Je laisse donc Amar en compagnie de mes frères pour aller me changer et rattraper mes prières.
C'est vêtue d'un ensemble jogging noir que je rejoins Clara dans la cuisine. Elle avait fini donc je l'aide à faire le service dans deux grands plats.
Elle avait cuisiné des boulettes de pomme de terre fourrées de viandes hachées.
Comme presque tous les sénégalais, nous disposons la salade par tas sur la circonférence du bol. Entre ces tas nous mettons de la tomate, des concombres découpés en cubes et bien marinés. Puis vient la sauce au centre sur laquelle on a disposé nos boulettes avant de parsemer le tout de cornichons bien découpés et de maïs doux.Fatima vient nous aider en étalant la natte puis fais sortir le panier de pain. Nous allons par la suite déposer les bols sur les nattes à motifs fleuris étalées de part et d'autre du salon. Yasmine vient avec la mayonnaise et le ketchup et s'immisce entre Amar et moi.
Clara: Hey! Feulé (Vas t'assoir là bas) dit-elle en pointant du doigt le bol autour duquel étais assis Fatima, Abdou et Salma. Je viens de remarquer que Salif n'était pas là.
La sonnerie retentit, ça doit sûrement être lui. On n'a même pas encore commencé. Quelle chance. Yasmine part ouvrir par la même occasion.
Salif: Li dei laniou nane kou toukki niou rerr sa guinaw. (Je ne m'absente même pas une minute et vous mangez sans moi)
Amdy: Sa fass mom gawna, dina diarr nga diokhma Ay conseils ( T'es vraiment doué pour sentir la nourriture, je passerai prendre des conseils)
Salif ne répondait même pas vu qu'il avait déjà la bouche pleine.
C'est dans une bonne ambiance que nous dégustions notre succulent dîner.
Amar qui, durant les premiers jours ne participait pas aux discussions, les dirigeait maintenant d'une main de maître.
On peut dire qu'il est vraiment à l'aise dans ma famille. Sa présence me gênait au début mais je commence à m'y habituer. Je me sens comme si j'avais un grand frère de plus.Amdy: Tay damaleine di gâter Yasmine deimal djeund fi niarry présséa (Aujourd'hui je vais faire une bonne action, Yasmine tiens !Va acheter deux préssea)
Moi: Hé, en quelle honneur. Toi monsieur Radin acheter deux briques de boissons. Tay lou way niane dina nangou (Faites vos prières Dieu est avec nous) dis-je en enlevant tout ce qui était de trop dans le salon.
Yasmine: Wa Amdy Mane dama ragal tchi bitti dei dafa leundeum en plus présséa diarratoul 800 (Ah mais Amdy il fait trop noir dehors j'ai peur de sortir en plus le prix du jus a augmenté)
Amdy: Ioe dei bouffi meuwti nieuwone yakoy accueillir diokhko ndox mou sed mou nane dogko ladj ko djeulssi (Peur? Mon œil oui! Même si l'ange de la mort était venu ici tu allais l'accueillir à bras ouverts, lui donner de l'eau à boire, avant de lui demander qui est sa victime ) dit-il en récupérant les 1600 pour lui remettre 2000 francs.
Salma: Sheu Amdy qu'est que t'as à parler de mort en pleine nuit?
Yasmine: Amar kay goungué ma ( Amar vient me raccompagner)
Wheu dit tout le monde en chœur.
Amar: Vous savez ce qu'on va faire? Nous allons tous aller au supermarché, celui qui est à deux pas d'ici et acheter de la glace et des sucreries. Dit-il sans doute pour ne pas être seul avec Yasmine.
Amdy: Amar dafa mell Danga beugg Khekh sama gouvernement ioe Mane ngany souul? (Amar tu veux me voler la vedette c'est ça?)
Amar: Non loin de là. Si tu veux je te sers de chauffeur et tu payes la note.
VOUS LISEZ
Le destin inattendu d'Astelle Sylla
General FictionEt pourtant, je faisais simplement mon travail...