Conseils Pour Débuter Un Sevrage

54 9 5
                                    

Comme dit dans l'Update de ma santé mentale j'ai décidé d'arrêter de me sacrifié.
Voici quelques conseils pour essayer d'arrêter de se sacrifier et qui peuvent être appliqué au n'importe quel sevrage. Je n'ai pas appliqué tout les conseils que je vais donner, certains n'ont pas marché sur moi et même en suivant certains je suis retombé.
Je sais très bien que la plupart des conseils vous les avez déjà entendu et que certains (si ce n'est la plupart) ne fonctionneront pas sur vous. Donc prennez ce qui pourra vous être utile et n'hésitez pas à donner vos propre conseils et astuces en commentaire.

1. Arrêter pour soi: ça peut paraître un peu idiot mais la plupart du temps on n' a pas vraiment de raisons d'arrêter, on arrête plus pour les autres, parce qu'ils nous font comprendre que ça les gènes etc. Mais il faut avant tout penser à soi. Moi par exemple la raison qui m'as poussé à entamé mon sevrage il y a un mois c'est que j'en avais assez d'être obligé de me sacrifier pour aller bien.

2. Attendre un moment où l'on va bien (pas trop mal) : la scarification permet de se sentir mieux (du moin ça en donne l'illusion) et arrêter alors qu'on est au plus bas ça ne sert à rien, la situation va empirer et on va retomber. Alors que si on attend d'être dans une meilleure périodes on limite les risques de rechute instantané.

3. Ne pas avoir peur de la rechute: ça ne sert à rien de se promettre de ne pas retomber, de se répéter de ne pas retomber ça ne sert à rien. Parce que on va retomber, personnellement je connais personne qui n'est pas connu de rechute durant un sevrage. Alors on va rechuter et l'accepter rend les choses plus simple.

4. Trouver une occupation: c'est sans doute le conseil que l'on répété le plus (et celui que j'ai le moin respecté) mais c'est vrai. Il faut se distraire, sortir avec des amis, trouver un passe-temps, faire du sport... Il faut trouver le moyen d'oublier qu'on est en sevrage.

5. En parler: que ce soit à des proches ou à des professionnels parlez-en. Parlez de vos craintes, faites le points sur ce que vous ressentez et sur ce que vous vivez. Il faut être entouré de personne qui nous soutiennent et qui nous soutiendront aussi si on rechute sans nous faire culpabiliser.

6. Ne pas se pousser dans un état de souffrance extrême: parfois on va pas bien et on se dit qu'on a besoin de se sacrifier, c'est un besoin qui est très fort et très douloureux parfois. Et dans certains cas ça ne sert à rien de lutter jusqu'à l'épuisement et jusqu'à faire une connerie. Il faut mieux craqué, faire une petite rechute et en parlez. Et surtout ne pas culpabiliser.

Pour résumé le plus important c'est de ne jamais culpabiliser. Le chemin de la guérison est long et il y aura des rechutes, je suis pas sûr qu'il existe des gens qui ont réussi un sevrage sans rechute. Il faut se battre chaque jours, certains jour on gagnera et d'autre on perd. Les chutes font partie de la guérison.
En tout cas avant d'entreprendre un sevrage assurez vous d'être entouré de gens qui ne vous mettent pas la pression et ne vous font pas culpabiliser en temps de rechutes.
Les addictions sont des maladies indépendantes de notre volonté, on ne choisi pas de tomber dedans et décidé de s'en sortir c'est déjà un pas immense.

Je vous envoie plein de courage, n'hésitez pas à partager vos conseils à vous et si besoin ma messagerie est ouverte.

Santé mentaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant