06 . nouvelles copines

50 5 0
                                    

UNE SEMAINE est passée depuis mon entrée à l'école du Ballet Royal et mon bilan est très positif. Les filles de mon groupe sont gentilles, sans esprit de compétition qui pourrait tout gâcher. Mme Roberts est une professeure qui sait donner confiance à ses élèves et ça, c'est quelque chose dont j'ai besoin.

Il est neuf heures, nous sommes toutes réunies dans la salle de danse, attendant que Mme Roberts nous donne le programme de la journée. Je suis entre Megan et Lauren. Nous sommes déjà toutes dans nos tenues de danse, prêtes à danser.

D'après ce que j'ai pu en déduire, Megan a un tempérament impulsif et est susceptible, et Lauren est organisée. Elles semblent être deux opposés. Peut-être est-ce ce qui fait le charme de leur duo.

Je traîne aussi de temps à autre avec les deux filles que j'ai rencontré le premier jour, Mia et Clotilde. Elles sont sympas.

— Les filles, commence Mme Roberts.

Nous nous tournons toutes vers elle. Elle est droite comme un piquet, les mains derrière le dos. Elle a toujours cette position. C'est une de ses caractéristiques.

— Comme vous le savez, au mois de décembre, il y a un premier ballet pour les dix-sept - vingt ans. Celui du mois de décembre est inspiré d'un ballet connu. Cette année, la représentation tirée au sort est Le Lac des Cygnes. Comme vous le savez, il y a deux rôles principaux à prendre en compte, celui d'Odette et celui d'Odile. Et Siegfried sera joué par un garçon de la troupe homme. Mais bien-sûr, chacune de vous aura un rôle. Et les garçons ont un autre ballet, un soir après le nôtre, qui nécessitera peut-être votre aide, les filles. Je vous donnerai vos rôles dans un mois. Des questions ?

Megan lève sa main. Les moments comme ceux-là ne sont pas mes préférés puisque c'est à ce moment-là que les esprits de compétition naissent. C'est à ce moment-là que les choses changent. Mais le pire, c'est quand la professeure attribue les rôles. Chacune des filles se toise du regard et celle qui ose avoir le premier rôle est hypocritement félicitée.

J'ai eu plusieurs fois le premier rôle d'un ballet. Et à chaque fois, c'est un évènement inoubliable. Être sur le devant de la scène est un moment unique que je prends toujours le temps de savourer.

— Megan, nous vous écoutons.

— Comment déterminez-vous les différents rôles ?

— Très bonne question. Tout simplement en fonction de vos capacités. Pendant un mois, je regarderai vos gestes, vos mouvements, et je garderai tout ça dans un coin de ma tête pour préparer les rôles.

A partir de ce moment précis, je n'ai plus qu'à me donner à fond.

— Maintenant que les choses sont claires, commençons les échauffements ! En place, mesdemoiselles.

  Je m'exécute. Megan et Lauren se mettent devant moi. Nous commençons quelques mouvements simples, que je commence à bien maîtriser. L'entraînement du Royal Ballet est plus consistant que celui de mon club de danse des années précédentes. En même temps, les attendus ne sont pas les mêmes. Ici, c'est plus concret.

  Les entraînements sont plus intenses et Mme Roberts est plus exigeante que toutes les professeures que j'ai pu avoir. Elle exige le meilleur de nous-mêmes. Elle exige que nous donnions tout ce qui est en notre pouvoir pour réussir.

⋆ ☆ ⋆

  L'heure de midi arrive vite et c'est plutôt positif. Mon ventre grogne déjà depuis une heure.

  Lors de mon premier midi ici, j'avais mangé avec Lauren et Megan. Et tous les midis suivants, j'avais fait la même chose. Mais là, c'est différent. Elles ont rejoint des filles d'un autre groupe dix-sept / vingt ans. Je suis avec elles mais j'ai juste l'impression d'être une plante verte posée dans le décor. Elles forment un cercle dont je me sens exclue. Je suis derrière Megan et j'ai à peine de l'espace pour passer ma tête.

  Pourtant, je suis bien là. Et je me demande pourquoi elles m'ignorent de la sorte. Je ne sais pas trop ce que je devrais faire. Partir ? Rester, au risque de passer un midi à chier ?

  C'est un choix cornélien.

  Je me résigne à partir, là n'est certainement pas ma place. Je pars sans but, espérant rencontrer une âme charitable qui voudra bien de ma compagnie.

  Nous mangeons dans dix minutes, le temps que les groupes des gens moins âgés que nous puissent passer en priorité.

  Je retrouve rapidement Clotilde et Mia. Je m'approche d'elles en souriant. Je les salue. Elles se décalent un peu afin que je puisse m'intégrer à leur conversation. J'ai peut-être ma place quelque part finalement.

On se retrouve vite autour d'une table à la cantine. Je suis en face de Mia. Je dois avouer qu'elle est sympa. Elle est souriante et plutôt amusante. De très bonne compagnie, donc. De plus, elle est bon public, elle rigole à mes blagues. C'est un très bon point. Et Clotilde est comme elle. Maintenant, je sais avec qui j'ai envie de me rapprocher, d'autant plus que le comportement de Megan et Lauren m'a un peu déçue. La première impression que j'avais eu d'elles était positive, mais là, il s'avère qu'elle est plutôt négative.

Puis soudainement, je recommence à penser à Trent. Pourquoi ? Je ne le sais pas. J'ai tant de choses à découvrir de lui. Et pourtant, je ne lui ai parlé qu'une fois. Mais cette soirée était tout bonnement magique. J'espère qu'elle se reproduira très vite. Il est de bonne compagnie lui aussi. Il est intelligent et à l'écoute.

— Et donc, tu étais où l'an dernier ? me demande Mia, me ramenant à la réalité.

— J'étais en Terminale général dans le Connecticut, aux États-Unis. Mais venir là était un de mes plus grands rêves.

— Tu viens d'où exactement dans le Connecticut ? me demande Clotilde.

— Hartford.

  — En tout cas, j'adore l'accent américain, affirme Mia. Ça rajoute quelque chose à la langue.

  — Oh, mais l'accent britannique est si beau. Vous ne vous en rendez pas compte puisque vous le parlez mais je vous promets qu'il est exceptionnel.

  Et Trent est doté de ce merveilleux accent. Enfin, je m'égare.

Publié le 12/03/24

𝐓𝐑𝐎𝐏 𝐏𝐑𝐄̀𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐄́𝐓𝐎𝐈𝐋𝐄𝐒Où les histoires vivent. Découvrez maintenant