En novembre commencent les cours optionnels proposés par ce lycée. Chaque élève a le droit d'en choisir un, ou pas du tout, il n'y a aucune obligation. Ces cours sont conçus comme des formations, dans des domaines très divers. Enfin, il y a surtout des travaux manuels. Je trouve ça génial d'avoir ce genre d'opportunité au sein du lycée. On peut par exemple apprendre les bases de la plomberie. Pour pouvoir se débrouiller une fois qu'on aura un appartement à soi, pour ne pas se trouver totalement démuni quand il y a une fuite d'eau à réparer. Dans le même domaine, ils proposent de nous enseigner les bases du métier d'électricien. Une formation qui va beaucoup plus loin que de réussir à changer une ampoule. On peut aussi apprendre à coudre, à peindre (des murs) et même à repasser ! Des formations qui ont plusieurs objectifs. Souvent, c'est pour qu'on puisse se débrouiller dans notre future vie d'adulte. Mais certains cours doivent aussi faire découvrir les métiers manuels qui pourraient être intéressants pour ceux qui veulent s'orienter vers ce genre d'activité professionnelle. Bon, moi je sais que je ne suis ni doué dans tout ce qui touche aux travaux manuels, ni vraiment intéressé. Par contre, ils proposent aussi des cours d'informatique. Je me suis inscrit, parce qu'à part aller sur Internet, utiliser Word et un peu Excel, je n'y connais absolument rien.
C'est aujourd'hui que débute la première séance. Il y a une semaine, nous avons passé des tests, pour juger de notre niveau. À partir des résultats, le professeur va pouvoir former les groupes. Enfin, les binômes, puisque très peu d'élèves se sont inscrits à ce cours.
– Salut, Mathieu, je vais être ta coéquipière.
– Euh, salut.
– Valentine.
Elle semble légèrement vexée. Je la comprends. Nous sommes dans la même classe et, depuis le début de l'année, je n'ai pas encore pris le temps ou eu la volonté de mémoriser les prénoms de tous mes camarades. Bizarrement, ou non, mon cerveau retient très facilement les prénoms des beaux mecs, mais zappe complètement tout le reste.
– Toi aussi tu as besoin d'aide pour apprendre à maîtriser ces engins ?
Elle éclate de rire.
– Tu n'as pas compris le principe de cette formation, Mathieu.
– Éclaire-moi.
– Le professeur, là, il enseigne la musique aux élèves du collège. Je ne dis pas que c'est une quiche en informatique, mais il n'est pas ici pour enseigner, seulement pour nous surveiller.
– D'accord, alors qui va nous apprendre ?
– Regarde autour de toi. La moitié des élèves ont pris cette formation parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise devant un ordinateur. L'autre moitié est là pour faire du tutorat.
– Donc, si je comprends bien, c'est toi qui vas m'apprendre à me perfectionner.
– Exactement !
Ah oui, en effet, je n'avais pas du tout saisi le principe de cette classe. Bon, cela ne change pas grand-chose, je suis ici pour apprendre, c'est ça le point essentiel.
Nous nous installons devant notre ordinateur. C'est finalement plutôt pas mal de faire en sorte que les élèves qui savent montrent à ceux qui sont moins bons dans un domaine. Après tout, je suis le tuteur d'Irénée, cette fois-ci je serai celui à qui on enseigne.
– Qu'est-ce que tu aimerais apprendre en premier ?
– Je ne sais pas trop, il y a beaucoup de choses. Enfin, surtout j'aimerais maîtriser un peu plus Word, et Excel. Je sais que ces logiciels sont très complets et qu'on peut faire pas mal de trucs avec, je crois que je les sous-utilise.
VOUS LISEZ
Mathieu
General FictionMathieu a pris la décision de changer ! À l'occasion d'un déménagement dans une nouvelle ville et alors qu'il entame sa dernière année de lycée, il veut profiter de l'opportunité pour devenir un autre. Du garçon timide, réservé, qui n'avait aucun am...