Alors que les médecins prennent en charge Matilde et Vicente, l'équipe d'Anton se retrouvent à attendre dans la cafétéria du laboratoire lorsqu'un Pierre Lefebvre méconnaissable fait son entrée. C'est à ce stade qu'ils apprennent, de part son apparence d'octogénaire, qu'ils ont voyagé bien plus longtemps qu'ils ne le pensaient.
— Pierre, c'est vraiment toi ?, interroge immédiatement Silva.
— Et oui ! Bienvenue en 2081 les enfants, répond Pierre.
— 2081 ?! Déjà ?, demande Yeon De, un peu perdu.
— Malheureusement oui, un traitement vient seulement d'être développé et mis à disposition il y a 5 mois, commence Pierre. Alonzo a fait au plus vite pour faire venir les médecins et les machines dans le laboratoire.
— Matilde et Vicente viennent d'être anesthésiés et l'état de Matilde s'est stabilisé. L'opération devrait durer entre 8 et 10 heures, commente Aurore depuis semble-t-il la poche de Pierre.
— 10 heures ? Mais c'est vachement long, comment ça se fait ? , questionne Silva.
Pierre sort de sa poche un appareil cylindrique, à peine plus large qu'un stylo, duquel se déploie un écran si fin que l'on peut voir à travers jusqu'à ce qu'il s'allume et qu'une voix s'en échappe.
— L'opération consiste à les mettre dans une machine, chargée d'introduire des nanorobots dans le système sanguins des patients, commence Aurore. Ces robots vont se rendre dans les zones du cerveau et de la moelle épinière responsable de la maladie. Ils vont ensuite détecter le cellules nerveuses endommagées et les réparer au niveau moléculaire. Ils peuvent ainsi enlever les dégâts causés à la gaine de myéline entourant les fibres nerveuses, et permettre aux signaux électriques de circuler à nouveau dans le système nerveux. Il faut ensuite extraire les nanorobots du patients. C'est un processus très complexe qui nécessite beaucoup de temps pour vaincre pleinement la maladie.
— Quels sont les risques Aurore ?, demande Nephtalie, inquiète de l'ampleur de l'opération.
— Le risque principal est surtout lié à l'anesthésie. Ils souffrent tout deux depuis longtemps, et leurs corps sont très affaiblis, déclare Aurore. L'opération comporte aussi des risques de complications neurologique temporaire ou permanentes. Et bien sûr il leur faudra beaucoup de rééducation pour qu'ils retrouvent pleinement une bonne capacité physique.
L'atmosphère est lourde, les visages se ferment, c'est bien loin des retrouvailles chaleureuses que Pierre espérait. Il avait fait préparer des bons petits plats, qui attendent sagement à l'autre bout du réfectoire. Il est arrivé plusieurs heures à l'avance.
Chez lui, le vieil homme attendait avec impatience seul dans son fauteuil. Chaque tic-tac de l'horloge résonnait dans le silence de sa maison, faisant monter en lui une douce excitation. Depuis qu'il est à la retraite, cela fait maintenant plus d'une vingtaine d'années. Il ne se rends plus trop au laboratoire.
Il n'a pour visite que la famille Villard, pour laquelle il est comme un grand-père et même un arrière grand-père depuis quelques années. La solitude est depuis un bon moment sa meilleure amie, et, bien qu'Aurore soit là pour tenir la conversation à n'importe qu'elle moment, il n'y a aucune activité à laquelle participer avec une IA.
Même si il ne les as pas connu très longtemps par rapport à longue vie qu'il a vécu, encore moins concernant Vicente et Matilde, il sait bien que sa vie a changé grâce à eux. Il a pu consacrer toute sa vie à ses recherches, sans devoir se soucier de l'argent ou n'importe quel autre obstacle. Tout était géré par la famille Damnatio, et par extension la famille Villard. Il ne saurait imaginé comment sa vie aurait pu se dérouler autrement, il est heureux de la vie qu'il a vécu, et ne souhaite pas l'échanger.
VOUS LISEZ
L'Alignement des Temps
Fiksi IlmiahNephtalie, une hackeuse hors pair, est la dernière lueur d'espoir pour Vicente Damnatio, un milliardaire rongé par une maladie incurable. Elle se retrouve plongée au cœur d'une quête désespérée : trouver un miracle pour sauver son employeur. Ses rec...