Je finis de réajuster la direction du navire en compagnie de Matix. Il est responsable de la barre cette nuit et j'en ai profité pour lui parler de mes plans pour la région rocheuse et du courant tout en évitant de mentionner la menace du capitaine. Il approuve après plusieurs protestations sur les risques, semblant comprendre que le capitaine voulait priser la vitesse sur la sécurité, et en parlera aux gabiers demain.
- Je ne connaissais pas l'existence du courant du Nord. Nous avions emprunté une voie bien plus au Sud la dernière fois.
- Ça nous ralentira. Non seulement il y a des détours en raison des archipels au Sud, mais il y a de nombreux navires royaux qui s'apprivoisent en ressources dans ces environs.
Je doute qu'une rencontre avec ces navires ne finirait autrement qu'en carnage et je n'ai aucune envie de risquer ma mort sur un tel combat, surtout que je dois me rendre au royaume de Sidas le plus rapidement possible pour ensuite me rendre au royaume des voleurs. Sans parler que je ne survivrai pas si je ne réussis pas à m'y rendre dans un délai dont plusieurs auraient déjà perdu espoir.
- Tu connais si bien les mers. Tu dépasses largement les compétences de Maxwell.
Je lui lance un regard interrogateur alors que je range mon sextant dans ma besace.
- Notre dernier cartographe. Il n'avait aucune chance contre Ratcliff.
Ma curiosité prend le dessus alors que je m'approche de Matix qui est assis sur un baril.
- Il était apprécié de tous, malgré son caractère un peu étrange. Il prétendait toujours savoir tout sur tout, mais il avait tort la plupart du temps.
La voix de Matix est emplie de tristesse. Sa sincérité me surprend, il ne se méfie aucunement de moi contrairement à Kaze.
- Alors, pourquoi le capitaine l'a-t-il tué ? N'avait-il pas peur de vous mettre tous en colère en tuant un membre aussi apprécié ?
Habituellement, les capitaines expriment leur supériorité en tuant ou en blessant les plus faibles ou ceux qui commettent régulièrement des erreurs, mais ils évitent de détruire l'ordre de l'équipage. Un équipage qui perd espoir et confiance en son capitaine est un équipage perdu.
- Comment sais-tu qu'il est mort ? me demande Matix.
Il se tourne vers moi, ses cheveux roux dansant en harmonie avec la brise fraîche de la nuit.
- Ratcliff m'en a informé.
Je ne lui dis pas qu'il m'a menacé en échange. Je ne veux pas donner une chance à Tori de me tuer en allongeant intentionnellement le voyage. Matix pourrait très bien mettre la pression sur les gabiers en mentionnant la menace, mais si la rumeur parvient aux oreilles de Tori, je peux dire adieu à ma mission ce qui est hors de question.
- Il nous a trahi. Il s'est allié à Betty Brown et le capitaine l'a découvert la journée même où il planifiait filer en douce pour la rejoindre. Il lui a fait le supplice de la planche devant les yeux de son frère.
Une trahison, intéressant, mais pour quelles raisons ?
- Son frère ?
- Oui, Tori est son petit frère. Depuis, il n'est plus le même.
Les mots font écho dans mon esprit alors que je ressens ce qui s'approche à de la tristesse envers mon ennemi. Je n'ai pas de frère ni de sœur, mais je ne peux imaginer ce que je ressentirais si je voyais mon père mourir devant mes yeux. Moi, du moins, j'ai toujours espoir de le revoir vivant.
- C'est atroce, dis-je.
Matix se lève en rejoignant la barre pour s'assurer qu'elle ne dévie pas du cap.
- Il croyait à l'existence de la fosse et du continent qui se cache derrière cette dernière. Il a toujours essayé de convaincre le capitaine ne s'y rendre, mais Ratcliff n'est pas suicidaire. Il s'est tourné vers Betty Brown probablement pour vivre son rêve.
Je doute que Betty Brown ne veuille se rendre à la fosse, mais peut-être lui a-t-elle offert un équipage pour s'y rendre. Elle a toujours aimé avoir des éclaireurs un peu partout sur les mers pour être la première avertie d'une île, d'un combat ou d'un évènement.
- Quelle pression ! Je lâche en me rendant compte que le même sort m'attend si jamais Ratcliff apprenait que je comptais fuir une fois arrivée au royaume de Sidas.
- C'est un homme au cœur obscur sans remords, c'est pourquoi je dois libérer Alya de son emprise.
Je le fixe, surprise de sa franchise encore une fois. Ne se méfie-t-il vraiment pas de moi ?
Il veut libérer Alya, que c'est romantique ! Il y a évidemment une attirance entre les deux, mais je ne savais pas à quel point leur relation était profonde. J'imagine que j'ai ma réponse.
- Si jamais tu as besoin d'aide, je suis là.
Alya mérite mieux que ce destin malheureux dans lequel Ratcliff la retient.
Matix me sourit en me remerciant d'un mouvement de la tête.
- Je savais que je pouvais compter sur toi, mais je ne veux pas que tu sois impliquée dans cette décision qui est la mienne. Garde le silence sur le sujet, c'est tout ce que je te demande.
- Évidemment, Alya est chanceuse de t'avoir.
Il hausse les épaules en riant.
- Je ne serai jamais avec elle tant que nous serons sur ce navire.
Le silence alourdit le sens de ses paroles. Un amour interdit, quelle torture pour eux. Je ne sais pas ce qu'est l'amour, mais je peux imaginer ce que c'est de vouloir être avec une personne qui nous est inaccessible.
- D'ailleurs, Kaze m'a parlé que vous alliez vous entraîner chaque matin. Je ne sais pas ce que tu as réalisé comme miracle pour le convaincre parce qu'il a toujours refusé de s'entraîner individuellement avec nous en dehors des combats généraux, mise à part les jumeaux, mais tu dois absolument réussir à le battre. Ça lui descendrait un peu l'ego.
Je lâche un rire léger en pensant à une éventuelle victoire.
- Je pensais être la meilleure au combat d'épée, mais Kaze est une exception je crains. Bien que son ego mériterait d'en prendre un coup, je vais devoir m'entraîner jour et nuit pour le surpasser.
Il me fait un clin d'œil avec un sourire en coin.
- Si n'importe qui d'autre aurait prétendu le surpasser un jour je lui aurais ri en pleine face, mais de ce que j'ai vu du dernier combat entre vous deux, Kaze devra bientôt accepter la défaite.
VOUS LISEZ
L'or de la piraterie
AdventureUne nuit. C'est tout ce qu'il a fallu pour chambouler la vie de Ruby. Jeune et innocente, elle a dû apprendre la violence et l'art de la piraterie pour voyager à travers les mers dans le but de retrouver son père disparu. Elle rejoint l'équipage du...