SEANCE NEUF - FLASHBACK

111 13 19
                                    

2 Mai 2023


- «Avez-vous avancé avec votre patient ? Comment s'appelle-t-il encore ?... Harold Styles.» Zayn cache son agacement, pourquoi le procureur ne connait même pas le nom de son patient ? Il est procureur et devrait connaître ses dossiers sur le bout des doigts. - «C'est plutôt Harry mais oui c'est bien lui.» - «Peu importe, n'est-ce pas ? Où en êtes-vous ? Pensez vous que le dossier sera prêt d'ici deux semaines ?» Zayn souffle et passe sa main dans ses cheveux. Il a suffisamment d'informations au sujet d'Harry pour le faire passer devant le juge dès demain s'il le voulait. Mais il sait que le passage devant le juge mettra un point final à leurs séances. Or Harry vient de faire des progrès énormes. Le laisser à ce stade serait un pur désastre, une honte. Il ne peut pas le lâcher maintenant. Peut-être qu'il s'est un peu attaché à ce jeune homme, mais il voit tout le positif que le bouclé retire de leurs séances. Si elles se terminent maintenant, qui sera là à ses côtés pour l'aider ? L'épauler ? L'écouter ? La vie d'Harry est désastreuse. Le bilan est plutôt triste : pas de figure parentale pour l'aider à affronter ce monde, une relation qui a foutu en l'air ses seules amitiés sincères, des nouveaux amis très questionnables. Laisser partir Harry maintenant serait simplement le pousser dans le vide et précipiter de nouveau sa chute et un nouveau passage devant le juge très rapidement. Il doit le retenir encore un moment. Il doit faire son possible pour l'aider. Il sent qu'il agit au-delà des limites de son métier de psychologue, il devient pratiquement un assistant social avec lui. Mais personne d'autre ne le fera. Il s'en sent capable. Pire, il se sentirait coupable de tout arrêter maintenant. Coupable d'avoir ignoré tous les signaux. - «Harry n'est pas un patient facile.» Zayn préfère éluder la question plutôt que d'y répondre honnêtement. Ca lui fera sûrement gagner quelques séances supplémentaires. - «S'il vous emmerde, on l'envoie directement en prison. Le commissaire Evans a monté son programme spécial de TIG pour les profils ayant des difficultés dans leur entourage familial. L'objectif est simplement de déterminer si Harry a subi ou subit une situation qui lui permettrait de profiter de cet accompagnement. Rien de plus Malik.» Zayn ignore le ton chargé de menace. Il sait que le procureur n'est pas idiot et que son attitude est étrange. - «Pouvez-vous me rappeler ce qu'est ce programme ? Je ne sais pas si cela conviendra à Harry.» - «Écoutez c'est déjà une chance que ce programme existe. Ce n'est pas à vous de savoir s'il est à la hauteur de votre patient. C'est sûrement votre patient qui ne l'est pas, à la hauteur.» Zayn se retient de répondre. Le procureur de la partie civile est vraiment un con. Il se demande pourquoi c'est lui qui fait le suivi des cas en justice. Il n'a pas l'air d'aimer l'initiative d'Evans. Pire, à l'écouter, tout le monde devrait aller pourrir en prison. - «Peut-être... peut-être que je pourrais m'entretenir avec Evans ?» - «Vous le voyez Evans là ? Non. Mais si vous tenez tant à avoir des compléments d'informations, vous trouverez une note dans le dossier de Styles. Je vous laisse deux semaines Malik. Vous avez intérêt d'avoir avancé d'ici là. Autrement, on l'enverra directement en prison. Nous n'avons pas de temps à perdre avec ce genre d'énergumènes» - «Merci Monsieur le Procureur.» Sans un mot de plus, le représentant de la justice quitte son bureau. Le cœur de Zayn bat fort, il est stressé, son temps est compté, il ne lui reste plus que deux semaines pour sauver Harry.

xxx

Monsieur le Procureur,

Mon équipe a interpellé Harold Edward Styles, il y deux jours. Au vu de son passif, il est très probable que Monsieur Styles soit jugé pour ce nouveau fait. Je crois qu'il pourrait être éligible au programme TIG que je gère. En effet, Monsieur Styles semble toujours commettre des délits mineurs qui s'apparentent davantage à des bêtises d'enfant qu'à une réelle volonté de nuire à notre ordre et à l'équilibre sociétal. Aussi, je requiers pour Monsieur Styles une évaluation psychologique qui pourra déterminer son entrée (ou pas) dans le programme.

Pour rappel voici les modalités du programme :

-Profil entre 15 ans et 26 ans rencontrant des difficultés d'accompagnement au sein du foyer familial

-Délit mineur (trouble à l'ordre public)

-Potentiel à évolution positive (profil présentant une envie de se remettre en question - volonté de grandir et de s'en sortir)

Le programme est variable en fonction de la sentence (pouvant aller de 6 minimum à 24 mois maximum). Voici les détails communs à tous :

-Accompagnement personnalisé par les membres du commissariat (les cas les plus compliqués suivi par mes soins)

-Affectation à des missions accueillant du public (cela peut aider les jeunes à se lier avec une personne plus responsable et leur donner envie de devenir meilleur)

-Affectation à des missions demandant un comportement et une attitude irréprochable (avec pour objectif de leur prouver qu'ils ont les capacités à respecter les règles)

-Trois mois avant la fin de leur mission, préparation de l'après en les aidant dans leur réinsertion).

Taux de réussite : 87% au 31 mars 2023. Total des jeunes accompagnés : 49.

Je crois qu'Harry Styles a toutes les capacités de réussir sa réinsertion après son passage dans ce programme. Il démontre une vive intelligence (bien que beaucoup d'impertinence). S'il est éligible, je souhaite gérer son cas.

Dans l'attente de votre retour.

Hello you ! Comment vous allez ? 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Hello you ! Comment vous allez ? 

Votre Léa a complétement lâché la rampe cette semaine. La chaleur m'a cassée, le travail allait à toute vitesse, j'étais vidée quand je me posais pour essayer d'écrire. J'ai bien cru que j'allais rien pouvoir sortir. Mais j'ai eu un regain ce matin. Le chapitre 20 est prêt depuis la semaine dernière et cette séance me bloquait, ça a joué sur ma frustration et donc la pression à sortir cette séance pour publier le chapitre d'après. 

J'espère que cette séance vous plaira. J'ai pris le parti de ne pas mettre en avant Harry mais les coulisses. Et surtout, le programme d'Evans devrait aussi vous donner des indices concernant Louis. Il n'est donc pas là par hasard.... héhé ! 

Rendez-vous demain en fin de journée pour le chapitre 20 ! Et oui, ça va enchaîner ce week-end. 

Très beau samedi et hydratez-vous si vous êtes aussi concerné.e.s par cette vague de chaleur,

Léa.

COUPABLES (L.S)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant