Il en fallait beaucoup pour décontenancer complètement Draco et encore davantage pour le surprendre. L'espace d'un instant, il ouvrit sur Harry un regard démesuré, un regard qui lui laissa entrevoir l'ampleur de sa stupéfaction.
Un rire nerveux lui échappa :
— Nan, tu veux rire ?
Harry serra les dents et se redressa en position assise. Il étendit ses jambes devant lui, avala tout rond une grimace, et laissa Draco poursuivre, toujours moqueur :
— Weasmoche, sérieusement ?
— Tu ne remets pas ma parole en doute, remarqua Harry.
— Je ne vois pas bien l'intérêt que tu aurais à faire accuser ton meilleur ami, Potter.
— Ce n'était pas Ron.
Et il laissa cette affirmation tout à fait contradictoire s'abattre sur Draco. La surprise cédait sa place à sa colère froide, reptilienne :
— Tu te fous de moi, Potter ?
— Il semblerait que l'ennemi ait voulu réunir les anciens élèves de Poudlard. Toi dans le rôle du faux coupable, Hermione et moi dans les rôles des complices, et Ron dans celui du véritable coupable.
Draco plissa les yeux et en vint à se demander si le coup à la tête n'avait pas grandement affecté le cerveau d'Harry. Délirait-il ?
— C'est risible, n'est-ce pas ?
Ce fut au tour d'Harry de lâcher un regard nerveux. Il semblait aussi sain d'esprit que Draco et cela n'avait rien d'un compliment.
— C'était Weasmoche ou non, Potty ?
Harry n'eut pas le cœur à signaler que Draco reprenait les surnoms désobligeants de Poudlard. Lui-même se plaisait à établir la comparaison avec ce qu'ils avaient été lors des six années passées dans l'enceinte de l'école. Il aimait se rappeler de ces instants pour leur part d'insouciance ou pour se prouver qu'ils avaient grandi. Rien n'était moins vrai. Ils en arrivaient toujours à reproduire les mêmes comportements.
C'était peut-être ce que le coupable avait souhaité.
— C'était le visage de Ron, mais ce n'était pas lui.
— Quelqu'un a emprunté son apparence.
— Ça te semble familier, Malfoy ? grinça Harry.
Il visualisait le visage informe qu'il avait aperçu. Il se souvint avoir reconnu quelques touches de roux dans les mèches apparentes et quelques éclats de taches de rousseur. Le visage de Ron mêlé à celui du véritable coupable.
— Le Polynectar, énonça-t-il.
Harry avait tourné la tête pour chasser de son esprit le visage de Ron penché sur lui. Il n'avait pas prononcé la moindre parole. Ron haïssait Draco, il aurait fait un coupable vraisemblable.
— Tu es bien placé pour savoir que ceux qui font les meilleurs coupables ne le sont pas toujours.
Draco acquiesça. On avait essayé de faire porter le chapeau à Ron et cela le rendait presque appréciable aux yeux de Draco. Les éléments qu'il détenait ne leur permettaient pas de se rendre au Ministère pour conter au Mangemagot cette histoire invraisemblable. Ce qui ressemblait à s'en méprendre à une manipulation avait été érigée dans le but de faire de cette mésaventure une véritable histoire à dormir debout.
VOUS LISEZ
Alta nocte
FanfictionLa guerre n'est plus qu'un souvenir. Dans un monde sorcier en paix depuis plus d'une décennie, ce sont les souvenirs qui hantent les héros et qui accablent les coupables. Draco Malfoy est de ceux-là, de ceux qui doivent payer pour les autres. Azka...