— Tu sais, déclare Caroline, je t'aime plus que tout. Je t'ai portée dans mon ventre, je t'ai nourrie, élevée, je me suis sacrifiée pour toi. C'est normal. C'est le rôle d'une mère. Tout ce qui compte pour moi, c'est ton bonheur.
— Merci, dit Ariane.
Elle se tient près de sa bibliothèque, les bras croisés, et sa mère lui sourit de son sourire d'agent d'immeuble, celui qu'elle utilise pour vendre des maisons trop chères à des gens qui n'en ont pas besoin.
— Tu es tellement belle, ajoute Caroline. C'est ton plus grand atout. Mais tu as toujours été fragile. Tes crises d'anxiété, les idées étranges que tu as eues parfois... À une certaine époque, ton père et moi étions vraiment inquiets. Cette dernière année, avec le déménagement ici, tout s'est beaucoup amélioré. Tu t'es fait un chum, tu es devenue plus calme, tu étais heureuse. Ta thérapie était une réussite et c'était beau à voir.
Toute une réussite! pense Ariane. Deux semaines plus tôt, elle faisait une crise d'anxiété dans les toilettes d'un restaurant, une autre dans la chambre des parents de David et se mutilait. Sa mère n'a jamais été attentive à son état mental.
« Je suis un objet » se dit-elle.
— Et puis il a fallu que tu sois kidnappée et que ça te mette les idées à l'envers, continue Caroline. Mais c'est la vie. Les difficultés sont inévitables. Aujourd'hui, je te sens plus confuse et plus malheureuse que jamais. C'est le message que j'ai pour toi. Ne désespère pas, Ariane. Tout va redevenir comme avant et tu vas retrouver le bonheur.
— C'est tout ce que tu voulais me dire?
— Ce qui va se produire est facile à prévoir. Julien Tellier va se faire arrêter et passer de nombreuses années en prison. Je vois bien qu'il te plaît, mais on sait tous pourquoi. Ce n'est pas lui qui va te rendre heureuse. De toute manière, c'est un criminel. Ça te prend un homme stable, qui sait où il s'en va et qui a beaucoup de ressources. Et cet homme-là, tu l'as trouvée et il veut t'épouser!
— Je ne suis pas amoureuse de David, maman. Je ne l'ai jamais aimé.
— Les Poulin vivent dans un autre monde et tu vas pouvoir y entrer! Imagine-toi avec des bonnes et des assistantes personnelles... Une auto comme cadeau de fête... Imagine ton mariage devant le pays entier. Un conte de fées! Toutes les filles de ton âge vont mourir de jalousie! Et ton père et moi, nous serons tellement fiers!
— L'argent ne fait pas le bonheur, réplique Ariane.
Caroline frémit comme si la phrase l'avait projetée hors de son rêve éveillé. L'incertitude apparaît dans ses yeux et elle dévisage sa fille.
— Mais voyons! s'exclame-t-elle. Bien sûr que l'argent fait le bonheur! Les pauvres et les imbéciles se racontent le contraire pour supporter leur vie minable.
— Eh bien, dit Ariane, moi je ne veux pas de ce bonheur-là. Je veux être en couple avec un homme que j'aime et je n'aime pas David.
— Je vous ai vus ensemble. C'est évident que tu l'aimes.
— Je pense que je suis mieux placée que toi pour savoir ce que je ressens.
— C'est ton kidnapping qui t'a mis les idées à l'envers. Julien Tellier t'a manipulée! Il a profité de ta naïveté!
— Je me suis mise à l'aimer bien avant le kidnapping, rétorque Ariane. À la seconde où je l'ai vu. C'était comme un tremblement de terre, maman. Tellement puissant! C'est là que j'ai compris que je n'aimais pas David. J'avais tellement besoin d'amour que je m'imaginais que c'en était.
Les yeux de sa mère s'agrandissent et sa voix tourne un cran vers l'aigu.
— L'amour, l'amour! Veux-tu savoir la vérité? Ça ne dure pas plus de deux ans! Ensuite c'est fini. Il n'y a pas pire erreur qu'épouser quelqu'un par amour!
VOUS LISEZ
Protection dangereuse [Terminée]
Mystery / ThrillerDes deux dangers, la mafia russe n'est pas le pire. Ariane a 17 ans et sa vie ressemble à un conte de fées. Elle est très jolie, sa famille vient de pénétrer le milieu des ultra-riches et elle sort avec l'héritier d'une des plus grosses fortunes du...