En ce moment, je trouvais la vie bizarre. Ça fait déjà trois jours que j'étais sortie de la pièce où Harriet m'avait enfermée, j'avais déjà l'impression que ça faisait un mois qu'on croupissait au dortoir. Je ne parlais à personne, même pas à Sonya. Il y avait juste Aris à qui je pouvais me confier, et on discutait tous les jours ensemble. En ce moment, je ne voulais plus parler à Newt, je ne sais pas pourquoi. C'était pourtant mon meilleur ami. Était-ce le fait de ne plus le voir qui me faisait ça, ou alors... Étais - je contrôlée par le WICKED?
Un jour, Harriet nous rassembla toutes.
-Bon, les filles, j'ai l'impression que l'homme - rat nous attend. Qu'il veut nous parler de quelque chose, sinon, il ne serait pas là. Y a-t-il une volontaire pour lui parler en premier?
Étrangement, tout le monde se retourna vers moi.
-Quoi encore!?
-Emmy? Très bien, vas - y. Il ne va pas te manger, tu sais!
- Si il ne mange pas, pourquoi vous avez toutes peur d'y aller?
Elles se regardèrent entre elles. Je repris la parole.
- Vous n'avez qu'à venir avec moi! Je suis sûre que si nous ne sommes pas au complet, il ne parlera pas!
-Comment sais-tu ça?
Je me contentais de ne pas répondre et de descendre l'escalier qui menait vers le hall où se trouvait l'homme rat. Les autres me suivirent.
Peu de temps après, nous étions dans la salle au gras complet. Je m'approchai de lui.
-Hum, bonjour monsieur...
Il ne daigna même pas répondre à ma salutation.
-Eh! Vous me répondez, oui ou non?
Toujours rien. Je pris une voix plus aimable, mais toujours aussi froide.
-Auriez vous l'extrême obligeance et l'amabilité de daigner me répondre, si cela vous plaît?
Il le va la tête.
- Vous êtes au complet. Il regarda sa montre. En plus, c'est l'heure.
Ce mec me tape sur les nerfs. Puis je remarquais qu'il ne répondait pas au questions. J'essayais de trouver une phrase sans formule interrogative.
-Monsieur, nous aimerions savoir ce qu'il se passe.
-Ava Paige vous à tout dit.
-C'est vrai, mais nous sommes ici pour une raison précise, et nous ne savons pas ce que nous devons faire. Aidez-nous!
-Très bien, mais je ne répéterai rien. Nous avons déjà perdu assez de temps comme ça, donc je vais résumer tout ce que je devais vous expliquer... et ne m'interrompez pas.
Nous acquiesons toutes.
- Vius avez la Braise. Vous devez traverser le transplat puis traverser la Terre Brûlée jusqu'à trouver le refuge. Marchez toujours vers le nord, et tou ira bien. Vous aurez un délai précis, que je donnerais à la chef tout à l'heure. Si vous ne souhaitez pas traverser le transplat, vous auriez une mort longue... et terrible. Une agonie. Si vous réussissez à atteindre le refuge, vous aurez un remède contre votre maladie.
Des murmures s'élèverent dans le hall. Moi, j'étais toute seule.
*-Aris, c'est quoi un transplat?*
* - Un transplat? Je sais pas. Ou t'as entendu ça? *
Je ne répondit pas, et me contentais de réfléchir. Sonya vint me voir.
-Tu sais ce que c'est, un...?
-Un transplat? Non. Mais en décortiquant le mot, ça fait un mélange de "transparent" et "plat".
Je ne savais pas du tout d'où je sortais ça.
- T'es un génie! Ça veux dire que c'est quelque chose est plat et transparent.
-Non, sans blagues, marmonnais-je.
Ma camarade ne fit pas attention à ma remarque. Elle se leva et s'adressa à l'homme rat.
-Où se trouve le transplat?
Il ne répondit pas. Je la rectifiais en n'utilisant pas de formules interrogatives.
-Excusez - moi monsieur. Nous aimerions savoir où se trouve le transplat.
-Trouvez le par vous même.
-Quoi!? Vous ne pouvez pas nous dire ou il est, qu'on en finisse? Comme ça, vous l'aurez plus vite votre putain de remède!
- Ce n'est pas comme ça que ça marche. Il soupira. Il est quelque part dans la pièce.
Puis il se remit à la lecture d'un livre. Pas sérieux ce mec...
Je me mis à chercher le transplat.
Puis j'entendis une fille crier.
-Euh, je crois que j'ai trouvé...!