Un long samedi nous attend. Car nous y sommes, c'est la première compétition de l'année pour l'équipe. Heureusement, nous débutons en douceur, surtout pour moi l'organisateur, parce que cette compétition se déroule à domicile, dans la piscine habituelle.
– Valentine ?
– Salut Mathieu, pas trop stressé ?
– Euh non, je ne fais pas partie des nageurs, donc ça va.
– Tu as quand même la responsabilité de l'organisation.
– Si j'ai un problème avec l'ordinateur, je t'appelle !
– Pas de problème, Mathieu.
– Je ne savais même pas que tu devais venir.
– Pratiquement toute la classe est présente. On soutient nos petits camarades. Et puis, le spectacle ne sera pas désagréable, tous ces mâles en maillot de bain...
Elle s'éloigne, pour rejoindre les autres membres de la classe dans les gradins. Effectivement, ils sont nombreux à être venus. Je regarde bien, Jérémy n'est pas allé jusqu'à se pointer pour soutenir l'équipe ! Moi, j'ai d'autres choses auxquelles penser, je dois rejoindre le groupe des organisateurs, puisque j'en fais partie. C'est l'heure des tests ! Chaque nageur va défiler devant un médecin, les membres du jury, l'administrateur de l'autre équipe, et moi. Nous sommes tous... dans les w.-c. C'est un peu spécial, mais bon.
Cinq nageurs entrent et se placent devant les urinoirs. Ils doivent remplir un gobelet, qui sera ensuite analysé rapidement pour détecter une éventuelle trace de drogue. C'est étrange de devoir scruter tous ces mecs en train de pisser, je ne sais même pas comment ils font ! Moi je crois que je serais complètement bloqué.
– Pas trop excité, mon petit Mathieu ?
– Irénée, faut pas m'effrayer comme ça.
– Tu es très concentré.
– Je suis pleinement dans mon rôle.
– Et la scène n'est pas désagréable.
– C'est quand même bizarre, tous ces gens qui observent des mecs uriner.
– C'est la procédure, il ne faut pas de soupçons de triche.
Ils défilent les uns après les autres. Chaque gobelet est récupéré par l'assistant du médecin, qui colle dessus le nom du propriétaire et glisse un petit papier dans le liquide. Apparemment, selon la couleur du papier, on sait s'il y a des traces de drogue ou non. Quand on y pense froidement, c'est assez dégoûtant, de voir des dizaines de gobelets pleins de... Mais moi, je dois regarder les mecs bien foutus, dans leur petit Speedo moulant, devant les urinoirs, pour qu'il n'y ait pas de triche. J'avoue que je ne suis pas insensible à ce spectacle.
– Certains y vont franchement.
– Chacun sa technique, Mathieu.
Parce que quelques-uns baissent complètement leur Speedo et sont donc cul nu devant nous. Sans doute qu'ainsi ils sont plus à l'aise. Et moi j'aime bien, la vue est magnifique.
– Veuillez vous mettre de côté.
Je regarde vers ma droite. Le médecin vient de demander à Fabien de rester. J'observe son gobelet, effectivement le petit morceau de papier a une couleur différente des autres. Pour l'instant, je ne peux rien faire, je dois continuer à regarder les nageurs. Ceci jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Puis, on me demande de m'approcher.
– Que se passe-t-il ?
– Nous devons faire un second test pour confirmer le résultat.
Je regarde Fabien s'avancer devant l'urinoir, pour remplir un deuxième gobelet. J'ai le cœur qui bat très fort. Ce n'est pas possible, il n'a pas pu prendre quoi que ce soit, pas lui ! Enfin, aucun membre de l'équipe ne commettrait une erreur aussi stupide la veille d'une compétition. Sans pouvoir se parler, tous les deux nous regardons l'assistant du médecin procéder à une analyse plus poussée.
VOUS LISEZ
Mathieu
General FictionMathieu a pris la décision de changer ! À l'occasion d'un déménagement dans une nouvelle ville et alors qu'il entame sa dernière année de lycée, il veut profiter de l'opportunité pour devenir un autre. Du garçon timide, réservé, qui n'avait aucun am...