-Jade, il faut qu'on parle, m'a dit ma mère en entrant dans la cuisine.

D'un geste martial, elle a balancé son sac sur la table. J'étais mélancoliquement assise devant la porte ouverte du frigo. Je me demandais ce que je pourrais encore ingérer sans vomir. Un petit machin pour calmer mon désarroi. Une compote peut-être ?

-Tu te poses sûrement des questions sur la présence de Brian dans notre appartement...

Horreur. Elle était partie pour déballer toute son histoire et j"allais être forcée de l'écouter. De la féliciter, qui sait.

-Dis-moi juste que vous faites semblant et on n'en parle plus.

-Si tu ne veux pas m'entendre, je me tairai. Mais il faut quand même que tu saches...

-Rien du tout !

-Si ! Il faut que tu saches que nous nous sommes trouvés grâce à toi, Brian et moi. Sans ta petite virée avec Sopha, sans cette photo qui nous a donné l'occasion de nous revoir, je ne crois pas que...

-Eh bien voilà ! Tout est de ma faute ! Niall qui se prend pour une star de cinéma et ma mère qui se met en ménage, c'est moi, et encore moi !

-Jade, par pitié ! Ne le prends pas mal ! Brian t'aime beaucoup...

-Faudrait pas qu'il s'emballe... Les petits gros dans une chemise à carreaux, ce n'est pas mon genre.

-On ne peut pas parler avec toi...

-C'est ce que je disais. Ne me parle pas. Surtout.

-Très bien, a fait ma mère d'un air résigné. Je suppose que tout est normal. On doit pouvoir trouver ton cas dans les oeuvres complètes de Françoise Dolto.

-Escuse-moi, c'est plutôt ton cas que le mien. Moi je ne sors avec personne.

-Fiche le camp, a crié ma mère. Fiche le camp ou c'est moi qui m'en vais !

J'en avais assez de me réfugier dans ma chambre. J'ai profité de la vacance du canapé pour m'effondrer devant la télévision.

C'est là que ma mère est venue me retrouver, portant sur chaque main ouverte une large part de pizza. J'ai pris la mienne sans remercier. Elle n'a rien dit. Elle s'est assise à côté de moi. Elle n'a pas demandé à changer de chaîne. Pourtant, c'était l'heure des infos et je regardais les Simpson.

Tout étais redevenu normal. Ma mère et moi, dans notre canapé privé, devant notre poste de télévision, mangeant notre pizza. Si elle passait la soirée avec moi, c'est qu'elle me préférait à tous les Brian du monde. Ou que le sien avait aussi quelqu'un à la maison... Pauvre petite maman. Déchirée entre une fille tyrannique et un photographe en forme de montgolfière. Je l'ai observée du coin de l'oeil. Elle regardait bravement la télé en mangeant sa pizza. Son chemiser était maculé de sauce tomate. Ses cheveux tombaient en mèches autour de sa figure. Elle n'était pas si vieille. Elle avait encore droit à une petite part d'amusement personnel dans la vie. Et si son amusement s'appelait Brian, qu'es-ce que j'y pouvais ?

-Maman... C'est pas grave....

-Je sais chérie. Toutes les filles ont des accrochages avec leur mère.

-Non. Je veux dire : ce n'est pas grave, Brian et toi. Dans le fond, je m'en fiche. Si tu veux sortir avec lui, sors avec lui.

-Oh, ma chérie ! a soupiré maman.

Et elle a laissé tomber un gros morceau d'artichaut sur ses genoux.

-J'ai le contrat de Niall, ai-je dit pendant qu'elle écrasait consciencieusement son artichaut sur son pantalon à l'aide d'une serviette en papier.

-Déjà ?

-Je suis allée chez lui. J'ai vu sa mère.

-Ah bon ?

Elle contemplait tristement son pantalon. Il était fichu.

-C'est tout petit chez lui. Sa mère travaille à la maison. Elle fait de la couture. Et elle ne parle pas français.

-Et alors ?

-Alors quoi ? Il ne m'a jamais rien dit !

-Qu'es-ce que tu voulais qu'il te dise ?

-Je ne sais pas, moi... Je suis quand même sa meilleure copine... Sans compter qu'on sort ensemble maintenant, même si ce n'est pas vrai...

-Le meilleur moyen de garder ceux qu'on aime, a dit sentencieusement ma mère, c'est parfois de ne pas tout leur dire. Se taire peut être une marque de respect. Ou un mur de défense.

Elle avait l'air tellement concernée que je me suis méfiée.

-Tu parles pour toi, là, ou quoi ?

Elle n'a pas répondu. Elle a attrapé la zappette.

-Ça t'ennuie si je change de chaîne ? Juste pour la fin des infos...

______________________________________
Hey ! Désolé pour l'énorme retard et c'est trop compliqué pour vous l'expliquer mais je vais essayer de poster régulièrement.
Rendez-vous mercredi pour la suite !!

[ En Pause ] La Belle JadeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant