Le soleil n'était pas encore levé lorsque des coups sourds réveillèrent Selena en sursaut. Elle frotta ses yeux ensommeillés. Quelqu'un frappait à la porte... Étouffant un bâillement, elle sortit à regret de son lit pour aller ouvrir. Le parquet était froid et rugueux sous ses pieds. Elle déverrouilla la serrure d'une main mal assurée. Eff'il se tenait sur le seuil, déjà habillé d'une tunique de lin et d'un pantalon marron usé.
- Bien dormi ? demanda-t-il d'un ton enjoué.
Il semblait d'aussi bonne humeur que la veille, malgré l'heure atrocement matinale. Son accueil enthousiaste lui changeait agréablement des réprimandes de Mattias, lorsqu'il fallait se lever pour aller à la chasse... Le souvenir du garçon fit monter en elle une bouffée d'angoisse ; elle se concentra de toutes ses forces sur le visage souriant d'Eff'il pour en faire abstraction.
- Oh, très bien, mentit-elle.
Le regard qu'il lui jeta suggérait qu'il n'était pas dupe.
- Tu as une petite mine, pourtant. Je n'aurais pas dû te retenir aussi tard, hier...
Après le départ de Mua'lah, Selena avait pris un peu de temps seule pour se calmer, mais le silence de sa chambre avait quelque chose de pesant. Elle avait fini par rejoindre Eff'il pour le dîner. Même si elle n'avait pas beaucoup d'appétit, elle appréciait sa compagnie. Sentant qu'elle avait besoin de se changer les idées, il s'était efforcé de la distraire avec des anecdotes sur son enfance au royaume des elfes, sur Wedelska.
- J'accompagnais souvent ma mère à la bibliothèque. Elle est archiviste. Sa passion, ce sont les vieux livres. Mon père passait ses journées à la forge... Et mon frère ne rentrait pas souvent à la maison, à partir du moment où les Héranits ont débarqué à Sylfaën. Les soldats étaient tout le temps sollicités...
- Quel âge a-t-il, maintenant ?
- Il va sur ses cinquante ans. Lui aussi, il est plutôt jeune.
Eff'il avait éclaté de rire face à son expression ahurie.
Selena n'avait jamais pensé à demander son âge à Mua'lah, et même si certains livres mentionnaient la longévité exceptionnelle des elfes, c'était la première fois qu'elle en saisissait la pleine mesure.
- Toi, tu n'as pas vu beaucoup d'elfes dans ta vie... avait-il deviné.
- Je n'ai pas vu grand monde dans ma vie tout court, avait-elle corrigé.
- On ne vieillit pas comme vous, les humains. Jusqu'à la trentaine, on grandit à peu près au même rythme... Mais ensuite, nos corps évoluent beaucoup plus lentement. Certains elfes vivent plusieurs siècles.
- Mais toi, alors, quel âge tu as ? avait-elle demandé, curieuse.
Un sourire taquin avait éclairé son visage.
- Devine.
- Vingt ans ? avait-elle tenté.
- Presque. Vingt-deux. Je suis né juste après la fin de la Guerre des Flamboyantes, à la victoire des Alliés.
- Je te voyais plus jeune.
- Crois-moi, pour un elfe, c'est déjà bien trop jeune pour se faire respecter, avait-il plaisanté. Et toi, alors, miss Roseldë ?
- J'ai dix-huit ans, environ. Je ne connais pas ma date de naissance. Ma sœur et moi, on a toujours vécu à l'orphelinat avec Mua... ma tutrice.
- Dix-huit ans... avait répété Eff'il d'un air songeur. Ça veut dire que tu serais née l'année de la chute d'Émeraude ?
VOUS LISEZ
ERALDIOR - Volume 1 - L'Héritière d'Emeraude
FantasyAutrefois, la terre d'Eraldior était le berceau de reines guerrières aux incommensurables pouvoirs. Liées par l'esprit à leurs destriers, les hétalans, ces ambassadrices des Dieux élémentaires assuraient la protection des humains dépourvus de magie...