— Bonjour Kairos, commence-t-il, le visage rayonnant. Aujourd'hui, c'est le jour J ma grande !, ajoute-t-il, pétrit de fierté.
Il va mettre son petit bijou à l'épreuve. Est-il anxieux ? A-t-il le traque ? Oui, et bien plus encore. Un mélange de peur et d'excitation entoure le scientifique, et le plonge dans une sorte de transe où les probabilités n'ont plus d'importance. Tout ce qui compte, c'est l'instant, cette petite bulle où l'impossible et le faisable coexiste sans mal.
Plus de place pour les questions vaines. Les calculs sont faits. Les hypothèses sont vérifiées. Rien à redire ou à corriger. Il est l'heure de se lancer.
« Confirmez-vous la réception à cette date : 16/09/2026, 11 h 26 min 43 sec UTC + 01 :00 ? », lui demande la machine parée pour son aventure.
Nul doute ne se lit sur son visage. C'est donc sans crainte qu'il confirme la réception pour ce mercredi 16 septembre 2026. Mais la réception de quoi ? Quelque chose d'assez spéciale, pour ne pas dire tout à fait unique en son genre : quelque chose du futur.
Ça peut être tout et n'importe quoi venant d'un futur proche ou très éloigné de la temporalité actuelle. Voilà à quoi sert Kairos.
Des lumières vives s'allument. La machine ouvre les yeux pour la première fois depuis que le scientifique l'a imaginé. Elle se réveille, et avec elle se réveille tout l'espace autour d'elle. La lumière des quelques néons qui éclairent la petite pièce se fait aspirer la machine dans son bâillement.
Son réveil est total. La machine est vivante.
Est-elle satisfaite de voir les yeux ébahis de son créateur ? Peut-être. Elle n'a pas le temps de juger ce que lui dit le visage de son maître, car, il lui reste une tâche à accomplir. Dès lors, elle se redresse, puis tend les bras pour accueillir ce que le temps a à lui donner. Tout l'espace répond à son effort. Les néons, qui, depuis tout à l'heure clignent des yeux, ne laissent plus voir leurs pupilles de lumières. Seule règne et gronde Kairos : celle qui veut conquérir le temps.
Hélas, malgré son effort, ses bras ne réussissent pas a piégé quoi que ce soit du temps comme son maître l'aurait souhaité. Dès lors, l'activité de la machine décroît. Lentement, son grondement se résorbe. Elle se replie sur elle-même, puis se rendort.
A-t-elle accompli sa mission ?
— Il n'y a rien... comme je m'y attendais, confie le scientifique en regardant par le hublot de la machine.
Il n'est pas choqué. Il connaît mieux que quiconque les chances qu'il avait de recevoir quelque chose du futur. De ce fait, il n'est pas surpris. Mais il est tout de même un peu déçu.
Ç'aurait été bien de recevoir quelque chose quand même, se dit-il en allant à son bureau.
Le regard éteint, il parcourt les données qu'il a enregistrées de son expérience. Tout s'est passé comme prévu. La consommation d'énergie, le seuil d'activité, tout s'est passé comme il le voulait. Théoriquement, Kairos fonctionne. Théoriquement, il a réussi. Mais qu'en est-il concrètement ?
Vient-il vraiment de révolutionner le monde scientifique, ou a-t-il juste réussi à créer l'impossible sans pourtant pouvoir le prouver ?
La question est légitime. Malheureusement pour lui, la réponse est hors de sa portée.
Voilà 3 heures qu'il s'est penché dessus, et jusqu'à présent, le problème reste inchangé : il lui faut des preuves. Mais comment prouver qu'il a réussi le voyage dans le temps ?
— C'est un peu fou, mais ça se tente, se dit l'homme à voix haute.
De quoi parle-t-il ? D'interactions temporelles, plus précisément, du futur, au passé.
VOUS LISEZ
L'Alignement des Temps
Science FictionNephtalie, une hackeuse hors pair, est la dernière lueur d'espoir pour Vicente Damnatio, un milliardaire rongé par une maladie incurable. Elle se retrouve plongée au cœur d'une quête désespérée : trouver un miracle pour sauver son employeur. Ses rec...