Je crois que tout est prêt, que j'ai pensé à tout. Je ne sais pas vraiment, c'est la première fois que j'organise un tel événement. Il y a de quoi manger, et de quoi boire, ça devrait suffire. Nous ne serons pas nombreux après tout, enfin si quand même, je n'ai jamais organisé une si grande fête. En réalité, c'est la première fois que j'invite des amis pour mon anniversaire. Jusque-là ce n'étaient que des rassemblements de famille, rien de bien particulier donc. Je peux dire que mon plus beau cadeau c'est d'avoir mes amis à mes côtés pour célébrer cette date. Ce n'est pas super important un anniversaire, sauf quand c'est l'occasion de réunir ceux qu'on aime. Pourquoi est-ce que je suis stressé ? Il n'y aura que des gens que j'apprécie. Ils viennent pour moi. Mais, au fond, je ne veux pas les décevoir. Ils m'ont tellement apporté, c'est une manière de leur rendre ce qu'ils ont fait pour moi.
– On y va, Mathieu, amuse-toi bien.
– Merci !
Mes parents sont géniaux. Bien sûr qu'ils ont aidé à la préparation. Mais en plus, ils me font entièrement confiance. Ce soir il n'y aura pas d'adulte pour nous chaperonner, nous serons uniquement entre nous. Après tout, je deviens un adulte, officiellement, puisque ce soir on fête mes dix-huit ans. J'ai déjà eu le cadeau de mes parents, ils m'offrent le permis et je sais quelle sera ma première voiture ! Quand je dis qu'ils sont géniaux.
– Salut !
Les premiers invités sont là : Irénée, Sébastien, Fabien et Valentine. Les autres ne tardent pas. Ce sont quelques camarades de classe, mais la majorité ce sont des membres de l'équipe de natation. La fête peut commencer !
– Tu as besoin d'aide, mon chéri ?
– Je veux bien, oui.
Je suis déjà débordé. Depuis le début de l'année je suis de l'autre côté, je suis invité à des fêtes. En organiser une, c'est totalement différent. L'alcool descend vite, il faut sortir de nouvelles bouteilles. Et les chips...
– Tu crois qu'il y en aura assez ?
Irénée sourit.
– Tu en as acheté pour un régiment.
– Mais ça part à une vitesse incroyable.
– Au début c'est normal, les invités se jettent sur la bouffe et la boisson. Mais rapidement ils vont se calmer, ne t'inquiète pas.
Ne pas m'inquiéter, voilà quelque chose que je ne maîtrise pas encore. Et je ne sais même pas si on peut devenir maître de son anxiété. Il faut que je me raisonne, l'ambiance est bonne, tout le monde semble s'amuser, je suis en train de réussir ma première fête.
J'ai besoin d'une pause. J'ai passé la journée à tout préparer, avec l'aide de ma mère. Je ne voulais pas que mes potes, ou même Irénée, viennent, je veux leur offrir cette soirée, qu'ils soient juste des invités, qu'ils profitent. Heureusement nous avons un petit balcon pour pouvoir s'isoler et fumer !
– Super soirée, Mathieu.
– Sébastien ! J'espère que tout le monde s'amuse.
– Je crois que oui. Tu te sens comment maintenant que tu deviens adulte ?
– En fait, j'ai l'impression d'être encore loin de la majorité. J'ai tellement à apprendre, vous avez tous l'air plus mûrs que moi.
– Ce n'est sans doute qu'une impression, Mathieu. On fait tous semblant d'être forts, devant les autres. Mais au fond, on a tous peur.
– De quoi ?
– De la suite, tout simplement. On a beau se plaindre de devoir aller en cours, jusque-là c'est confortable. Vivre chez ses parents, ne se soucier de rien, mais on s'approche de la fin d'une période, on va se lancer dans l'inconnu.
VOUS LISEZ
Mathieu
General FictionMathieu a pris la décision de changer ! À l'occasion d'un déménagement dans une nouvelle ville et alors qu'il entame sa dernière année de lycée, il veut profiter de l'opportunité pour devenir un autre. Du garçon timide, réservé, qui n'avait aucun am...