Je ne savais même pas quoi faire. Lorsque j'ai déposé Marième, elle ne m'avait pas adressé la parole une seule fois. Je n'avais pas essayé de parler avec elle non plus. Non pas parce que je n'en avais pas envie mais parce que j'ignorais quoi dire de plus.
Je n'avais jamais vu Marième ainsi. Je culpabilisais.
Une fois devant chez elle, je voulus lui faire un smack comme d'habitude mais elle l'esquiva poliment en se contentant de juste me lancer un « merci de m'avoir ramenée ».
Elle rentra ensuite chez elle. Au lieu de rentrer chez moi, je restai garé pas loin de chez elle. Je ne savais même pas quoi faire. Ma mère me demandait carrément de choisir entre elle et Marième. Ce qui était quasi impossible. Ma mère est celle qui m'a porté neuf mois durant ; Elle est également celle qui m'a donné la vie ; Celle qui a fait de moi l'homme que je suis devenu.
De l'autre côté, il y a Marième. Celle qui m'a fait comprendre que je n'étais ni inhumain ni insensible, c'était juste que je n'avais pas encore trouvé la personne qui me motiverait à devenir meilleur. Je suis passé de briseur de cœur à joli cœur. C'est la première femme qui m'a donné envie de me caser, de me ranger.
Elle était la preuve vivante que toutes les femmes ne sont pas faciles. Il y en a encore qui sont bonnes à épouser.
Avant elle, je n'avais que des relations très peu sérieuses. Je pense qu'il est inutile que je rentre dans les détails. Vous comme moi savez pertinemment ce qui se passe au Sénégal. Tu n'as pas besoin d'être marié pour avoir certains privilèges car tout est offert sur un plateau d'argent...
J'étais resté garé dans le quartier de Marième pendant au moins 1h. Était-ce par compassion ou était-ce pour fuir ma mère ?
Etais-je prêt à me séparer de l'amour de ma vie dans l'unique but de donner à ma mère ce qu'elle voulait tant ?
Il faut se marier par amour ! Je ne me voyais pas du tout me réveiller aux côtés d'une femme pour qui je n'éprouve absolument rien. Le ménage risquerait de ne même pas faire long feu, mais ça ma mère s'en foutait royalement. Tout ce qui sortait de sa bouche était :
MAMAN : Tu vas épouser Sophie !
Quels étaient mes rapports avec Sophie ? voulez-vous que vous dise ?
Le strict minimum à savoir : « bonjour, bonsoir, au revoir ... »., rien de plus. Alors comment peut-elle se lever un beau jour et dire à sa mère qu'elle m'a toujours aimé ?
On ne se voyait que très rarement, dans des mariages, baptêmes, décès etc. Il m'arrivait de la charrier de temps à autre mais sans plus.
Je ne connais rien d'elle en dehors du fait que ce soit la fille de tata Oumou. Chaque personne à sa propre éducation et montre que ce dont elle a envie que les gens voient alors était-elle une fille de bonne mœurs ?
Le fait qu'elle soit la fille de la meilleure amie à ma mère ne faisait pas d'elle une sainte non plus !
Une fois chez moi, je trouvai ma mère assise au salon avec tata Oumou. Je rentrai dire bonjour vite fait avant de regagner ma chambre. Elles étaient encore en train de comploter, ça c'est sûr. Tata Oumou ne m'avait même pas appelé par mon prénom. Elle avait osé prononcer le mot « gendre ». Cela voulait dire qu'elle considérait le mariage comme acquis.
Il me vint soudainement une idée de génie. Mon projet de mariage était sur le point de partir en couille à cause d'une seule et unique personne: Sophie.
Il fallait que je m'entretienne avec elle afin qu'elle sache dans quel merdier était-elle en train de tous nous fourrer. Je me mis à chercher son numéro dans mon répertoire. D'une main tremblante, je le composai:
VOUS LISEZ
La lettre
Misterio / SuspensoBoubacar revient au Sénégal après cinq ans d'absence pour assister à l'enterrement de sa mère. Leurs relations avaient fini par se détériorer et il coupa les ponts avec sa famille. Sa mère lui a laissé une très longue lettre. Que contient-elle?