Ariel
— Qu'est-ce que tu fais durant les Fêtes?
À ce temps-ci de l'année, c'était la variante au commentaire sur le temps qu'il faisait. Ariel était contente d'avoir quelque chose d'autre à répondre que « pas grand-chose ».
— Avec Eli, on va passer quelques jours au chalet de ses parents.
— Première rencontre avec la famille?
— J'ai jamais vu ses frères, mais je connais déjà ses parents, alors c'est pas trop stressant.
Si on retirait la partie où elle devait faire semblant d'être amoureuse d'Eli, ça pourrait effectivement être de sympathiques vacances dans un chalet.
Ariel et Charlie s'arrêtèrent près d'une voiture grise dont le toit était recouvert d'une fine couche de neige. Les gros flocons qui s'étaient mis à tomber durant la soirée recouvrait le sol d'un épais tapis blanc. Charlie posa par terre un des lutrins qu'elle avait en main et glissa sa clé dans la serrure du coffre.
— C'est cool que tu sois venue, ce soir, lui sourit-elle. L'ex d'Eli venait rarement à ses récitals et encore moins au concert de ses élèves.
— Venant d'une fille qui lui disait qu'il perdait son temps à étudier en musique, ça m'étonne pas, rétorqua Ariel en roulant des yeux.
Elle laissa planer un silence avant de reprendre sur un autre sujet.
— D'après toi, est-ce qu'Eli a vraiment raté sa chance d'être sélectionné pour faire sa maîtrise à Montréal?
Charlie eut une grimace, l'air hésitante.
— À entendre la façon dont il en parle, ça s'enligne très mal. On a tous nos échecs de performance, c'est inévitable. Enfin, ça peut pas être pire que la fois où je me suis présentée à une audition avant de me rendre compte que j'avais oublié mon violon chez moi.
— Nooon!
Ariel ne savait pas si elle devait sympathiser ou rire de la situation. En cas de doute, elle s'efforça d'adopter un visage neutre.
— Je te jure, j'étais paniquée, poursuivit Charlie en rangeant les lutrins dans le coffre. J'avais pas le temps de faire demi-tour pour aller le chercher, alors j'ai appelé mon père pour que, lui, me l'apporte. Finalement, un des candidats dont l'audition était terminée m'a prêté le sien.
— Au moins tu as pu faire ton audition.
Ariel lui tendit un à un les lutrins qu'elle avait dans chaque main.
— Une audition mémorable! Soupira Charlie en levant les yeux au ciel. J'étais encore sur le point de me mettre à pleurer quand je suis arrivée sur scène. Laisse-moi te dire que j'ai pas fait bonne impression sur les juges. Un de leur commentaire a été que je gérais mal mon trac de performance.
Elle referma le coffre.
— Tout ça pour dire qu'il y a toujours deux côtés à une médaille même si sur le moment, ça n'en a pas l'air.
— Qu'est-ce que tu as trouvé de positif à ta situation?
— C'est à cette audition que j'ai rencontré mon copain.
— Ah oui?
Charlie fit un sourire de connivence à Ariel.
— Le gars qui m'a prêté son violon.
Eli
Eli sortit de l'église avec Myriam, après avoir salué Marie-Ève qui vérifiait dans les bancs que les élèves n'avaient rien oublié derrière eux.
VOUS LISEZ
Les anges de neige n'aiment pas voler
RomanceEli et Ariel retournent à Québec pour les Fêtes. Eli vient de rater une audition pour sa maîtrise en musique et il est inquiet de l'annoncer à ses parents qui espèrent voir leur fils se trouver enfin un vrai travail. Pour Ariel, le temps des Fêtes...