Lire la note à la fin, c'est important !!
Une salle de bains minuscule, et une petite machine à laver en plastique bleu posée dans le bac de la douche. Une chambre à coucher large comme un placard, juste assez grande pour y déplier le canapé-lit des parents. Et la chambre de Niall, la meilleure pièce de l'appartement. Le bureau, l'ordinateur, une armoire en tissu, le lit aux draps soigneusement tirés. Dans un coin, un coffret rouge et or portant des photos de familles et des bâtons d'encens à demi consumés.
-Comme l'appartement est petit, a dit Niall, l'autel des ancêtres est dans ma chambre. L'inconvénient, c'est l'odeur de l'encens. L'avantage, c'est que je ne suis jamais très loin de mes racines.
Nous sommes sortis et il a refermé la porte.
-Voilà, c'est tout. C'est moins bien que chez toi, évidemment....
Sa mère étais toujours penchée sur la table et la machine piquait toujours avec un bruit métalique.
-Et pour le contrat ? ai-je demandé.
-Je vais le signer.
-Il faut que tes parents signent aussi.
-C'est ce que je te dis. Je vais le signer.
-Mais tes parents ?
-C'est moi qui signe tout.
-Toujours ?
-Ils parlent à peine le français. Alors, pour l'écriture....
Il a pris le papier. Il l'a parcouru. Et puis il a sifflé.
-Tu l'as lu ?
-Non.
-On va toucher pas mal d'argent...
-Pas mal comment ?
-Pas mal pas mal. Sa commence à trois mille euros.
-Trois mille ?
-Ensuite, tout dépend du nombre de reproduction. Tu sais ce qu'ils comptent en faire exactement de cette photo ?
-Il faudrait que je demande à Brian.
-Si tu veux... Mais pour ce prix-là, on peut aussi se taire et dire merci.
A parler affaires, l'atmosphère s'était allégée. N'aurait été le cliquetis de la machine, on aurait pu se sentir aussi à l'aise que chez moi. Mais voilà, il y avait la machine. Le travail. Les mains de sa mère courant sur le tissu. Tout ce qui faisait que l'appartement n'étais pas précisément un lieu de détente pour adolescents désoeuvrés.
-Tu veux rester ? a demandé Niall, sans que je sache s'il était sincère ou s'il se moquait de moi.
-Merci. On peut y aller. Mais je suis contente que tu m'aies amenée.
-Pas de problème. Maintenant, tu sais pourquoi c'est plus facile chez toi.
Niall a averti sa mère que nous sortions, du moins c'est ce que j'ai compris de leur échange.
-Au revoir mademoiselle, a dit sa mère.
-Au revoir madame, ai-je répondu et je me suis inclinée.
Une fois dehors, nous nous sommes assis sur le muret devant l'immeuble et Niall a signé le contrat. Une fois pour lui et une fois pour son père.
-Tu veux que je raccompagne chez toi ? a-t-il enfin demandé en me tendant le papier.
Il avait son petit ton protecteur, mais je me sentais tout à fait de taille à retrouver ma mère. Même si elle n'était pas seule.
-C'est gentil mais non. Sa va mieux. Je vais me débrouiller toute seule comme une grande.
Quand je suis rentrée, l'appartement était vide. Plus personne dans le canapé, ni dans la cuisine. Ils avaient dû me trouver odieuse. Ils avaient fui. Ce n'était pas plus mal. Je n'étais pas en état de faire la conversation. J'avais trop de choses à penser.
Il ne s'était pas passer deux heures depuis que j'étais sortie du collège et ma vie était cul par-dessus tête. D'une certaine façon, je venais de perdre les deux personnes que j'aimais le plus au monde. Ce n'est pas qu'elles avaient disparu, c'est qu'elles ne ressemblaient plus du tout à celles que je connaissais pas plus tard que ce matin. Ma mère inébranlable, pas toujours très drôle mais parfaitement fiable, s'était transformée en une femme fantaisiste et ébouriffée qui se roulait dans les canapés avec des inconnus. Mon meilleur ami, le sage et le studieux Niall, toujours tiré à quatre épingles, était devenu faussaire bilingue et prêtre d'un autel des ancêtres. Mais moi-même, à bien y réfléchir, la souillone Jade, n'avais-je pas été changée, en l'espace d'un après-midi, en petite amie populaire et maquillée d'un garçon de classe ?... Fallait-il que tout évolue sans cesse, et à cette vitesse ? Était-ce cela, ma vie ? Un Space Mountain ?....
_______________________________________
C'était pour vous dire que j'ai juste changer de nom du compte.... Car quand je parle à des personnes après, elles ne savent pas c'est qui. Voilà.Merci d'avoir lu.
-M
VOUS LISEZ
[ En Pause ] La Belle Jade
Ficção AdolescenteJade en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Niall.... Il est gentil, il est même tragiquement g...