Coucou, on se retrouve avec un nouveau chapitre, vous l'avez vu dans le titre, on va parler de l'anxiété et des cours.
Je souffre de trouble anxieux généralisé depuis une dizaine d'années et ça peut être hyper compliqué à gérer notamment à l'école.
Certains prof n'hésite pas à nous mettre une pression très importante pour rien.Parfois l'anxiété nous pousse à procrastiner et on peut très vite se retrouver déborder. Pour éviter ça j'ai quelques techniques (que je respecte pas tout le temps voir rarement) que je vais vous donnez, je sais pas ce que ça vaudra pour vous, moi je sais que quand je le fais ça marche, mais je pose ça là on ne sait jamais.
-Faire un maximum d'exercice en cours, comme ça on a moin de travail à la maison.
-Se poser en rentrant et se mettre au travail après (si vous finissez pas trop tard) comme ça vous avez une coupure entre les cours et les devoirs.
-Avoir des beaux cours, ou du moin des cours qui vous donne envie d'apprendre (surligneur, beau stylo etc.) à titre personnel, avoir des cours pas propre, pas hyper lisible etc. a tendance à m'angoisser.
-Rappelez vous que toute votre scolarité ne se joue par sur une note, on peut se rater de temps en temps, l'importance c'est de comprendre.
-Trouver des amis avec qui on peut parler et qui peuvent nous aider à rattraper les cours.Le but de tout ça et de rendre les cours les plus agréable possible. Après il y a toujours des moments où on aura plein de chose à faire et il faut trouver une façon de s'organiser, et chacun à sa propre façon de s'organiser.
Les plus grosses difficultés que je rencontre c'est l'oral. On va pas se mentir, il y en a pas beaucoup qui aime ça, mais avec de l'anxiété ça empire le truc.
Je suis incapable de passer seul devant une classe.J'en ai toujours parler avec mes profs principaux en début d'année, ça c'est toujours bien passé, ils ont toujours fait passer le message et souvent les profs ne faisait passer après les cours à l'oral.
Je pense qu'il faut vraiment pas hésitez à aller en parlez aux profs, la plupart sont assez bienveillant et compréhensifs. Et si jamais ça se passe mal, il faut pas hésiter à en parler à un psychologue où un psychiatre qui pourra vous faire un justificatif. Et sinon, prendre rdv avec vos parents et le CPE et/ou prof principal.L'anxiété n'est pas une fatalité, c'est handicapant certes, mais il y a moyen de trouver des solutions pour mieux vivre avec.
D'ailleurs n'hésitez pas à laisser vos technique, vos témoignages etc. dans les commentaires.RDV lundi vers 17h sur 'le TDI et nous' pour parler des alters fantôme avec violette. Et vendredi prochain ici pour parler phobie scolaires.
VOUS LISEZ
Santé mentale
Phi Hư CấuMes témoignages, mes objectifs santé mentale, des petites infos sur mes troubles (ou sur d'autres troubles qui vous intéresse)... Il s'agit de mes expériences, ce n'est en aucun cas des généralité.