55. Ce bon vieux Jim

10 6 9
                                    


Dans vingt-six mille ans, on verra apparaître une étoile dans la constellation du Sagittaire. C'est Hélios qui est en train de tomber dans l'œil de Sagittarius. Mais la lumière de cet événement mettra un certain temps à parvenir à la Terre.

Adrian von Zögarn, Histoire de l'Omnimonde


« Ah, ce bon vieux Jim Denrey ! »

Radieux, Adrian ouvrit les bras ; constatant que son geste familier n'emportait pas un franc succès, il se contenta de serrer la main du directeur du Bureau Transnational de Sécurité, puis s'effondra dans le fauteuil réservé aux invités de marque.

« Monsieur von Zögarn... que faites-vous dans mon bureau ?

— C'est une excellente question, je vous remercie de l'avoir posée. Oh, regardez, un mouton !

— Monsieur... que fait ce mouton dans mon bureau ?

— Il s'appelle Socrate » répondit Adrian.

Le mal nommé venait d'entrouvrir la pochette du rapport annuel du Bureau. La page de garde de prit dans sa mâchoire comme dans un engrenage implacable, et disparut dans sa gueule en quelques secondes.

« Que... comment...

— Je suis venu vous donner des nouvelles ! On s'est rendu compte que la balise Proxima de la Terre ne marchait plus, alors vous avez dû manquer tous les derniers messages de Hayden, et on a dû louper tous les vôtres, aussi. »

Adrian poussa le mouton sur le côté. Ce dernier découvrit la présence d'une fougère en pot dans le bureau du directeur, et s'employa à réduire la surface de son feuillage, bien que la plante fût en plastique.

« Pour résumer, lança Adrian sans laisser à Jim le temps de s'émouvoir : le problème d'Hélios est résolu.

— Vous voulez dire que votre Armada l'a battu ?

— Euh, pour faire simple, il a été jeté dans un trou noir. Vous savez comment fonctionne un trou noir, mon bon vieux Jim ? Quand on s'en approche, votre temps propre accélère par rapport à un observateur extérieur. Du coup, au moment où je vous parle, Hélios est quelque part dans le disque d'accrétion de Sagittarius, et il n'a pas encore compris son problème.

— Mais... s'il en ressort ?

— Ha ! Sacré Jim, celle-là est bien bonne. Un trou noir n'est pas un objet dont on « ressort ». Une fois que vous êtes dans le disque, vous restez dans le disque. Pour en sortir, il faudrait aller plus vite que la lumière, donc passer par la Noosphère. Mais nous n'avons pas de nouvelles de l'esprit d'Hélios. J'en conclus que les dieux ont fini par le contraindre au silence.

— C'est une très bonne nouvelle » dit Jim en faisant rouler son fauteuil jusqu'à son bureau.

Il réfléchissait à la meilleure manière de mettre cette histoire abracadabrante sous la forme d'un rapport. Sans doute serait-il forcé d'y apporter quelques adaptations, sans quoi on le prendrait pour un fou.

« Et le projet Rhadamanthe ? s'exclama Adrian. Où en est-il ?

— Oh, Rhadamanthe. Des études ont été commandées, mais elles ont fait fondre le budget initial en quelques mois. Ensuite, personne n'a voulu mettre la main à la poche. Les représentants au Conseil se sont engueulés. Ils ont hésité à rendre le sujet public au niveau de l'ONU, à appeler à la solidarité du reste de la planète...

— Donc, vos ponts d'Arcs sont sauvés.

— De toute façon, nous n'avons même pas la capacité d'envoyer des hommes sur Mars. Alors, pour ce qui est de nous servir de nos ponts d'Arcs... le Conseil s'est accordé sur le principe du « pas vu, pas pris ». Aucune de nos propres observations astronomiques n'a pu rendre compte de leur existence...

Nolim III : Les Trois Noms du dieu-soleilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant