s'il ne veut plus entendre parler de sujet relatif à son passé ?
J'entendis son épouse lui dire :
LA FEMME
Chéri, il y a quelqu'un pour toi au téléphone.
LUI
Qui est-ce ?
LA FEMME
Aucune idée !
Il eut un silence puis un peu après j'entendis sa voix :
PIERRE
Ici Pierre, à qui ai-je l'honneur svp ?
Qui étais-je censée annoncer ? son fils ? Celui qu'il a eu avec sa meilleure amie.
Je restai silencieux une minute avant de dire :
MOI
Je suis Boubacar Pierre Ndong le fils de...
PIERRE
De Marie Madeleine ? Waouh quelle belle surprise ! Comment vont tes parents ?
MOI
Euh, ils sont décédés...
PIERRE
VOUS LISEZ
La lettre
Mystery / ThrillerBoubacar revient au Sénégal après cinq ans d'absence pour assister à l'enterrement de sa mère. Leurs relations avaient fini par se détériorer et il coupa les ponts avec sa famille. Sa mère lui a laissé une très longue lettre. Que contient-elle?