Je me réveille au son de mon réveil programmé la veille, la bouche pâteuse, mais sans gueule de bois, et je maudis une énième fois les filles pour m'avoir traîné dehors hier soir.
Le mode étoile de mer enclenché, je fixe mon plafond, et je referme les yeux. Il faudrait que je me lève, notamment parce qu'une envie pressante me terrasse, mais la flemme du matin a pris possession de mon corps, du moins jusqu'à ce que mon envie soit plus forte et m'oblige à courir aux toilettes.
D'ici une demi-heure, je prendrai la route pour rendre visite à mes parents à Gujan-Mestras comme environ une semaine sur deux, voire sur trois en fonction de mon boulot, mais pour l'instant, il faut que je me débarrasse des souvenirs de la veille. Je me glisse sous la douche et laisse l'eau chaude s'écouler sur mon corps. Je ne sais pas comment certaines personnes font pour ne pas prendre une douche tous les jours, moi si je pouvais, j'y passerais toute ma vie. Je prends mon temps comme si je n'avais absolument rien de prévu, ce qui est complètement faux, puisqu'on est fin août, et que la plupart des Bordelais vont aller sur le bassin aujourd'hui. A cette idée, je quitte la douche à regret, et traverse mon appartement enroulé dans mon peignoir. Je décide de mettre la deuxième et dernière robe de mon armoire, c'est une robe blanche à fleur tout ce qu'il y a de plus simple mais parfaite pour la chaleur annoncée.
Prête, je prends enfin la route pour chez mes parents. Quitter Bordeaux ne me demande pas trop d'effort, mais une fois passé Marcheprime la circulation se fait plus dense et je me maudis de ne pas avoir la clim dans la voiture. Les odeurs de l'usine de papiers viennent assaillir mes narines et un haut le cœur se fait sentir.
Encore quelques minutes et je pourrais respirer les odeurs si caractéristiques d'océan et de marée, et enfin oublier la pollution bordelaise. J'adore ma ville, là n'est pas le problème, mais j'aime rentrer chez mes parents et profiter d'une journée près de la plage, comme un retour aux sources. Et puis, j'apprécie énormément passer du temps avec eux, même si ma mère aime se mêler de ma vie privée, j'adore les observer interagir entre eux, ça fait presque 30 ans qu'ils sont mariés, et ça ne semble pas prêt de s'arrêter.
Quand j'arrive à ma maison d'enfance, il n'est pas encore midi. Le portail est déjà ouvert, j'y rentre avec ma voiture tout en gardant de la place pour celle de ma mère qui n'a pas encore débauché. Je frappe un petit coup sur la porte d'entrée et entre, sans attendre d'y être invité. Je traverse le salon, aux murs en pierre et poutre apparente sur le plafond dont le style n'a pas changé depuis mon adolescence, en direction de la cuisine où mon père s'affaire à préparer le déjeuner. Je dépose un rapide baiser sur sa joue mal rasée aux couleurs poivre et sel semblable à ses cheveux, puis dépose mon sac sur l'une des chaises.
— Bonjour ma puce, je pensais bien avoir entendu ta voiture, ça a été la route ?
— Oui, papa, j'ai mis un peu moins longtemps que l'autre jour. Les touristes commencent enfin à quitter la région. T'as besoin d'aide ?
— Tiens, me dit-il en me montrant la planche à découper sur laquelle sont disposées des tomates. Tu veux bien finir de préparer la salade, je vais ouvrir les huîtres en attendant.
J'acquiesce et me mets au travail. Pendant la haute saison, ma mère travaille à l'office de tourisme un dimanche par mois, c'est donc à mon père et moi qu'incombe la tâche de préparer le repas. Ça ne me dérange pas, j'aime passer du temps avec mes parents et même si je ne suis pas la meilleure cuisinière, je me débrouille suffisamment. Mon père a plus de chance que ma mère, il est à la retraite depuis six mois, et ne trouve pas le temps de s'ennuyer, je me doute même qu'il a récupéré les huîtres en allant aider un de ses amis qui possède des parcs ostréicoles, ce matin. Il a toujours regretté que ses parents ne le laissent pas devenir ostréiculteur, le poussant à une carrière de commercial, alors depuis qu'il a fini celle-ci, il aide comme il peut, bénévolement, ceux qui en ont besoin, comme son ami d'enfance.
VOUS LISEZ
Sur le même palier [Terminé]
RomanceIl y a des gens fait pour se rencontrer ! Pour Anna, il n'y a que les livres et sa meilleure amie qui compte. Son temps, elle le passe entre les deux et son travail. Pourtant une fois par semaine, elle se libère pour aider son voisin à faire le ména...