44. Le renoncement

299 15 0
                                    

- Tu avais raison, disait Arthur.

Il était sur le pas de la porte, face à Léana. Tout était étrange, flou, comme si...

La jeune femme se réveilla en sursaut de sa sieste. Tout ça n'était qu'un rêve...

Quelqu'un frappa à la porte. Elle bondit sur ses pieds, ses pensées encore dans son rêve, et partit ouvrir.

- Tu avais raison, dit Arthur.

Il était sur le pas de la porte, face à Léana. Cette fois, la jeune femme était sûre et certaine de ne pas rêver. Elle sentait que le roi était à la fois peiné, et vulnérable, quelque chose d'important venait sûrement de se passer.

- De quoi tu parles, Arthur ? demanda Léana, perplexe. Il s'est passé quelque chose, c'est ça ?

- Je viens de quitter Mevanwi.

Le visage de Léana se décomposa.

- Qu... quoi ? Mais je... je croyais que tu l'aimais... En... entre, entre, et raconte-moi. Comment tu te sens ? Est-ce que... est-ce que ça va ?

En même temps qu'elle parlait, Léana fit entrer Arthur dans sa chambre, et ils s'installèrent ensemble à la table qu'elle faisait parfois apparaître quand elle accueillait des gens.

- Euh... je... je, j'étais... je... je suis allé à la salle du trône, là où... là où on accueille les réclamations du peuple. Elle était bien là, accompagné de Bohort, et je... je suis arrivé, comme ça, même pas habillé comme un souverain, alors qu'elle... elle était toute bien habillée et parée, et... c'est là que je lui ai dit. Je lui ai dit que je l'aimais, mais que les dieux n'aimaient pas notre histoire, et que j'arrêtais là.

Arthur avait expliqué tout cela le regard dans le vide, comme s'il revoyait la scène sous ses yeux.

- Et pour répondre à tes questions, reprit-il après un long silence en regardant cette fois l'enchanteresse, je me sens très mal, et non, ça ne va pas.

- Waouh, euh... ok, ok... répondit Léana, qui tentait d'analyser toutes les informations qu'elle venait d'entendre. Tu... tu sais ce que tu vas faire, maintenant ?

- Rétablir l'ordre que j'ai chassé, répondit Arthur. C'est pas que ça m'enchante, mais je dois aller récupérer Guenièvre chez Lancelot...

- Et Mevanwi ? Elle redevient la femme de Karadoc, c'est ça ?

- Oui, c'est lui qui me l'a demandé.

- Et Mevanwi ? Comment... comment elle l'a pris ? se risqua à demander Léana.

- Comment elle l'a pris ? Elle l'a pris... elle l'a sûrement pris très mal, déjà, et puis... tu veux qu'elle le prenne comment ? Contrairement à ce que tu crois, elle m'aimait aussi !

- Je n'ai jamais dit qu'elle ne t'aimait pas, seulement qu'elle aimait sûrement aussi beaucoup le pouvoir que tu lui apportes, enfin... apportais. Pourquoi tu me regardes comme ça ?

- Je pensais que tu sauterais de joie en apprenant la nouvelle, c'est tout.

- Tu plaisantes ? Tu crois que ça me fait plaisir de savoir que tu souffres ? J'ai beau avoir toujours voulu que tu cesses cette relation, je... déjà, je pensais pas que ça arriverait, et puis surtout, je n'ai jamais voulu que tu souffres.

- Ah bah pour ça, c'est raté...

- Est-ce que... est-ce que je peux t'aider, d'une manière ou d'une autre ?

- Non, il n'y a rien à faire, juste à oublier. Tout oublier, dit-il en soupirant.

- Oublier ? Mais pourquoi oublier ? Au contraire, il faut se souvenir ! lui répondit l'enchanteresse. Tu as vécu une relation heureuse avec Mevanwi, ce qui serait triste, c'est que tu l'oublies. Souviens-toi plutôt du bonheur qu'elle a pu t'apporter !

Le roi soupira, sans répondre à la jeune femme.

- Est-ce que tu veux que je te prépare une potion, pour que tu ne sombres pas dans la dépression ? Tu sais, ça sera un truc léger comme tout, tu travailleras comme d'habitude, ce serait juste pour t'empêcher de sombrer.

Il acquiesça silencieusement, tandis que l'enchanteresse se levait pour tout préparer.

----------------------------------------------------------

Et voilà pour le chapitre 44 ! Je l'ai accompagné de la chanson Le souvenir, Stanislas, parce que dans cette chanson, Stanislas parle du fait de se souvenir d'une personne avec qui on a eu une relation amoureuse, au lieu d'essayer à tout prix de l'oublier.

Il dit : "Mais t'oublier, pour quoi faire ? Je m'en moque ! Seul le souvenir, le souvenir, de toi m'importe", et clairement, c'est cette phrase précise, et même toute cette chanson qui m'a inspirée la réponse de Léana à Arthur, quand elle lui dit qu'il vaut mieux se souvenir au lieu d'oublier.

Voilà, j'espère que ce chapitre vous a plu, merci d'avoir lu jusqu'ici, on se retrouve très vite (aujourd'hui même), pour les deux derniers chapitres de Kaamelott : Le voyage dans le temps Livre II ! 

Kaamelott : Le voyage dans le temps Livre IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant