La navette rejoignit l'Indra en à peine une heure. Tous les vaisseaux survivants de l'Armada, dix-neuf en tout, formaient une ronde compacte autour de Mjöllnir. Ils étaient si proches que la pilote du vaisseau stellaire pouvait les voir à travers la vitre blindée de l'habitacle, et même distinguer une foule de détails.
« Là-bas, expliqua Jin, c'est le Triton. »
Elle ne savait pas reconnaître les vaisseaux vampires ; cette flotte désormais décimée lui était étrangère. Le Triton ressemblait à une pointe de flèche tordue ; difficile d'estimer s'il avait toujours été ainsi, ou si sa mégastructure s'était déformée sous la chaleur écrasante de Sol Realis. Une foule de vampires en scaphandre s'affairait à sa surface. Beaucoup pilotaient des machines d'assistance, qui découpaient le métal de la coque externe, ou paraissaient fouiller dans les entrailles du vaisseau. On aurait dit le cadavre d'une baleine tombé au fond de l'océan, à la peau grisâtre, striée de meurtrissures noires, couverte de parasites voraces.
« Ils ont décidé de démanteler le vaisseau, expliqua Jin. Il était irrécupérable. Il a fallu qu'on débarque l'équipage sur le reste de la flotte. Ils sont en train de vider ses vivres, ses réserves de dioxygène et de démonter ses réacteurs.
— Et Mjöllnir ? Qu'allez-vous faire de lui ?
— Je ne sais pas encore. Mais ce sera difficile de prendre une décision si l'amirale Ek'tan et les vampires sont en désaccord. Une chose est sûre, s'il ne redémarre pas, nous n'avons pas les moyens de l'emmener avec nous. Pour l'instant, nous dérivons à dix kilomètres par seconde. Nous ne pouvons pas traîner le vaisseau : trop coûteux en énergie. Nous n'aurons pas assez de temps pour en prendre le contrôle manuellement. »
En approchant de l'Indra, la pilote comprit que l'Armada n'était toujours pas tirée d'affaire. Elle avait échappé à une tempête de feu, mais elle pouvait très bien mourir de ses blessures. Ils se trouvaient dans un système inhabité, coupé de tout ; des centaines de blessés attendaient encore des soins médicaux ; leurs réacteurs non-standards étaient endommagés, de même que leur propulsion. Impossible de redémarrer maintenant sans prendre le risque de tous les faire sauter.
De l'Armada, on n'avait vu jusqu'à présent que les vaisseaux ; leurs occupants étaient cachés aux regards, comme les hommes habillés de noir qui font vivre le décor du théâtre, déplacent les marionnettes de l'écureuil et du renard dans leur décor champêtre. Or l'armée véritable se révélait enfin : les grands vaisseaux étaient malades et de toutes parts, les équipages s'affairaient sans relâche à les remettre en route.
« Notre vaisseau a bien tenu, dit le docteur Jin. C'est vrai que vu d'ici, la coque est couverte de traces, mais elle avait une épaisseur de cinquante centimètres de composites ; elle a absorbé tous les chocs lors de notre passage dans l'anneau, et seuls deux ou trois cailloux ont traversé. Par ailleurs, nous avions des portes à fermeture automatique, alors que les vampires devaient fermer leurs écoutilles à la main. Ça a permis de limiter l'impact des pertes d'atmosphère.
— Vous êtes spécialiste en matériaux, c'est ça ?
— Oui, j'ai participé à l'architecture de l'Indra, et désormais, j'étudie la structure de Mjöllnir. Est-ce que vous saviez que son alliage était deux fois plus léger que le titane, mais cent fois plus résistant ? Il a une capacité calorifique massique exceptionnelle. C'est impossible à obtenir avec des matériaux classiques, c'est pourquoi j'ai supposé qu'il intégrait des forces d'interaction supplémentaire, comme un aimant permanent. Il est possible qu'on ne puisse pas expliquer cela dans le modèle de la physique pré-Arcs. »
Elle ne l'écoutait plus, fascinée par la surface blanche de l'Indra, couverte de points argentés, comme une coquille calcaire que l'on aurait brossée avec du sable pour découvrir une couche de nacre. C'étaient les traces d'impact. On discernait aussi des trous d'un mètre de diamètre, cernés d'auréoles sombres, que des machines commandées à distance rebouchaient de résine pâteuse. C'étaient les points d'entrée des samekhs qui avaient tenté d'aborder les vaisseaux.
VOUS LISEZ
Nolim III : Les Trois Noms du dieu-soleil
FantasiL'Armada a été vaincue. Les derniers survivants font route vers Stella Rems, dans l'espoir de reconstituer leur flotte, mais ils ne sont pas certains d'y parvenir. En la bibliothèque universelle de Caelus, Christophe-Nolim rumine son échec. Le dévor...