En rentrant, je n'ai pas remarqué le voyant du répondeur. Il clignotait à qui mieux. Mais, même si je l'avais remarqué, je ne crois pas que j'aurais écouté les messages. J'avais autre chose à faire, à commencer par une sieste. J'ai filé dans ma chambre et je me suis allongée. "Effort d'accord, réconfort d'abord", c'est ma règle en fin de journée.
Ce n'est pas l'ordinaire retour de ma mère qui m'a sortie de la catelepsie. Mais un violent coup de sonnette. J'ai couru ouvrir, le coeur battant.
-Qu'est-ce qu'il y a, le téléphone ? a rugi Sopha en entrant dans l'appartement. On vous a coupé la ligne ?
J'ai bredouillé. Pardon, excuse, pas le temps, trop de travail, ma scolarité, celle de ma mère... J'aurais aussi bien pu parler au mur, elle ne m'écoutait pas.
-Je me tue à essayer de rendre service, et ma seule récompense, c'et le silence ! Ce n'est quand même pas difficile de décrocher le téléphone.... Non ?
Je l'ai laissée s'époumoner quelques instants avant de la ramener à la raison.
-Tu veux quelque chose à boire ?
-Pas de refus. Tu as du café ?
-Je vais t'en faire un.
-Bien aimable. Tu te souviens de Brian ? Mon copain photographe ? Figure-toi qu'il est très content de sa photo. Telllement content qu'il aimerait pouvoir l'utiliser. Seulement, il lui faut ton accord, et celui de ta mère puisque tu es mineur. Même chose pour ton ami. A ta place, je dirai oui. Ca ne te coûte pas grand-chose et c'est flatteur.
Je regardais le filet de café goutter dans la cafetière.
-Qu'est-ce que tu en penses ?
-Moi ?
-Oui toi ! Tu as bien un avis sur la question ! Tu n'es pas contente de faire bon effet sur une photo ?
-Si.... Bien sûr que si...
La vérité était que je n'en avais rien à faire, ni de Brian, ni de moi sur la photo de Brian. Je voulais juste que ma mère rentre pour que Sopha s'explique avec elle. Elle m'avait dit que je pouvais compter sur elle. Pas plus tard que la veille. Reviens, maman ! C'est maintenant ou jamais !
Sopha buvait son café brûlant en me lançant des regards circonspect. Moi, je prenais tout mon temps pour essuyer quelques gouttes de café sur l'évier, pour sortir le sucre, puis le ranger, sortir le lait, puis le ranger, chercher des petits gâteau au fond du placard... N'importe quoi pour avoir l'air occupée. Nous en étions au silence le plus complet et j'étais à bout d'initiatives idiotes quand, enfin, j'ai entendu le bruit miraculeux de la porte qui s'ouvre.
-Il y a quelqu'un ? a fait a voix de maman. Jade ?
-Anne-Lo ! a crié Sopha en bondissant de sa chaise. Enfin !
Maman est entrée dans la cuisine et m'a lancé un regard inquisiteur. J'ai levé les sourcils et écarquillé les yeux en jetant des coups d'oeil du côté de Sopha. Avis à toutes les bases... Alerte maximum...
-Qu'est-ce qui se passe ? a fait maman.
-Ta fille est déconcertante ! Je lui apporte une nouvelle qui ferait bondir de joie n'importe quelle adolescente. Et en remerciement, elle me fait la tête. Depuis une demi-heure...
-Je ne fais pas la tête.
-Si ! Tu fais la tête ! Ecoute ça, Anne-Lo : Brian propose d'utiliser la photo de Jade et de son copain. Tu connais Brian, c'est un brave type. Il va faire les choses dans les règles. Les gosses seront payés. Bref, une carrière de modèle s'ouvre à ta fille. On peut même dire qu'on la lui offre sur un plateau. Et elle n'est pas contente.
-J'ai pas dis ça.
-Tais-toi ! Je parle à ta mère ! Sans compter que ça rend service à Brian. "Je ne trouverai pas mieux que ces deux-là", je te répète mot pour mot ce qu'il m'a dit. Explique-lui, à ta fille, que c'est une chance qui ne se présente qu'une fois dans la vie, d'être choisie par un grand photographe, et de gagner un peu d'argent de poche en passant. Dis-lui, toi ! Moi, elle ne m'écoute pas.
Maman a ôté son imper.
-Il reste un peu de café ? a-t-elle demandé. Il va falloir que tu m'expliques tout ça calmement, Sopha. Parce que jusque-là, je n'ai pas compris grand-chose...
-Je suis obligée de rester ? ai-je fait. C'est pas que je m'ennuie, mais j'ai contrôle de maths demain.
-File, m'a dit maman.
-C'est ça, a approuvé Sopha, file. Allez, ouste...
VOUS LISEZ
[ En Pause ] La Belle Jade
Teen FictionJade en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Niall.... Il est gentil, il est même tragiquement g...