Ça fait un moment que je voulais parler de la psychiatrie, de mon parcours et de ce que j'en pense mais je savais pas comment abordé ce sujet. Alors ce sera un peu brouillons.
Je pense très honnêtement que je suis née dépressive. Toujours est il que mon premier diagnostic remonte à mes cinq ans, j'ai été diagnostiquée d'une dépression de l'enfant, la cause sera déterminer bien plus tard.
C'est à cette période que mon parcours en psychiatrie à commencé. J'ai été suivi par une psychiatre et mis sous médicaments (je ne serai pas dire ce que c'était exactement). J'ai pris ces médicaments tout les jours durant plus de deux ans, sans réelle amélioration. Et le suivi c'est aussi arrêter.Un an après l'arrêt du suivi, j'avais huit ans. Et je ressentais le besoin de prendre des médicaments, j'en ai trop pris et j'ai fais une overdose. Après une semaine à l'hôpital, ils m'ont laissé sortir sans le moindre suivi.
Après ça, j'ai traversé des années compliqué, je n'allais pas bien. J'ai enchaîné les rendez vous avec des psychologues et des psychiatres sans avoir un seul suivis stable.
Et puis est venu mon année de troisième, j'ai fais une grosse dépression, du moin c'était pire qu'avant. Et c'est à ce moment là, suite à une hospitalisation que j'ai enfin réussi à avoir un suivi psychiatrique avec une psychologue et une thérapie. À ce moment, c'est la psychiatrie qui m'as sauvé.
Depuis un moment, sur les réseaux, il y a un mouvement 'anti-psy'. Tout d'abord, je pense qu'il faut différencié deux choses dans ce mouvement. Dans un premier temps il y a ceux qui s'oppose au système psychiatrique, parce qu'ils ont vécu des maltraitance ou autre et qui sont pour une réforme complète du systèmes. Ces personnes là on sans doute raison, bien que parfois je trouve qu'ils sont un peu extrémiste (mais ce n'est que mon avis et on sait qu'il faut des extrêmes pour faire bouger les choses.)
Mais dans le mouvement 'anti-psy' il y a aussi ceux qui sont tout simplement contre la psychiatrie, qui pensent que ce n'est pas utile, que les psy sont des charlatans etc.
J'en ai déjà vu essayé de convaincre des gens de ne pas aller voir de psychologues ou de psychiatres.
Bien sûr c'est une minorité. Et c'est cette minorité que je trouve néfaste.
Parce que aujourd'hui, la psychiatrie sauve des vies, et j'encourage toutes les personnes en souffrance a aller consulter. Bien sûr qu'il y a des professionnels incompétent et maltraitant, mais il y en aura toujours de très bien, avec qui ça marchera et qui pourra vous aider.Maintenant comme dis plutôt, je pense qu'il y a des choses qu'il faut améliorer et réformer dans le système psychiatrique actuel.
Premièrement, il faudrait plus de moyen en hôpitaux (problème qui ne touche pas que la psychiatrie). Ensuite il faudrait pouvoir garantir un suivi psy au personne qui sortent d'hôpital psy et/ou qui viennent de faire une tentative de suicide. Il faudrait également arrêter la prescription de médicaments systématique, car certes, ils peuvent parfois être très utiles, mais ils sont également responsable de nombreuses addictions et TS.
Je pense qu'il faudrait également plus d'aide de l'état pour un meilleur accès à un suivi psy.
Et puis bien évidemment il n'y a pas assez de professionnels.En clair, oui il y a des choses à changer, oui il y a des maltraitances, mais la psychiatrie sauve quand même des vies et on ne peut pas le nié. Essayé de convaincre des gens de ne pas y avoir recours n'est pas une bonne choses, parce que les huiles essentielles, le sport, la méditation... peuvent aidé mais à ne peuvent réglé tout les problèmes.
Bien sûr c'est mon avis, et vous êtes en droit d'en avoir un autre.
VOUS LISEZ
Santé mentale
Kurgu OlmayanMes témoignages, mes objectifs santé mentale, des petites infos sur mes troubles (ou sur d'autres troubles qui vous intéresse)... Il s'agit de mes expériences, ce n'est en aucun cas des généralité.