Chapitre 12 Partie 3/3 : Quatre-quarts à la pomme et à la cannelle
C'était le matin de la nouvelle année. La famille Tancey, en dehors de leurs deux filles, s'était mise sur son trente-et-un. Pour cause, ils recevaient des invités. En effet, chaque année depuis le mariage de Patricia, ils avaient pris l'habitude de se réunir le jour du nouvel an afin de profiter du début de la nouvelle année tous ensemble. C'était leur petite tradition personnelle. Mais en plus de sa fille et son époux, Valérie avait aussi invité le petit-ami de sa cadette ainsi que la famille de ce dernier, Alice n'y faisant pas exception. Voilà pourquoi tante Marie avait été surprise de voir débarquer les deux frères Mensah à tour de rôle la veille. Malgré tout, elle avait décidé de taire ce qui pourrait être considéré comme un secret. Elle-même avait été jeune et passionnément amoureuse, elle comprenait parfaitement la raison de la visite nocturne du binoclard. Mais en ce qui concernait le patron de sa folle de nièce, elle n'arrivait pas à déceler clairement ses sentiments. Il semblait froid et indifférent à tout, sauf en ce qui concernait Keyra.
N'avait-elle pas déjà remarqué l'inquiétude qui se lisait dans son regard quand il était question de la benjamine de ses nièces ainsi que ce sourire qui étirait ses lèvres dès qu'il était en sa présence ? Tirée de son sommeil par les bruits de pétards ainsi que par ceux occasionnés par les sons des feux d'artifices, tante Marie s'était dirigée vers sa fenêtre pour admirer l'événement. Évidemment, la scène insolite qui s'était déroulée n'avait pas échappée à ses yeux de lynx. Pour elle, il était clair que quelque chose se tramait entre ces deux-là mais il lui fallait attendre de voir si l'avenir lui donnait raison ou pas. De plus, cette journée en famille était un excellent moyen d'analyser leurs attitudes respectives vis-à-vis de l'autre.
Pour l'occasion, ils avaient sortis leurs meilleurs vaisselles. La table à manger avait été remplacée par une plus longue. L'atmosphère de la fête se faisait ressentir dans tout le quartier. Des baffles diffusaient toutes sortes de musiques, l'odeur des mets provenant des différents ménages fusionnaient afin de créer un arôme agréable pour les appareils nasales, une délicieuse torture pour ceux qui comme Keyra, avaient l'odorat fin. Des bruits de verres s'entrechoquant dans la bonne humeur, se mélangeaient avec les rires radieux de ceux qui trinquaient. Les souhaits fusaient de toutes parts pour ceux qui avaient préférés dormir cette nuit. Certaines familles s'échangeaient des mets de leurs maisons. Les Tancey n'entendaient pas être de reste. Après tout, c'était le partage et la communion qui faisaient l'esprit du nouvel an.
Pour cette rencontre assez spéciale, plusieurs plats locaux étaient aux rendez-vous. La sauce pistache garnie de poissons frais et de gros morceaux de viande de bœuf, la sauce graine quant à elle contenant des poissons fumés, crabes et escargots avec pour accompagnement du riz blanc parfumé et du foutou à base de banane plantain mixé avec un peu de manioc. Voilà qui constituait les plats de résistances, bien sûr sans oublier le traditionnel met des festivités, le tchêp jaune lui aussi bien garni. Un plat de salade complet servait de plat d'entrée. Pour le dessert, Keyra s'était portée sur le choix des gâteaux au four, sa spécialité. Quant aux boissons, tante Marie avait misé sur le jus de bissap, gingembre ainsi que sur le jus de mil communément appelé zomcom. Étant donné que c'était le premier nouvel an qu'ils passaient tous ensemble, Jean-Yves tenait à mettre ses invités aussi à l'aise qu'il était possible d'être.
La première voiture qui se gara devant la demeure Tancey appartenait à leur fille aînée et son mari. C'était une Mercedes-Benz flambant neuve. Paulin avait acheté ce véhicule avec ses économies. Puisqu'il avait déjà sa propre maison, ce n'était pas un problème. En plus, avec l'état de son épouse, il préférait limiter ses déplacements dans les transports en commun. Après tout, son premier bébé était en route et il ne voulait pas prendre de risque. Surtout qu'il l'attendait depuis des années avec impatience. Il avait même obligé Patricia à prendre des congés anticipés à cause de sa grossesse.
VOUS LISEZ
La Promesse
RomantikIssue d'une famille modeste, Keyra est une jeune fille gaie qui rêve depuis toute petite de devenir avocate. Malheureusement, par manque de moyens financiers, elle n'a pas d'autres choix que de stopper ses études en droit. Intelligente et battante...