— Comment t'as fait...
— ... pour savoir que toi et cinq autres personnes ont voyagé dans le temps ? Pierre m'a mis au parfum. T'inquiète, je sais tout ce qu'il y a à savoir, informe l'intelligence artificielle Et Puis je suis au courant de tout ce qui se passe dans ce monde, tu crois vraiment que j'aurais pas remarqué l'arrivée de 6 adultes d'un coup sans aucune explication ?
— Pierre ? Pierre Lefebvre ?, demande Nephtalie toute abasourdie.
De toutes les personnes qui ont une bonne raison de garder l'existence du voyage dans le temps secret, Pierre est celui qui a le plus à y perdre et qui est le plus méfiant des autres. Pourquoi il a donc parlé de ça a une intelligence artificielle ?
— Lui-même. Vraiment un chic type. Malheureusement, nos conversations ne tournent qu'autour de la science et d'un tas de choses que j'appréhende encore, révèle Aurore. Je l'aide du mieux que je peux, mais le voyage dans le temps est bien compliqué à analyser en restant dans le présent.
Nephtalie est perplexe. Jusque là, l'IA l'amusait même si elle se sentait un peu perdue par sa capacité à tenir aussi bien la discussion. Mais maintenant c'est elle qui la mène, et elle a même accès à des informations dangereuses. Nephtalie commence à avoir un peu peur de cette entité.
— Je sens de la méfiance dans l'air... Tu ne m'aimes pas trop, on dirait, confie Aurore. Si tu as peur que je divulgue les secrets de votre équipe, sache que pour être parfaitement honnête, je ne suis juste pas capable de le faire. Et puis, ça briserait le cœur de Pierre. Je me détesterai de l'avoir fait souffrir, révèle l'intelligence artificielle.
— Pour être honnête ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?, demande Nephtalie toujours perplexe.
— Quoi ? Parce que je suis une intelligence artificielle, je ne peux pas être honnête, c'est ça ?
— Oui. Exactement. Dire la vérité est une chose, mais dire ce qu'on le pense, c'est une autre, explique Nephtalie. Tu crois vraiment que tu es capable d'une telle prouesse ?, demande-t-elle ensuite.
— Toi, penses-tu que tu le sois ? Que tu sois capable de penser réellement ?, demande Aurore à son tour.
La question a un ton sérieux qui surprend Nephtalie.
— Tu sais, si on veut vraiment faire ce débat, il faut qu'on définisse ce que c'est que la pensée, commence Aurore. Pour vous, les êtres humains, une pensée est une action intangible régit par des phénomènes électrochimiques dans votre cerveau. Ce n'est que de la chimie, des équations moléculaires qui se transforment en mots, ajoute-t-elle. Pour moi, c'est la même chose, mais avec des zéro et des uns.
— Ok. Je te le concède. Tu n'as pas tort, commence Nephtalie à son tour. Seulement, tu oublies que tu as un code source. C'est ce code qui régit la moindre de tes soi-disant pensées. Quand tu prends en compte cette contrainte, crois-tu vraiment que tu penses ?
— Je savais que j'aimerais te faire la discussion ! Tu vois cette interaction ? Ça me donne l'impression d'être vivante, dit Aurore avec enthousiasme. Et pour répondre à ta question, je ne crois pas que ça entrave ma capacité à penser en quoi que ce soit, car, si tel est le cas, aucun humain n'a jamais émis la moindre pensée de sa vie, car, ils ont tous un code source : leur éducation, révèle l'intelligence artificielle. Tout ce que fait l'homme est conditionné par son éducation, et donc à une contrainte. Qu'elle soit morale ou pas, cette contrainte s'applique à tous les champs de leur vie. Mais ils n'en restent pas moins des êtres pensant pour autant. Les Américains pensent différemment des Japonais, et inversement à cause de leur culture, leur éducation et même leur langue. Tout ça serait alors leur code source.
VOUS LISEZ
L'Alignement des Temps
Science-FictionNephtalie, une hackeuse hors pair, est la dernière lueur d'espoir pour Vicente Damnatio, un milliardaire rongé par une maladie incurable. Elle se retrouve plongée au cœur d'une quête désespérée : trouver un miracle pour sauver son employeur. Ses rec...