Arthur et Léana marchaient dans le château. Les couloirs de ce dernier étaient presque vides, et le roi se permit alors de demander :
- Léana, je peux... je peux te poser une question ? Je demande parce que ça concerne l'avenir.
- Je t'écoute, peut-être que je pourrai y répondre.
- Est-ce que... l'esclavage, ça existe encore, à ton époque ?
- L'esclavage ? Attends, ne me dis pas que les gens qui travaillent ici sont...
- Non, non, répondit immédiatement Arthur en baissant la voix. J'essaie de... d'abolir discrètement l'esclavage, c'est pour ça que je demande...
- Attends, comment tu abolis discrètement l'esclavage ? demanda Léana sur le même ton.
- Ben, je les paie en secret. Vu ta réaction, je suppose que ça n'existe plus.
- Tu supposes bien, l'esclavage a été officiellement aboli en 1845 si je ne me trompe pas par Victor Schoelcher. Je m'en souviens parce que j'avais dû apprendre la date par cœur pour mon brevet des collèges.
- Attends, 1845 ? Ça aura pris si longtemps que ça ?! s'étonna le roi.
- Oui, mais il s'est passé beaucoup de choses, tu sais...
- Tu peux m'expliquer ?
- Je ne sais pas, mais je vais le faire quand même... Ecoute, l'esclavage entre maintenant et dans des centaines d'années, ça ne sera plus la même chose. Là, c'est juste des gens pauvres, ou des étrangers de façon générale, ou des peuples qui ont perdu une guerre qui sont esclaves, non ?
- Ouais, c'est à peu près ça...
- Ça changera. Les esclaves ne seront que des noirs par la suite, ça sera la traite négrière. Du racisme à l'état pur.
- Du racisme ? C'est quoi le racisme ?
Léana regarda le roi, choquée qu'il ne connaisse pas ce terme, qu'à son époque, tout le monde avait au bout des lèvres.
- Le racisme, c'est quand on discri... quand on fait une différence entre deux personnes en fonction de leurs origines.
- Je comprends pas, c'est normal de traiter les gens en fonction de leurs tradition, non ? Genre je sais pas, un burgonde, il ne va pas manger de la même façon qu'un viking ?
- Non, mais c'est pas ça, Arthur, là je te parle de favoriser les blancs et cracher sur les noirs. Je te parle de penser que les noirs sont des animaux, qu'ils ne méritent pas le titre d'humains, qu'ils n'en sont pas, qu'ils ne ressentent pas la douleur, ni les émotions. Je te parle de mettre les blancs, quelque soit l'origine de leur pays, au-dessus de toute personne qui n'est pas blanche, parce qu'il n'y a pas que les noirs.
Le roi Arthur s'arrêta dans sa marche et dévisagea Léana, choqué.
- Mais... mais...
- Je sais, c'est choquant, mais c'est l'avenir, répondit l'enchanteresse avec tristesse.
Ils se remirent à marcher silencieusement pendant plusieurs minutes. Le roi tentait d'intégrer ces nouvelles informations sur l'avenir, mais c'était difficile à avaler. Comment pouvait-on être aussi débile, la couleur de peau n'influençait en rien la qualité d'être humain des gens !
- Mais à... à ton époque, reprit difficilement le roi, ça n'existe plus, tout ça ?
- Ouais, mais il y a des restes, tu sais... Quand pendant des centaines d'années on a dit aux gens de se méfier des étrangers, certains réfléchissent par eux-mêmes et vont leur faire confiance pour se faire leur propre avis, et d'autres croient bêtement ce qu'on leur rabâche depuis toujours... Mais les choses s'améliorent, c'est ce qu'il faut retenir ! Le racisme est puni par la loi, en France en tout cas, donc ça s'améliore.
VOUS LISEZ
Kaamelott : Le voyage dans le temps Livre II
FanfictionLéana est toujours bloquée dans à l'époque du roi Arthur. Guenièvre est partie rejoindre Lancelot, ce qui annonce de nombreux changements au château...