Lorsqu'elle se réveilla, Lyssandra crut pendant un instant qu'elle était morte. L'obscurité régnait autour d'elle, et elle sentait un bois dur s'enfoncer dans son dos. Il lui vint à l'idée qu'elle se trouvait peut-être dans un cercueil, après que Dame Miranda l'ait enterrée vivante. Mais les hautes poutres du plafond qui s'élevaient au-dessus d'elle contrarièrent cette possibilité.
Remuant légèrement la tête, elle se rendit compte qu'elle était allongée sur le sol d'une pièce inconnue. Le parquet foncé était sale, jonché de cadavres de petits insectes. La jeune fille tenta de se redresser sur ses coudes, mais ressentit une douleur dans tous ses membres. On aurait dit qu'elle venait de faire l'aller-retour jusqu'à la Terre des Vampires sans s'arrêter. De plus, sa tête se mit à lui tourner et une vague de nausée l'assaillit. Elle prit quelques inspirations pour chasser ces troubles, puis fit le tri parmi ses idées.
Quelle était la dernière chose dont elle se souvenait ? Julian. La Nuit des Bagues. Sa transformation. Sa non-transformation. La princesse des vampires. Dame Miranda. Des images lui revenaient en mémoire de manière aléatoire, sans qu'elle ne parvienne vraiment à les remettre dans l'ordre. Elle trouva suffisamment de jugeote pour remarquer qu'elle ne portait plus sa magnifique robe bleue, mais une des simples tenues qu'elle revêtait tous les jours. Et si tu avais tout rêvé ? Cependant, elle ne parvenait pas à bouger son poignet droit, des bleus jonchaient encore ses bras, et elle ne pouvait prendre appui que sur l'un de ses pieds. C'est en essayant de tendre une main vers ce dernier qu'elle constata que ses doigts étaient agités de tremblements.
Comprenant que se lever n'était pas envisageable dans l'immédiat, elle jeta un regard circulaire sur la pièce dans laquelle elle se trouvait. L'endroit était sombre, et uniquement éclairé par quelques chandelles installées dans des bougeoirs en cuivre. Face à la forme triangulaire du plafond, Lyssandra en déduisit qu'elle était sous un toit. Les innombrables caisses entreposées de tous les côtés lui confirmèrent qu'il s'agissait d'un grenier. Le grenier du palais ? se demanda-t-elle. Or, elle savait très bien que ce n'était pas le cas.
Elle devait se trouver dans le grenier du manoir de Dame Miranda.
Le petit détail qui l'embêtait, c'était que depuis les dix-huit ans qu'elle avait passés en ces lieux, jamais elle n'avait entendu parler d'un grenier. Sa chambre se trouvait sous les toits, et même si elle était minuscule, la Neutre n'avait jamais songé qu'il puisse y avoir une autre surface habitable à ce dernier étage. Maintenant qu'elle y réfléchissait et qu'elle parvenait à concentrer ses pensées sur un même sujet, elle se souvenait aussi qu'il n'y avait que sa porte sur le palier. Peut-être qu'en fin de compte, tu n'es pas chez Dame Miranda. Mais cela lui paraissait impossible.
De là où elle était étendue, elle ne pouvait voir aucune issue, ni aucune source de lumière extérieure. Il y avait juste un minuscule hublot en verre, mais qui donnait sur les tuiles du toit. C'est alors que la jeune fille eut un déclic. Ce n'est pas possible, ce n'est pas possible, se répétait-elle en sentant une vague de panique la submerger.
Difficilement, elle s'obligea à se traîner vers ce hublot, en prenant appui sur ses pieds le moins possible. Elle trouva la force de se hisser sur une chaise à moitié dépaillée, puis observa à travers la minuscule ouverture. Le verre était si épais qu'il aurait été impossible de le fissurer, et encore moins de le briser. Lyssandra distinguait simplement les tuiles noires qui le recouvrait, sans qu'elle puisse apercevoir la moindre vue au-delà. Aucun rayon du soleil ne transperçait les interstices entre les petites plaques, mais peut-être faisait-il toujours nuit. Combien de temps était-elle restée inconsciente, au juste ?
Toujours sonnée, elle laissa tomber sa tête contre la vitre froide. Elle n'arrivait plus à suivre tout ce qui lui arrivait. Elle ne comprenait pas pourquoi sa mutation n'avait pas fonctionné, comment elle avait pu se retrouver à poignarder la princesse des vampires, pourquoi avait-il fallu que Dame Miranda lui mette la main dessus, pourquoi elle se trouvait dans ce fichu grenier... Une seule envie demeurait : retomber dans l'inconscience. Au moins n'avait-elle pas à affronter tous ces problèmes lorsqu'elle était endormie.
VOUS LISEZ
Cendres de Lune [TERMINÉ]
FantasyDans un monde où les vampires et les loups-garous règnent en maîtres, Lyssandra est une Neutre, c'est-à-dire rien du tout. Poche de sang sur pattes d'une famille de vampires bien décidée à faire de sa vie un enfer, elle s'est plus ou moins résignée...