Quatorze ans plus tard
Le bâtonnet de fusain dansait sur la feuille, esquissant une plume après l'autre, par-dessus des lignes de runes incomplètes qui représentaient des heures de travail. L'oiseau noir dévisageait sa créatrice d'un regard fier, comme celui perché sur sa branche à quelques mètres de là. Le soleil brûlant de l'été jetait des reflets bleus sur son plumage d'ébène, et ses yeux brillants de malice semblaient la défier de s'approcher plus près...
– Selena !
L'exclamation outragée fit sursauter la jeune fille. Son parchemin et la planche qui lui servait de support atterrirent dans l'herbe avec un bruit sourd, tandis que la corneille s'envolait à grand renfort de croassements moqueurs.
Elle se pencha pour ramasser ses affaires, mais des mains aux longs doigts pâles la devancèrent. Une femme aux oreilles pointues et au regard perçant l'avait rejointe sous l'arbre où elle s'était installée pour étudier en paix. Elle examinait son croquis d'un œil critique.
– Peux-tu m'expliquer ce que tu faisais ? demanda Mua'lah en agitant l'objet du délit face à elle. Ça ne ressemble pas aux runes que je t'avais demandé de recopier.
La jeune fille grimaça d'un air coupable. Elle n'avait aucune excuse, elle en était parfaitement consciente. L'elfe aux cheveux d'argent attendait toujours sa réponse.
– Je me suis déconcentrée, marmonna Selena. Ça n'arrivera plus.
– Ne me fais pas de promesses que tu ne pourras pas tenir, soupira Mua'lah. Ce n'est ni la première ni la dernière fois...
– Je suis désolée ! Je... Je n'arrive simplement pas à apprendre l'elfique. C'est trop compliqué, tous ces caractères, toutes ces déclinaisons...
– Si tu commençais par y mettre un tout petit peu de bonne volonté, au lieu de t'adonner à ce genre de gribouillages, tu progresserais peut-être, la tança l'elfe.
Le rouge monta aux joues de la jeune fille. Ravalant à grand-peine sa frustration, elle baissa les yeux pour cacher son désarroi à Mua'lah.
– Ta leçon est terminée pour aujourd'hui, continua sa tutrice. Va donc donner un coup de main aux autres. Tu réessaieras demain.
Selena hocha la tête d'un air penaud et récupéra la feuille que Mua'lah lui tendait. L'elfe ne voulait que le meilleur pour elle... Mais contrairement à ce qu'elle pensait, si elle échouait continuellement, ce n'était pas faute d'essayer. Malgré tous ses efforts, la langue se dérobait à elle, en refusant de laisser le moindre caractère ancré dans sa mémoire. Ses premières leçons d'elfique avaient beau remonter à plusieurs semaines, le résultat n'aurait guère été différent si elle avait commencé son apprentissage la veille.
Le regard de l'elfe pesait toujours sur elle alors qu'elle rebroussait chemin vers la forêt, pressée de disparaître à sa vue.
L'après-midi touchait à sa fin. Le soleil jetait des touches dorées sur les digitales pourpres et les renoncules qui avaient envahi la pente, là où les arbres étaient plus clairsemés. Des abeilles butinaient d'une fleur à l'autre avant de repartir en direction de leur ruche, couvertes de pollen ; dans l'air du crépuscule, de minuscules insectes s'agitaient comme des nuées de poussière d'or. Des rossignols frôlèrent Selena en gazouillant. Regagnant le couvert ombragé de la forêt, celle-ci s'enfonça à travers les fougères, sans faire cas des branches qui s'accrochaient à son tablier troué.
Devant elle, l'air ondulait de manière subtile ; un promeneur mal avisé aurait passé son chemin sans le remarquer, mais elle savait ce qui se cachait au-delà des fourrés. Un léger crépitement s'éleva quand elle franchit la barrière invisible dont Mua'lah avait entouré leur demeure pour la protéger des intrus. Le bruit familier du ruisseau lui parvint, mêlé à des rires d'enfants.
VOUS LISEZ
ERALDIOR - Volume 1 - L'Héritière d'Emeraude
FantasyAutrefois, la terre d'Eraldior était le berceau de reines guerrières aux incommensurables pouvoirs. Liées par l'esprit à leurs destriers, les hétalans, ces ambassadrices des Dieux élémentaires assuraient la protection des humains dépourvus de magie...