Ce jour-là Elfie arriva au travail de mauvaise humeur. Le matin même, elle avait encore eut droit à un scandale d'Ambre et le froid et le mauvais temps de décembre n'avait fait qu'ajouter à sa morosité. Il était vrai que depuis qu'elle avait pris son poste chez de Trannoy son temps libre était plus limité et les tâches ménagères pour lesquelles elle s'était engagée moins parfaitement faites. Mais pourtant, elles restaient faites ! Elfie avait pourtant bien proposé à son amie, maintenant qu'elle avait un salaire convenable, de lui payer la moitié du loyer mais, pour une raison qui lui échappait, cela semblait mettre Ambre encore plus en rogne. Cela faisait plus de trois semaines qu'elle était en poste chez de Trannoy et aller au travail était un grand soulagement, lui permettant de quitter l'appartement qu'elle sentait de plus en plus hostile à sa présence.
S'attendant à trouver comme à son habitude des piles de dossiers sur son bureau, elle en fut presque déçue en le voyant vide. Félix était absent toute la matinée, qu'allait-elle faire ? Impossible de se tourner les pouces !
Elle aurait bien eu envie d'aller explorer les archives, mais sans une réelle excuse pour y aller, cela lui semblait compliqué. Elle réfléchit pendant une bonne demi-heure à une raison d'aller mettre à nouveau les pieds là-bas, mais n'en trouvant aucune, elle entreprit alors de fouiller dans son ordinateur.
Un iMac professionnel, tout ce qu'il y avait de plus banal. Toutes les données de l'ancien utilisateur avait été précautionneusement effacées pour lui faire une place neuve.
Elle ouvrit les mails comme elle en avait l'habitude, rien de nouveau, elle avait déjà tout traité en arrivant. Un dossier « archives » attira alors son attention. Mais bien sûr ! Pourquoi n'y avait-elle pas pensé plus tôt ? À la place de visiter les archives physiques, les archives numériques des mails lui semblait être une bonne alternative. Cela lui mit du baume au coeur, elle avait trouvé une occupation qui lui permettrait peut-être de trouver des informations croustillantes.
Visiblement ce travail-ci non plus n'avait pas été fait depuis la création de l'entreprise. Il fallait bien dire que cela demandait un temps fou. Tous les mails se succédaient et était entassés dans l'ordre d'arrivée.
Première étape : supprimer les publicités et autres mails importuns et se désabonner des mailing list non avenues. Cela fut simple quoiqu'un peu long. Mais au bout d'une trentaine de minutes, près du quart des mails avait été supprimés.
Elle trouva rapidement ses marques dans les mails qu'elle découvrait car ils suivaient la trame que les compte-rendus qu'elle avait déjà numérisés. Elle entreprit comme pour les manuscrits de Félix de les classer par thèmes et projets. Si elle prenait un certain plaisir à faire ce travail répétitif, elle fut tout de même déçue de ne rien trouver d'extraordinaire.
Mais bientôt, un mail en particulier attira son attention. Un mail de Richard de Trannoy, voilà un interlocuteur qu'elle n'avait pas encore vu passé, ce qui n'était pas étonnant puisque c'était un mail privé. Elle en déduisit que Félix et son père s'écrivait sur une autre adresse.
Elfie ne put caché sa jubilation en tombant sur ce mail espérant trouver sur quelque chose d'important. Mais elle déchanta car Richard de Trannoy ne lui parlait que d'un diner quelconque avec sa mère. Elfie soupira de déception. Alors qu'elle allait refermer le mail, un détail lui sauta aux yeux, le mail avait été transféré à une autre adresse mail : edouarddetrannoy[a]gmail.com
Édouard de Trannoy ? Elle n'avait jamais entendu ce prénom associé au nom de Trannoy. Il était bien connu que Félix n'avait pas de frère et Elfie était bien sûre en lisant le mail que Richard de Trannoy s'adressait bien à son fils, Félix, à propos de sa mère... Sans attendre, elle fit des recherches sur internet. Édouard de Trannoy... Si les premiers résultats ne donnait rien de concluant et la ramenait vers le groupe de Trannoy et ses diverses branches, en allant sur les pages suivantes, elle tomba sur un Édouard de Trannoy, jeune homme de 22 ou 23 ans, diplômé de HEC Paris. Et plus bas sur un Édouard de 16 ou 17 ans sur une photo de classe à lSP, lycée international réputé. Édouard et Félix était donc bien une seule et même personne compte tenu de leur physionomie et de leur parcours identique. Elfie enregistra les photos qu'elle envoya sur son téléphone ne sachant si elles auraient une quelconque utilité.
Un nouveau mystère occupa alors ses pensées. Édouard ? Pourquoi avait-il changé de prénom ? Mais elle dut se rendre à l'évidence, il lui serait impossible d'en savoir plus sur internet. À part remarquer avec une certaine admiration qu'il n'avait fait que s'embellir avec le temps, Elfie sortit plutôt bredouille de ses recherches. Est-ce que Judith pourrait en savoir un peu plus ? Avec 30 ans de présence dans l'entreprise, elle avait probablement connu cet Édouard de 23 ans, jeune diplômé. N'était-ce pas vers cet âge d'ailleurs qu'il avait commencé à travailler pour son père ?
Cependant, après leur discussion au retour des archives, Elfie n'osait plus vraiment lui poser de questions ne faisant immédiatement référence au travail. Faisant l'innocente, elle décida malgré tout de tenter sa chance et alla voir la secrétaire sévère à son bureau. Patiemment, elle attendit qu'elle daignât lever les yeux vers elle.
- Avez-vous besoin de quelque chose ?
- Voilà... dit-elle en prenant une profonde inspiration. Je suis en train de trier les mails, et je suis tombée sur un message destiné à Édouard de Trannoy. Je suis un peu embêtée car je ne sais pas à qui il s'adresse.
Rester vague pour ne pas perdre le contrôle, se répétait Elfie. Mais elle avait du mal à retenir son bouillonnement intérieur, avide de connaitre la réponse à ce mystère.
- Il est pour le patron, Monsieur de Trannoy.
Cela, elle l'avait deviné, mais comment lui en faire dire plus puisqu'elle semblait très bien savoir qu'Édouard était le prénom de Félix. Elfie en oublia alors toutes formes de stratégie laissant place à sa curiosité et rebondit :
- Édouard ? Mais son prénom n'est-il pas Félix ?
Judith la regarda profondément sous ses lunettes rouges qui semblait faire danser des flammes dans ses yeux marrons.
- Ne vous ai-je pas déjà fait remarquer que vous posiez beaucoup trop de questions ? Croyez-moi vous allez vous attirer des ennuis !
Elfie s'apprêtait à risposter lorsque Judith ajouta l'air résigné :
- Mais soit ! Puisque la curiosité semble être un de vos défauts ! Édouard est son prénom de naissance. Félix est le nom qu'il emploie depuis qu'il travaille pour son père... Et, surtout ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ! Et pour tout vous dire je m'en fiche ! Qu'il fasse ce qu'il lui chante. Voilà aussi pourquoi j'ai choisi de l'appeler Monsieur de trannoy car les gens qui changent de prénom ne m'inspire pas !
Et elle ferma court à toute autre forme de discussions. Elfie resta pantoise. Et elle alors ? Elle s'appelait Elfie et pas Jane, cela ne la gênait pas ? Alors qu'elle allait le lui faire remarquer, Judith lui fit un signe de partir et dans un soupir d'agacement ajouta :
- Vous n'avez pas autre chose à faire qu'à divaguer sur le prénom de votre patron ?
Elfie soupira à son tour de frustration et regagna son bureau, pensive. Décidément ce n'était pas auprès de cette secrétaire austère qu'elle aurait des informations intéressantes. Ne pouvait-elle pas être comme la plupart : bavarde et avide de commérages ?
VOUS LISEZ
La nouvelle Jane (En réécriture)
Spiritualité« Mademoiselle Elfie Vuarnet ?... Ici vous serez Jane ». Voici la première phrase que Félix de Trannoy dit à sa nouvelle assistante, Elfie. Tout juste diplômée en commerce, elle vient de conclure un marché risqué avec Rummage, célèbre parfumeur pou...