Aujourd'hui on va parlé du trouble dissociatif de l'identité en abrégé TDI.
I/Explication
Le trouble dissociatif de l'identité est un trouble qui se crée dans l'enfance avant l'âge conscient (âge de formation de la conscience) , donc avant les 6~9 ans de l'enfant à la suite de traumatisme.
Si à cet âge là l'enfant vit des traumatismes grave et/ou répétés, le cerveau va choisir de dissocié la conscience, une partie vivra les traumatismes et l'autre non. Une fois que le processus de dissociation est enregistrée par le cerveau c'est irréversible.Ces 'morceaux' de conscience vont se développer chacun de leur côté, ils auront donc un caractère, des goûts et même des souvenirs différents. C'est ce que l'on appelle des Alters.
Les Alters ont donc des goûts, des souvenirs, un caractère différent. Dans la plupart des systèmes ils ont chacun un prénom et chacun un âge différent.
II/ Le contrôle du corps.
Les alters se partagent le contrôle du corps, ils 'front'. Quand un Alter est au front (au contrôle du corps) il agis en fonction de son caractère, de son âge, de ses goûts... on peut donc remarquer des changements d'attitude en fonction de l'alter au front, certains vont être plus calme, d'autres plus impulsif, certains aiment sortir d'autre non.
Quand un Alter contrôle le corps, on a dit que ça s'appelait le front.
Il arrive que deux ou plus alters soit au front, c'est le co-front.
Parfois plusieurs alters sont au front, mais il sont mélangés, ils ne savent pas bien qui ils sont, c' est le blending.Quand un alter est au front, il arrive que d'autre alter soit conscient, c'est à dire ils peuvent voir ce qu'il se passe, communiquer avec l'alter au front et même l'influencer mais ils ne peuvent pas agir directement, c'est la co-conscience.
III/ Vocabulaire.
Pour parler du TDI, la 'communauté' TDI et les chercheurs ont instauré un vocabulaires.
-Alter: état alternative de conscience.
-Système: ensemble des alters
-Inner World: monde intérieur dans lequel les alters vivent quand ils ne sont pas au front, tout les systèmes n'en ont pas.
-Front, Co-front, Blending, co-conscience: Cf partie II.
-Personne Multiple: personne atteinte d'un trouble dissociatif.
-Singlet: Personnes non multiple.
-Switch: changement d'alterIV/ Rôle et type d'alter
Les Alter peuvent être de type différent et peuvent avoir un rôle.
Types:
-Little: Alter enfant (de moins de 12 ans)
-Ado: Alter adolescents (à partir de 12 ans)
-Non-humain: Alter ne se reconnaissant pas dans le genre humain, ça peut être des créature mythique, des animaux, des plantes, des objets ou encore des fantôme.
-Introject factif: alter inspiré d'un personnage réel (membre de l'entourage, footballeur, chanteur...)
-Introject fictif: alter inspiré d'un personnage fictif (personnage de film, de série, de livre...)Rôles:
-Hôte: Alter le plus présent qui gère la vie quotidienne.
-Protecteur: Alter protégeant le système.
-Persécuteur: Alter qui porte souvent une grosse colère, il peut être hostile à certains alter, au corps, à l'environnement extérieur.
-Caretaker: alter qui prend soin de corps, du système...
-Gatekeeper: alter capable de gerer les switch, l'accès au souvenir...
-ISH: internal safe helper, qui aide le système en interne.
-Alter social: qui gère la vie social.
-Trauma Holder: qui porte des souvenirs traumatique.
Si vous avez des questions, ou des remarques n'hésitez pas, je n'ai pas la science infuse il est possible que je fasse des erreurs.
Je ferai peut-être une deuxième partie sur les cliché sur le TDI, mon vécu en tant que système...Et éventuellement vos question si vous en avez.
VOUS LISEZ
Santé mentale
Non-FictionMes témoignages, mes objectifs santé mentale, des petites infos sur mes troubles (ou sur d'autres troubles qui vous intéresse)... Il s'agit de mes expériences, ce n'est en aucun cas des généralité.