Une semaine après le fiasco de Stella Realis, après avoir traversé son premier pont d'Arcs, Mjöllnir se sépara de l'Armada Magna.
L'amirale Ek'tan annonça la liste des membres d'équipage qui seraient placés en hibernation durant le reste du voyage. Elle avait choisi quinze d'entre eux ; les autres avaient été tirés au sort parmi les volontaires. Le premier jour après l'annonce fut un ballet interminable de personnes à l'infirmerie et aux modules d'hibernation, car les médecins devaient examiner chaque candidat, et Ek'tan saluait chacun d'entre eux avant l'entrée en stase.
Tous n'arriveraient peut-être pas à destination ; l'hibernation était un processus aussi risqué et douteux que le voyage dans l'espace.
Garrison fut reconnaissant à Ek'tan de ne pas figurer sur la liste L'ambassadeur terrien, mal à l'aise dans l'environnement de l'Indra, accompagna le docteur Jin sur Mjöllnir. Il avait été décidé que le vaisseau se séparerait de l'Armada pour rejoindre Stella Rems au plus vite et informer la planète-océan de leur arrivée. Il serait en avance sur eux de plusieurs ponts d'Arcs, mais continuerait de placer sur sa route les balises Proxima, de manière à garder le contact avec eux.
Sur ordre de l'amirale, l'équipage n'avait plus le droit de faire du sport ou même de courir. Elle gardait sous le coude une série de mesures plus radicales, dont elle avait discuté avec ses officiers – y compris les quelques-uns qui entraient à présent en sommeil.
Le sas d'entrée de Mjöllnir avait été sommairement réparé ; la différence entre le matériau du vaisseau et le métal récupéré sur le Triton était aussi claire et nette que les ronds de cuir sur un costume. Jin marcha silencieusement jusqu'au Narthex. La pilote de Mjöllnir semblait l'y attendre. La salle avait été vidée de tout le matériel installé autrefois par les vampires ; ceux-ci n'avaient pas prétendu y remettre les pieds, pas même Ivan, qui laissait la pilote libre de ses actions.
« Tout ira bien ? demanda le docteur.
— Le sarcophage de l'IM ralentit les fonctions vitales. Je ne verrai même pas le temps passer. Je suis la moins à plaindre de vous tous. »
En disant cela, elle posa les yeux sur Garrison. La transformation était stupéfiante. Cette humaine autrefois cachée dans l'ombre d'Ivan s'en était pleinement émancipée. Combien d'autres comme elle la lumière brûlante d'Hélios, en descendant sur les mondes, pourrait-elle révéler ? Le dieu-soleil engendrait-il des personnages de légende, à sa mesure, assez grands pour l'affronter ?
L'ambassadeur humain comprit toutefois qu'il ne s'agissait encore que d'une forme transitoire ; la pilote de Mjöllnir devait encore évoluer, en bien ou en mal.
« Ils ne voulaient pas vous endormir, docteur ?
— J'ai convaincu l'amirale de me retirer de la liste. J'ai de petits poumons, je ne respire pas beaucoup, je suis économe ! Quitte à garder quelqu'un, autant que ce soit moi. »
L'argument comptable n'était jamais très loin, comme un vieil oncle cynique qui s'incruste sans cesse dans les conversations.
« Entendu. Nous nous reverrons à Rems.
— Au fait, madame... une question que je me pose depuis deux semaines... vous n'avez pas de nom, n'est-ce pas ?
— C'est courant, tout en bas de l'échelle, chez les domestiques. Lazarus est un monde sur lequel les gens sont déterminés par leur nom. Ne pas posséder de nom, c'est ne pas se posséder soi-même.
— Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en prendre un ?
— Qui aurait le droit de me nommer ? Je n'ai jamais connu mes parents.
VOUS LISEZ
Nolim III : Les Trois Noms du dieu-soleil
FantasyL'Armada a été vaincue. Les derniers survivants font route vers Stella Rems, dans l'espoir de reconstituer leur flotte, mais ils ne sont pas certains d'y parvenir. En la bibliothèque universelle de Caelus, Christophe-Nolim rumine son échec. Le dévor...