Borderline

131 15 9
                                    

Trouble de la personnalité borderline... Le TPB...
Maladie méconnu au nom très connu...

Comme d'habitude je n'ai pas la science infuse, la plus part des Infos que je vais données viennent de psychiatre, psychologue ou encore thérapeute. Certaines Infos proviennent d'internet mais je n'ai malheureusement plus les sources.

Le trouble de la personnalité borderline se traduit par une vision faussé de soi même et des personnages environnante, une peur persistante de l'abandon, des phases d'autodestruction et des émotions en permanence dans les extrêmes. Ce trouble concerne 2 à 6% de la population (chiffres au USA je crois).

I/Une image de soi et des autres faussé

La personne borderline à tendance à se dénigrer, à ne pas se voir tel qu'elle est. Cela peut créé un besoin permanent d'être rassuré. À contrario certaine personne peuvent avoir tendance à se surestimé ce qui peut traduire un autre trouble, le trouble de la personnalité narcissique. Il arrive que la personne alterne entre ces deux perception.
Ce phénomène se produit également dans la vision qu'à le borderline des autres. Il peut rencontré quelqu'un et le trouvé génial, puis le dénigrer complément et de nouveau l'adorer etc...

II/Peut de l'abandon.

La personne borderline, à une peur quasi constante, elle a du mal à s'attacher au gens par peur qu'on l'abandonne. Un borderline peut développer de l'anxiété et par conséquence un trouble anxieux. (cf. trouble en  comorbidités à la fin).
Pour ne pas se faire abandonner la personnalité borderline peut avoir recourt à des procédé de mutilation et même faire des tentatives de suicides pour "attirer l'attention". Parfois une personne borderline peut volontairement détruire des mois de travail pour avoir l'air en difficulté et se faire aidé.

III/L'autodestruction et le suicide

Les phases d'autodestruction sont fréquente dans le TPB, elle se caractérise par de l'automutilation, des addictions, des TCA et d'autres comportements à risques (sport extrême, achats compulsifs, recherche de conflits...) ces comportements peuvent avoir un lien avec la peur de l'abandon.
Les pensées suicidaires sont également fréquente dans le TPB, on estime que 10% des personnes souffrant du TPB se suicide (chiffres énormes).

IV/Des émotions extrêmes.

La particularité principal des borderline c'est qu'ils ne connaissent que les émotions extrêmes, soit tout est tout noir, soit tout est tout blanc, il n'y a pas de juste milieux.
Les personnes borderline ont des émotion bien plus fortes que les autres et plus intenses, ils ont beaucoup de mal à les gérer. Les crises de colère et les comportements impulsif sont très fréquent.

V/ Les comorbidités.

Le trouble borderline peut entraîner beaucoup d'autre troubles en comorbidités.
-dépression
-TCA
-TAG
-TAD
-Trouble de stress post-traumatique.
-...

VI/Dissociation

Dans le TPB il arrive qu'il y ait des phase de dissociation. C'est à dire qu'il y a une déconnexion avec la réalité. Une phase de notre personnalité se détache et prend en quelques sortes le contrôle du corps, il me semble que dans le cas du TPB cela peut être une émotion qui prend le dessus.

Voilà, j'espère que vous avez appris des choses.

Santé mentaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant